La pépite
Portrait
novembre 22, 2016

La pépite

Philippe Marchal est arrivé en 2012 au château Laborde comme Directeur Général avec l’ambition de révéler le potentiel d’un terroir promu dans les Crus Bourgeois en 2010. Une belle dynamique est en marche pour valoriser les atouts de la propriété de Catherine Blasco.

Sa rencontre avec le vin de Bordeaux

Je suis fils d’agriculteur, la polyculture a bercé ma jeunesse. Puis j’ai décidé de m’orienter sur le secteur du vin comme conseiller viticole. Aujourd’hui, j’assure la gestion exclusive de cette propriété sous l’égide d’Antoine Moueix Propriétés.

La propriétaire, Catherine Blasco, a choisi ce partenaire tout en gardant les rênes et la mémoire de ce patrimoine acquis par son père en 1972.

Son crédo tous les jours

Mettre en œuvre des leviers humains et techniques, facteurs de qualité et de croissance.

Dans les chais, nous avons largement amélioré la réception des vendanges et sommes revenus à un travail traditionnel de la barrique, source d’une pureté du produit. Analyses de sol,  viticulture de précision ou démarche environnementale, ce sont autant d’efforts qui s’affirment millésime après millésime.

Son style bien à lui

Exigeant. Nous avons la chance de diriger une propriété située à quelques mètres de l’appellation Saint-Estèphe aux côtés de voisins prestigieux comme Lafite Rothschild. Nous préservons un profil structuré et intense tout en pratiquant une vinification douce pour obtenir des vins de caractère accessible. C’est une succession de petits détails qu’il faut maîtriser chaque jour pour créer le bon vin de Bordeaux par excellence !

Sa sélection 

Haut-Médoc rouge Château Laborde Cru Bourgeois  2014 > 7,50 euros

« Un vin très équilibré facile à boire entre une panoplie d’arômes de fruits et des tanins suaves, il fait l’unanimité sur des moments de convivialité variés. A l’heure d’un apéro tapas, sur un onglet à l’échalote ou un rôti Orloff, c’est un bon plan à partager ! »

Infos à compléter :

  • Assemblage

  • Quand le boire ?

  • Vieilli en fut de chêne ? combien de temps ?

A propos

Appartenant au château d’Hanteillan, ce domaine historique du Haut-Médoc est cité dès le XIIème siècle dans les biens de l’Abbaye de Vertheuil. La propriété passe aux mains de nombreuses familles bourgeoises avant de se retrouver en 1972 entre celles de la famille Mathieu-Blasco, des entrepreneurs d’origine limousine, éleveurs, capitaines d’industrie et passionnés de vin.

Messages du vigneron/propriété

Vins 

Travail traditionnel, viticulture de précision

Cru bourgeois

Haut-Médoc : terroir reconnu

Facile à boire, panoplie d’arômes de fruits, tanins suaves

Domaine historique avec une belle dynamique

Apéro tapas

DISCOVER MORE

Gomme arabique

Abécédaire G

Crémant de Bordeaux (blanc sec)

Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Robe

Abécédaire C