Weber + vins de Bordeaux = accord parfait !
Food
septembre 13, 2016

Weber + vins de Bordeaux = accord parfait !

Les règles d’or du grill 

Tout d’abord, gardez la température sous contrôle ! Ni trop chaud, ni trop froid, pour que la cuisson de votre viande soit parfaite, il faut la griller en cuisson directe. Pour cela, n’oubliez pas de bien préchauffer votre barbecue : c’est l’étape la plus importante ! Quelques petites astuces vous permettront également de cuire vos aliments uniformément et juste comme il faut :

– pensez à utiliser la grille, elle permet de conserver la chaleur et de faire circuler l’air chaud tout autour de votre plat

– gardez le couvercle bien fermé, ça cuira plus vite !

– tournez ou retournez qu’une seule fois, pas une de plus… A la moitié du temps de cuisson, tourner le poisson ou la viande une fois suffit.

Et qu’est-ce qu’on mange avec tout ça ?

« N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et des plats habituels », nous confie Stéphane Vercheval, Chef Weber-Stephan et expert en BBQ. Il faut s’éloigner des classiques et se faire plaisir avec des recettes originales ! Pour les accords mets-vins, vous pouvez nous faire confiance : la diversité des couleurs et la richesse des arômes des vins de Bordeaux sont vos meilleurs alliés.

Par exemple, avec des mini-pizzas tomates mozzarella, choisissez le goût bien fruité d’un Bordeaux Crémant rosé, effervescent et fruité : cela ne manquera pas de mettre tous vos invités en appétit !

En entrée, vous pouvez partir sur des coquilles grillées à la plancha : elles se marient à merveille avec un Bordeaux blanc sec vif et fruité, comme un Entre-deux-Mers  par exemple, aux arômes explosifs de Sauvignon et d’une belle fraîcheur.

Poursuivez avec des gambas grillées. Pour les accompagner, osez un Bordeaux rosé frais et fruité. Ses arômes accompagnent à merveille les épices de cette délicieuse recette.

Et si vous êtes plutôt carnivore, suivez la recette du contre-filet coréen au sésame grillé et légumes de saison et accompagnez-la d’un Bordeaux rouge souple et fruité. Ses arômes de fruits rouges sont idéals avec les viandes.

Enfin, avec un délicieux moelleux au chocolat et aux fruits rouges, équilibrez sucre et acidité en préférant un Bordeaux blanc doux moelleux et fruité, comme un Sainte-Foy-Bordeaux.

Allez, à vos Bordeaux-BQ 😉

DISCOVER MORE

2008 – Un millésime classique mais rare

Millésimes

Gras

Abécédaire F

Patron des vignerons

Abécédaire P