La Bistronomie à la belge
Food
août 30, 2017

La Bistronomie à la belge

Pour la première fois, les vins de Bordeaux s’associent aux ténors de la Bistronomie en Belgique avec un objectif commun : le partage de savoir-faire et de passion. 6 chefs revisitent les classiques de la gastronomie belge et associent leurs talents à ceux de 6 spécialistes des vins de Bordeaux pour proposer des accords mets-vins inédits.A l’issue de chaque collaboration, chaque duo organise un diner avec leurs pairs pour déguster le fruit de leur coopération et découvrir la diversité et versatilité des vins de Bordeaux.

A l’issue de chaque collaboration, chaque duo organise un diner avec leurs pairs pour déguster le fruit de leur coopération et découvrir la diversité et versatilité des vins de Bordeaux.

Trois duos ont déjà eu l’occasion de concocter de délicieux accords.

Le 24 juillet dernier a eu lieu le diner du premier duo au restaurant « Humus x Hortense ». Nicolas Decloedt, talentueux chef de ce restaurant centré sur les aliments de saisons et de culture bio, s’est associé à Vicky Corbeels, Lady Wine of the Year 2015. Ensemble, ils ont proposé à leurs convives une délicieuse recette de spéculos, accompagné d’un Blaye Côte de Bordeaux en blanc, château Peybonhomme les Tours 2015, d’un Fronsac en rouge, château les 3 Seigneurs 2015 et d’un Sauternes en liquoreux, Petit Guiraud 2013.

Le deuxième duo composé d’Isabelle Audouin-Wastin et d’Alain Bianchin proposeront une recette revisitée de lapin à la flamande. Le chef a ouvert son restaurant éponyme il y a bientôt 3 ans. Isabelle a quant à elle l’honneur de représenter l’Ecole du Vin de Bordeaux depuis plus d’une quinzaine d’années d’expérience. Une alliance tout en couleurs qui promet une dégustation surprenante à ses invités. 

Le troisième duo s’est réuni autour d’un vol au vent et d’un Pessac-Léognan blanc, les Haldes de Luchey, d’un Fronsac 2012, Château Moulin Haut Laroque 2012 et d’un Bordeaux Clairet, château de Parenchère.

Le chef Glenn Verhasselt, Premier Cuisinier de Belgique 2017, a travaillé main dans la main avec le Meilleur Sommelier de Belgique 2013 Yanick Dehandschutter autour des accords mets-vins de Bordeaux.

Trois nouveaux duos seront annoncés prochainement. Les recettes et leurs accords vins seront disponibles sur le site bordeaux.com/be-fr dès la mi-septembre.

À bientôt !

DISCOVER MORE

Trois recettes véganes accompagnées de 3 vins assortis

Vigneron d’un jour, Bordeaux toujours 

Château Anthonic: la biodiversité