Elle est là, la Sélection Bordeaux 2018 !
News
juillet 17, 2018

Elle est là, la Sélection Bordeaux 2018 !

On l’attendait avec impatience, et la voilà enfin: les vins de la Sélection Bordeaux 2018 sont connus ! Notre jury composé de 18 professionnels du vin a livré son verdict. Découvrez les vins qu’ils ont choisis pour accompagner vos apéros, barbecues et moments de fête pour une année remplie de plaisirs !

Ah les vins de Bordeaux, Pomerol, Saint-Emilion, Entre-deux-Mers, Clairet… Difficile parfois de faire un choix parmi tant de richesse et de diversité. Saviez-vous que le vignoble de Bordeaux compte pas moins de 65 appellations, composés de 12 cépages ? Une des particularités des vins de Bordeaux est qu’ils sont pour la plupart le résultat d’un assemblage de plusieurs cépages tels que le Merlot, le Cabernet ou le Malbec pour les rouges.

Pas étonnant qu’une fois devant les rayons du supermarché, notre coeur balance entre un rouge souple et fruité du Château Monplaisir – fait d’un assemblage de Merlot et de Cabernet -, ou un Crémant des Cordeliers 100% Cabernet Franc. Et pour la fête des pères, qu’allez-vous choisir ? Un Saint-Emilion rond et structuré du Château La Marzelle ou un généreux Pessac-Léognan de Lagrave Martillac ?

Grâce à la Sélection Bordeaux 2018, vous naviguerez à travers l’offre généreuse du vignoble bordelais comme un(e) pro !

La sélection des vins : comment ça se passe ?

Comme chaque année, nous avons rassemblé les spécialistes du vin du pays. Dans une ambiance décontractée et fun, nos 18 jurés ont dégusté à l’aveugle plus de 400 vins en les commentant. À la fin de la dégustation, ils ont choisi les vins qui, selon eux, présentaient le meilleur rapport qualité-prix, et partagé leurs coups de coeur.

Le résultat ? Un sélection de 70 vins de toutes les couleurs … de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les occasions ! La deuxième bonne nouvelle, c’est que tous ces vins sont disponibles entre 4 et 25 euros !

Le jury: une bande de joyeux lurons

Faites connaissance avec nos 18 jurés de la Sélection 2018, des professionnels indépendants venus des quatre coins du pays.

Cette année, c’est Sepideh Sedaghatnia qui préside le jury. Sepideh est sommelière et propriétaire du bar à vin « Divin Gastro by Sepy » à Anvers. Vous l’avez peut-être déjà vue à la télé car elle est également membre du jury de l’émission «Mijn pop-uprestaurant» sur VTM !

Et puis il y a l’incontournable duo Eric Boschman et Marc Roisin, connus pour “Roadfrit”, une série de roadtrips gastronomiques à la belge. Eric est une référence en Belgique dans l’univers du vin. Il décline sa passion dans tous les médias : presse, radio, télévision, et sur son site. Marc est quant à lui le fondateur du site VinoGusto, organisateur de voyages œnotouristiques, formateur et conseiller vin.

Vous connaissez peut-être déjà également Vicky Corbeels, jeune maître-sommelier élue « Wine Lady of the Year » en 2015. Consultante en vins chez ViConsult, Vicky prêche la bonne parole viticole dans tout le pays. Et ça, on adore !

Il y a aussi Jens de Maere, jeune blogueur incontournable en Flandre pour les amateurs de bien boire et bien manger. Passionné de voyages, de gastronomie et de vins, il partage ses expériences sur son blog BelgianWino.

Olaf Leenders, lui, est sommelier consultant et formateur en vin. Il écrit pour le blog Vinama et est également membre du jury pour le Concours Mondial de Bruxelles 2018 à Pékin. Rien que ça.

Ensuite nous avons Philippe Berger, Vice Champion du monde de dégustation en 2014 et en 2015. Philippe est sommelier, professeur de dégustation, et écrit pour le site Oenovins ainsi que pour la Revue des Vins de France.

Née à Blaye, Isabelle Audouin est issue du milieu viticole. Elle a fait ses débuts au sein des châteaux bordelais et est aujourd’hui formatrice et consultante en sommellerie et en oenotourisme.

Dirk Rodriguez et Marc Vanel et sont respectivement rédacteur en chef et coordinateur du supplément vin de La Libre et de la DH, “Essentielle Vino!”, ainsi que du supplément vin de De Morgen, “DM-VINO”. Marc se consacre également à l’actualité du vin à travers son blog

Kris Van de Sompel est consultant vin et enseignant en oenologie dans les meilleures écoles hôtelières de Flandre. Il forme tout au long de l’année les sommeliers belges de demain.

Né à Milan et vivant à Bruxelles, Fabrizio Bucella est sommelier et directeur de l »école de dégustation Inter Wine & Dine. Il est journaliste pour le Huffington Post, écrit dans la Revue des Vins de France et dans la Revue des oenologues.

Et pour finir, nous avons également dans le jury Stefaan Van den Abeele, directeur de Wine & Dine consultancy; Gauthier Louwart, propriétaire du bar à vin Humphrey Restaurant à Bruxelles; Jasper Van Papeghem, vainqueur du concours de meilleur sommelier de Belgique 2017, et sommelier au restaurant De Jonkman** à Bruges; Julien Stephant, acheteur au bar à vin Etiquette Wines à Bruxelles; et enfin Ona Rombaut, sommelière et gérante du bar à vin ONA à Gand spécialisé dans les vins bio.

Les plus grands coups de coeur des jurés

Chaque vin de la Sélection 2018 a provoqué des émotions bien palpables auprès de nos jurés. Vous le comprendrez tout de suite en lisant leurs commentaires. Mais certains en ont convaincu plus que d’autres. Découvrez ci-dessous les plus grands coups de coeur du jury 2018 !

Un Bordeaux pour l’apéro

Quoi de mieux que des bulles pour l’apéro ? Le Crémant de Lisennes est le coup de coeur de Sepideh, Dirk et Stefaan. Voici ce qu’ils nous en disent :

« Vin effervescent frais et enjoué avec un nez de fleurs et d’ananas. Mousse onctueuse, une bonne structure et une excellente fin de bouche. Superbe à l’apéritif ! »

Vous le trouverez chez Ambrosius à Coxyde.

Pour les amateurs de blanc sec vif et fruité, essayez le Franc Côtes de Bordeaux Ad Francos les Pierres Blanches, coup de coeur de Marc Roisin, Jasper et Marc Vanel :

« Un délicieux vin pour toute une série d’occasions : fruité, charmant et facile à boire, avec une petite touche boisée et une belle finale qui surprend par son accent épicé. »

Vous le trouverez chez Rob à Bruxelles.

Plutôt envie d’un rouge rouge rond et structuré ? Optez pour un Lussac Saint-Emilion du Château Bellevue, qui a charmé 3 de nos jurés: Gauthier, Julien et Marc Vanel :

« Un vin qui plaît à un large public, ça ne doit pas poser problème. Surtout s’il est aussi juteux, croquant et fruité que celui-ci. »

Vous le trouverez chez Bordeaux Supérieur, souple et fruité, du Château Puy Laborde est le coup de coeur de Sepideh et Dirk :

« Rien que le nez est fantastique ! Superbes impressions de cerises avec des épices méditerranéennes et des violettes. Un vin de caractère, parfaitement équilibré. »

Vous le trouverez chez Delhaize.

Vous avez également le Côtes de Bordeaux, rond et structuré, du Château Floréal Laguens. Celui-ci a charmé 2 de nos jurés: Glen et Jasper, qui nous commentent :

« Un vin juteux, fruité, charnu et discret. Pas lourd, mais avec assez bien de corps. Intéressant et facile à boire. Un candidat en or pour le barbecue. »

Vous le trouverez chez Delhaize.

Pour les barbecues marins et les poissons, laissez-vous tenter par un Entre-deux-Mers du Château La Motte du Barry, en agriculture raisonnée, et qui a fait succomber Gauthier, Glen et Jasper :  

« Complexe avec un peu de tout : ananas, mangue, brioche, caramel… Un vin gastronomique avec une finale épatante. Peut être servi en carafe. »

Vous le trouverez chez fraîcheur d’un rosé du Château de Lisenne. En plus d’être bio, il est le coup de coeur d’Eric et Gauthier :

« Élégance, pureté et profusion de fruits frais ! Rosé plein de caractère avec des touches de fraise, goût rond, très équilibré, frais et raffiné. »

Vous le trouverez chez Ambrosius à Coxyde.

Également en bio, le Clairet frais et gourmand de Riou de Thaillas a convaincu 3 de nos jurés: Julien, Glen et Jasper:

« Le raffinement à l’état pur, ce clairet ! Fruité, épicé et avec un petit nez de brûlé. Le goût est très équilibré, doux et élégant. Un as ! »

Vous le trouverez chez Wijnimport Couvreur près de Leuven.

Plusieurs rouges font partie du top des coups de coeurs de nos jurés. Commençons par le Montagne-Saint-Emilion La Veille des Landes, coup de coeur de Marc Roisin, Sepideh et Dirk:

« Un Saint-Emilion extrêmement gracieux, mais aussi frais, fruité, juteux, fin et complexe. Sans parler de sa superbe longueur. Un régal ! »

Vous le trouverez chez Rob à Bruxelles.

Il y a ensuite le Saint-Emilion Grand Cru de Riou de Thaillas, qui en plus d’être issu de l’agriculture biodynamique, est le coup de coeur de Julien, Sepideh et Dirk

« Nez intense et complexe. Le goût est doux, mais aussi plein et puissance avec une structure tannique fine. Un vin qui impressionnera. Idéal avec de l’agneau. »

Vous le trouverez chez Etiquettes Wines à Bruxelles.

Un autre Saint-Emilion Grand Cru a charmé 3 de nos jurés: La Fleur de Badette du Château Badette. Voici ce que Kris, Eric et Gauthier en disent:

« Nez subtil, tout en finesse, mais son goût est aussi élégant et raffiné. Idéal pour les amateurs de vins complexes, fins et délicats. »

Vous le trouverez chez B & Co Wines à Courtrai, chez Wijnhandel Debrabandere à Wielsbeke, et sur le site Bottle Advice.

La puissance et l’intensité du Médoc Château Castera a convaincu Glen, Jasper et Fabrizio:

« Cerises mûres, myrtilles, cuir, chocolat, café, bois superbement intégré. Une harmonie totale ! »

Vous le trouverez chez Chacalli Wines à Anvers.

Fans de vins moelleux, vous serez enchantés par le Graves Supérieures du Château de Monbazan, tout comme Vicky, Eric et Gauthier:

« Magnifique nez de fruits confits, notamment d’abricots et de nectarines. Son goût, très équilibré et super frais, est encore plus époustouflant. »

Vous le trouverez chez Proef de Passie à Ninove.

Ou alors optez pour le Sauternes Marlenes, coup de coeur d’Eric, Gauthier et Isabelle:

« Frais et particulièrement équilibré, ce sauternes festif et stylé. Moelleux, mais avec suffisamment d’acidité. La bouteille se vide plus vite que prévu ! »

Vous le trouverez chez Rob à Bruxelles.

Vous en voulez encore ? Découvrez tous les vins de la Sélection Bordeaux 2018 !

DISCOVER MORE

Saint-Émilion

Le Libournais

Structurés & Généreux

L'art de la dégustation

Élevage

Abécédaire M