L’incontournable Jean-Jacques Dubordieu
Portrait
novembre 22, 2016

L’incontournable Jean-Jacques Dubordieu

Dans cette famille célèbre du bordelais, le fils trentenaire Jean-Jacques Dubourdieu a une obsession : créer un vin de haute précision, accessible, tout en préservant la nature.

Sa rencontre avec le vin

J’ai grandi au château Reynon. A 15 ans je savais déjà tout faire dans un vignoble ! Pendant les vacances, nos parents nous mettaient joyeusement à contribution avec mon frère Fabrice. Après mon école de commerce à Bordeaux, je suis parti forger ma propre expérience à l’étranger. Nourri de ces cultures différentes, je suis revenu naturellement m’investir dans le berceau familial aux allures aujourd’hui de PME innovante.

 

Son crédo tous les jours

Ces dernières années nous avons impulsé une dynamique environnementale solide. Pas d’herbicide mais des labours traditionnels, nous transformons et valorisons nos déchets localement. C’est tout un écosystème que l’on crée avec un procédé de compost innovant, des panneaux solaires ou des engrais verts. Le tout représente un engagement humain et financier de longue haleine mais qui est déjà vertueux.

 

Son style bien à lui

Nature. Nous ne sommes pas dans une course au rendement démesuré, notre ADN familial reste la qualité et le goût tout en restant accessible. C’est un défi mais la mosaïque de notre terroir nous le permet. On ne mise pas sur le côté surpuissant, la star c’est le fruit ! L’expression du cépage : tout se joue sur cette partition.

 

Sa sélection

Côtes de Bordeaux rouge château Reynon 2011 > 9,50 euros

Merlot dominant, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot

« Il est très charmeur, bien structuré avec des notes de fruits rouges et facile à boire. J’adore le déguster avec une entrecôte de Bazas cuite aux sarments de vigne, extra ! »

Infos à compléter :

–       Assemblage à préciser: Merlot dominant, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot

–       Quand le boire ?

–       Vieilli en fut de chêne ? combien de temps ?

 

A propos

A 35 km au Sud Est de Bordeaux, entre Sauternes, Graves et  Cadillac-Côtes-de Bordeaux, Jean-Jacques et son frère Fabrice incarnent la nouvelle génération aux côtés de leurs parents Denis et Florence Dubourdieu. A la tête de 5 propriétés de 135 hectares au total, les efforts constants de ce quatuor entretiennent le bon rapport qualité-prix de ce vignoble cultivé comme un jardin.

 

 

Messages du vigneron

Vins

Vignoble cultivé comme un jardin

 

Structuré, notes de fruits rouges, facile à boire

Démarche environnementale (labours traditionnelles, valorisation des déchets, panneaux solaires…)

Bon potentiel de garde

ADN familiale : vin de haute précision, accessible

Brunch, moment entre amis

DISCOVER MORE

Francs – Côtes de Bordeaux (rouge)

Le Libournais

Brûlant

Abécédaire B

Abécédaire C

Notre savoir faire