Quels vins pour des sushis ?
Food
novembre 13, 2019

Quels vins pour des sushis ?

Comment combiner les sushis avec les vins de Bordeaux? Voici notre guide comment faire vos propres sushis. Et bonne nouvelle, nous avons le vin de bordeaux idéal pour accompagner vos sushis !

Préparez vos propres sushis

Réaliser ses propres sushis maison peut sembler intimidant, mais n’est pas si compliqué qu’il y paraît. Avant tout, vous aurez besoin de poisson frais, bien sûr. Vraiment très frais. Nous vous conseillons de vous rendre dans un point de vente spécialisé en fruits de mer ou au marché japonais.

sushis vin blanc

Ingrédients

Il vous faudra également du riz, du vinaigre de riz, du sucre, de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné, si vous aimez cela. Après le poisson, le riz constitue l’élément le plus important du sushi (certains disent qu’il est encore plus important que le poisson). Commencez par une variété de riz japonais à grains courts comme le Koshihikari et rincez-le abondamment avant la cuisson. Jetez l’eau trouble et remplacez-la entièrement par de l’eau pure.

Une fois que votre riz est cuit, transférez-le dans un grand bol et mélangez-le soigneusement au vinaigre pour sushis (il s’agit d’un vinaigre de riz assaisonné au sucre et au sel) en veillant à ne pas écraser le riz. Coupez le poisson dans le sens contraire aux fibres, vers vous, avec un couteau très tranchant (de préférence japonais, cela fait toute la différence), en un seul mouvement net par tranche pour éviter d’abîmer les bords.

Combiner les sushis avec des vins blancs vifs

Le wasabi et le gingembre servis avec les sushis doivent s’accompagner de vins blancs vifs, comme ceux de l’Entre-Deux-Mers. Issus des cépages Muscadelle, Sauvignon Blanc et Sémillon, ces vins sont nerveux et équilibrés et présentent des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits tropicaux. D’un prix raisonnable et faciles à boire, les blancs d’Entre-Deux-Mers sont d’excellents partenaires pour un repas de sushis, qu’ils soient faits maison ou dans un restaurant japonais.

Ou essayez les sushis avec un vin moelleux !

Vous pouvez également compenser la touche épicée des garnitures des sushis avec le caractère légèrement sucré d’un Bordeaux moelleux. Ces vins blancs secs, moins connus, mais excellents et très abordables, sont obtenus en cessant la fermentation au niveau de sucre résiduel désiré. Ils ont tendance à être équilibrés et très acides tout en conservant une merveilleuse douceur.

sushis vin blanc

Que vous choisissiez le mariage plus classique de l’Entre-Deux-Mers ou le choix audacieux du Bordeaux moelleux, nous espérons que vous apprécierez vos sushis accompagnés de vins de Bordeaux !

—-

Lisez ici comment combiner des plats de curry avec du vin.

Vous recherchez d’autres combinaisons de vins et d’aliments délicieux ? Cliquez ici.

Êtes-vous fier de votre création et aimeriez-vous convertir ces photographes aux médias sociaux ? Consultez nos astuces ici !

DISCOVER MORE

Pauillac

Médoc

Limpide

Abécédaire C

La table de fête de menue. & Slice of Pai

Accords mets-vins