Portrait de la nouvelle génération bordelaise
Portretten
novembre 30, 2016

Portrait de la nouvelle génération bordelaise

CAROLINE BOURCIER | CHÂTEAU HAUT BOURCIERwww.chateau-haut-bourcier.com
AOC : Blaye-Côtes de Bordeaux
Pavillon : Côtes de Bordeaux 

Votre terroir ? « Le vignoble est exposé en coteaux sur un terroir argilo-calcaire et se compose de 80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot et 5% de Malbec. »

Après une année à New York et un BTS en Commerce International, Caroline Bourcier, 27 ans, a rejoint sans hésitation la propriété familiale pour développer les ventes à l »export et gérer le service commercial du Château Haut Bourcier. La propriété de 38ha de vignes, créée il y a 40 ans par son grand-père Jean, est située au coeur de l »appellation Blaye-Côtes de Bordeaux.

La petite dernière de la famille a plusieurs cordes à son arc et, comme tous les jeunes, adore les réseaux sociaux. Active sur Twitter, Facebook, elle communique l’actualité du domaine et nourrit le site internet du château. Pour la comparer à un millésime, ses parents, Anne-Marie et Philippe, la comparent sans hésiter au 2011 : un bouquet fruité, croquant, à peine épicé, quoique ! 

En 2012, Caroline Bourcier se lance dans l »oenotourisme avec 5 chambres d »hôtes. Elle y accueille une clientèle internationale et énormément de Belges : « J’aime particulièrement transmettre notre passion du vin et expliquer notre savoir-faire. Cette notion de partage et de plaisir est essentielle. Elle est également perceptible dans nos vins, qui sont des vins de copains, sur la fraîcheur avec de beaux tanins assez ronds, faciles à boire et d’un excellent rapport qualité-prix. La clientèle belge, sympathique et friande de découvertes, ne se plaint jamais et s’émerveille de tout. C’est un vrai plaisir. »

Vos innovations ? « Depuis 1999, nous avons opté pour d »importants investissements à la restructuration du vignoble : re-encépagement, e euillage, vendanges vertes… pour améliorer d »année en année la qualité des vins. Régulièrement nous essayons de faire évoluer notre vignoble avec l »essai de nouveaux cépages, de nouveaux fûts… Et depuis 3 ans, nous proposons un 100% Sauvignon Blanc parfait à l’apéritif. »

Bordeaux aujourd’hui ? « La ville et les vins de Bordeaux s’ouvrent de plus en plus à l’œnotourisme. Blaye est de plus en plus développé. »

Bordeaux demain ? « J’aimerais qu’une grande solidarité se mette en place entre les appellations et que les AOC soient de plus en plus mises en avant. »

Votre rêve de jeunesse ? « Que les Côtes de Blaye soient reconnues comme telles et que les petites AOC soient aussi reconnues que les autres. » 

DISCOVER MORE

En direct des vignes : le délicat travail de la taille…

Impressionnez le meilleur fromager de Belgique – Belgium Loves Bordeaux !

Video 7