Eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX – Découvrez 6 combinaisons au top !
Food
septembre 16, 2019

Eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX – Découvrez 6 combinaisons au top !

L’édition du festival culinaire Eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX de cette année fut de nouveau fantastique. Pour prolonger quelque peu le plaisir, nous vous proposons de découvrir six associations mets-vins, basées sur les vins de Bordeaux et les plats proposés dans les cuisines pop-up du festival.

Toutes ces délicieuses choses

Des milliers d’épicuriens sont venus goûter aux plats signatures des chefs bruxellois. Les grands noms de la gastronomie bruxelloise ont présenté leurs spécialités et des milliers d’amateurs de bonnes choses ont pu partir à la recherche du meilleur vin de Bordeaux pour accompagner leurs plats. Les visiteurs ont pu apprécier la diversité et la richesse des vins proposés.

Au Village International, le public a pu voyager et déguster des saveurs exotiques des quatre coins du monde. Trouver le vin de Bordeaux qui s’accorde parfaitement à ses cuisines du monde représentait un nouveau challenge.

Rouge, rosé, blanc, Bordeaux Clairet ou crémant ? Il y en avait pour tous les goûts à cet événement qui rassemble les amateurs de bon goût !

Prolonger le plaisir

Rencontrez les chefs emblématiques bruxellois et trouvez le vin de Bordeaux le plus adapté.

Ou faites l’expérience à la maison, comme un grand chef.

Six associations mets-vins

Nous vous présentons d’ores et déjà quelques associations bien pensées :

  1. Bœuf braisé à la moelle, jeunes pousses et viande crue maturée. À servir avec un Pessac-Léognan rouge.

Vous êtes un véritable carnivore ? Associez votre viande rouge à un vin rouge riche et élégant tel que le Pessac-Léognan, qui peut rivaliser avec l’intensité du plat. Un vin avec du corps, une structure tannique équilibrée et des arômes de fruits mûrs est idéal.

viande aux caves d'alex caves d'alex chevalier frites aux caves d'alex

Restaurant : Les Caves D’Alex, Rue Eugène Cattoir 14, 1050 Ixelles

  1. Vol au vent de volaille fermière, sauce mousseline. À servir avec un Canon Fronsac.

Ce plat typiquement belge se déguste idéalement en septembre, avant de braver l’automne !

Une expérience merveilleuse si la pâte feuilletée est fraîche et croustillante et la sauce délicieusement onctueuse. Le vin conseillé pour accompagner ce plat est un Canon Fronsac, un vin généreux et opulent. Vous pouvez boire ce vin savoureux aux tannins veloutés jeune ou vieux.

aux armes de bruxelles vol au vent fronsac

Restaurant : Aux Armes de Bruxelles, Rues des Bouchers 13, 1000 Bruxelles

  1. Tartare de bœuf, champignons, frites. À servir avec un Bordeaux Supérieur.

Restons dans l’ambiance belge avec un tartare accompagné de frites qui ravit toujours les papilles. Servez-le avec un Bordeaux supérieur souple en bouche pour gagner à coup sûr. Ce plat se marie très bien également avec un Canon Fronsac rond en bouche.

le tournant frites vin rouge tournant le tournant frites vin rouge

PS : vous aimez les vins naturels ? Découvrez une plus grande sélection de vins de Bordeaux naturels en vous rendant au restaurant Le Tournant, Chaussée de Wavre 168, 1050 Ixelles

  1. Raviolis japonais aux crevettes et sot l’y laisse de volaille dans leur bouillon Dashi épicé et parfumé à la citronnelle, écume au maté, chapelure cédrat et rocoto. À servir avec un vin blanc de l’Entre-Deux-Mers.

Nous quittons le plat pays pour découvrir un mélange de traditions mariant les saveurs des produits péruviens et la technique culinaire japonaise. Une telle combinaison de pâtes et de fruits de mer appelle un vin blanc, de préférence jeune, vif et frais comme l’Entre-Deux-Mers.

Amateur de rosé ? Ce plat peut aussi être dégusté avec un Bordeaux Rosé qui associe fruité et fraîcheur en bouche à une finale sensuelle. C’est tentant, n’est-ce pas ?

sanzaru bruxelles ravioli japonais vin blanc bordeaux rosé  

Restaurant : Sanzarù, Avenue de Tervueren 292, 1150 Woluwe-Saint-Pierre

  1. Plateau de fromages. À servir avec un vin blanc de Blaye Côtes de Bordeaux.

C’est l’heure du dessert ! Nous commençons par un plateau de fromages, idéal si vous aimez les desserts salés.

C’est un cliché de dire que le fromage doit se déguster avec du vin rouge. D’ailleurs, certains fromages comme les bleus, appellent plutôt un vin blanc doux pour révéler toutes les saveurs, du fromage comme du vin, sans en masquer aucune.

Au menu : bûche cendrée de chèvre, fleurs de Tête de moine, gouda fermier au basilic et Taleggio AOP. Un vin frais mais intense avec des notes d’agrumes et d’amande comme les vins de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux est l’accompagnement idéal pour ce dessert.

la fruitièrevin blanc peybonhomme fromage vinc blanc

Fromagerie Véronique Socié, Rue du Marché au Charbon 99-103, 1000 Bruxelles.

  1. Pâtisseries grecques et françaises. À servir avec un vin de Sauternes.

Lors du festival, nous avons pu terminer la soirée sur une parfaite note sucrée. Nous avons goûté un saragli aux noix, un ekmek kataifi à la pistache, un petit chou praliné accompagné d’un confit de fruit de la passion et une tarte au citron. C’est le paradis pour les amateurs de sucreries.

Pour les véritables amateurs de sucré, vous pouvez y associer un vin de Sauternes. C’est un vin puissant, gras mais élégant avec des arômes fleuries et fruitées (évoquant la pêche séchée, le coing, la mangue et l’ananas).

Vous préférez les bulles avec les desserts ? Trinquons ensemble avec un Crémant de Bordeaux, un vin blanc et pétillant, avec des notes d’agrumes, de noisette et de fleurs blanches !

nikolas koulepis patisserie sauternes patisserie sauternes patisserie

Pâtisserie Nikolas Koulepis, Rue du page 85, 1050 Ixelles.

Santé et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du festival Eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX !

Texte et photos: Meredith Geldof

DISCOVER MORE

Organoleptique

Abécédaire O

Graves et Sauternais

our Terroir

Étampage

Abécédaire S