Rencontre avec Nathalie Escuredo
Portrait
septembre 13, 2016

Rencontre avec Nathalie Escuredo

Nathalie Escuredo, viticultrice et gérante du Château Boutinet nous parle des rosés bordelais !
Selon vous, pourquoi Bordeaux rime avec Rosé ? 

Nous avons la fraîcheur océanique et des terroirs remarquables pour proposer un rosé fruité, frais et délicat. Sur notre domaine du libournais, nous proposons des randonnées tapas à l’ombre de chênes centenaires, c’est l’instant rosé dans son jus !

Les cépages favoris du Bordeaux rosé ? 

Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot sont les trois complices d’un Bordeaux Rosé. Chacun apporte sa touche délicate entre fraîcheur, souplesse et des notes très fruitées de groseille et de fraise. Ce sont des vins à boire dans leur prime jeunesse.

Votre secret de fabrication ? 

La vinification par pressurage direct est le procédé par excellence à partir d’une variété de raisins à peaux noires et jus blanc. Ensuite, c’est une histoire de temps macération dans le pressoir, pour obtenir la couleur convoitée, quelques heures suffisent. La date sacrée des vendanges tout comme la maîtrise des températures sont primordiales pour réussir l’équation magique du rosé : fruité, vivacité et fraicheur !

Votre coup de coeur en été pour le déguster ? 

Chez moi, je prépare des tartines gourmandes de légumes poêlés radis concombre avec un fromage Cabecou à fondre, parsemé d’un peu de chorizo. Côté dessert, une verrine de fraises à la menthe fraîche fait toujours l’unanimité auprès de mes hôtes.

DISCOVER MORE

Bonne idée de Noël : le crémant de Bordeaux

Marier un vin à une pâtisserie belge

Video 7