Sisters stories au cœur du vignoble
Portrait
août 12, 2016

Sisters stories au cœur du vignoble

Fini le temps où le vin, tant dans sa culture que sa dégustation, était une affaire d’hommes. Rencontre avec ces jeunes femmes qui ont repris l’exploitation familiale entre sœurs.

Sandrine et Cathy Heraud du Château Saint Christoly : leurs différences font leur force 

Sandrine et Cathy sont depuis 2010 les fières propriétaires du Château Saint Christoly. Le vin n »a pas été leur premier amour : Sandrine, à dix-huit ans, s’est orientée vers des études de littérature et de théâtre. Cathy quant à elle a développé une passion pour les tracteurs. Il semblait que les deux ne pouvaient pas être plus opposées. Néanmoins, attachées à leur terre d’origine, elles nourrissaient le rêve de revenir chez elles. Aujourd »hui, leurs différences sont parfaitement complémentaires: Sandrine est en charge des fonction commerciales et de la communication, tandis que sa sœur s’occupe des vignes.  

Nos vignes sont construites à quatre mains ! 

Leur moment de dégustation préféré ? Pour toutes les deux, le vin est avant tout un moment d’émotion, que ce soit en famille ou entre amis. 

Leur accord mets-vin de l’été ?

Notre Rosé Saint Bonnet est le vin de l »été. Parfait à l’apéritif, ses arômes de fraises et de framboises se marient à merveille avec des crevettes grillées.

Claudine, Marie-Caroline et Anne-Cécile Rozier du Château des Arras : l’amour des vignes en héritage, entre technique et créativité 

Avec ses deux filles, Marie- Caroline et Anne-Cécile, Claudine Rozier est à la tête du magnifique Château des Arras. Son mari lui a transmis sa passion pour le vin. Ensemble, ils ont tenu les 27 hectares de vignes du Château des Arras. Quand son mari est décédé, l »amour pour la vigne n’en n’a pas été ébranlé. Aujourd »hui, elle continue à créer avec ses deux filles des vins de Bordeaux. Leur secret ? Un mélange de créativité et de technique.  

Nous nous sommes réunies pour tirer le meilleur parti de ce grand terroir

Leur moment de dégustation préféré ?

Pour nous, c’est toujours un moment spécial quand les gens découvrent nos vins pour la première fois. Rien de mieux que de déguster notre vin au chaud dans la cuisine, autour d’un bon repas avec des amis. Sauf peut être l’apprécier au milieu des vignes, au soleil en été ! – Marie-Caroline 

Leur accord mets-vin favori ?

Grâce à ses arômes de fruits rouges, notre Cuvée Elles – le vin signature du Château des Arras – est délicieux combiné avec de la viande rouge. Nous vous recommandons de le déguster avec un morceau de bœuf sur le barbecue ou un bon plateau de fromages ! Un pur plaisir !

Marie-Pierre et Emmanuelle Raguenot du Château des Tourtes, passion et diversité pour des vins médaillés 

En 1997, les sœurs Marie et Pierre Emmanuelle ont une révélation. Après un cours d »œnologie, elles décident de reprendre les rênes du Château des Tourtes, qui appartenait à leurs parents. Vingt ans plus tard, elles cultivent 62 hectares de vins des AOCs Haut-Médoc et Blaye-Côtes de Bordeaux. Leurs vins ont remporté de nombreux prix. Rouge, blanc, rosé et pétillant – quelle que soit la couleur, Marie-Pierre et Emmanuelle gèrent leur production avec beaucoup de passion ! 

Le vin est un cadeau, tout comme nos clients !

Leur moment de dégustation préféré ?

Le vin dévoile ses saveurs lorsqu’il accompagne un plat qui lui correspond. Un dîner avec des vins bien choisis et une bonne compagnie, ce sont des moments qui devraient être chéris. – Emmanuelle 

Leur accord met et vin de l’été ?

Notre Crémant de Bordeaux est délicat et a des arômes subtils de pêche. Ce vin effervescent de fête est le partenaire idéal pour tous vos desserts d »été. Pas un fan de sucré ? Dégustez-le à l »apéritif ! 

DISCOVER MORE

Portraits vins blancs secs : Anna Myers

Marie et Sylvie Courselle, la vigne de père en filles

Cinq bars à vins bruxellois où déguster des vins bios