Honorez les chasseurs avec un repas de fête 100% Bordeaux
News
décembre 14, 2016

Honorez les chasseurs avec un repas de fête 100% Bordeaux

Avec l »arrivée de l »hiver, la saison de la chasse bat son plein et les amateurs de gibiers vont pouvoir retrouver leurs mets préférés autour de grandes tablées chaleureuses et conviviales ! Du ragoût de sanglier au filet de chevreuil, ces recettes typiques de la saison sont non seulement délicieuses, mais elles s’accordent aussi parfaitement avec les Vins de Bordeaux.

Il vous sera facile de choisir parmi les vins de Bordeaux pour accompagner ces plats de gibier, car la texture pleine et ronde des vins de certaines appellations s’accorde à merveilles avec les saveurs riches de ces plats en sauce. En effet, un beau morceau de gibier bien tendre associé à un vin tannique vous offrira une expérience gustative et olfactive inoubliable !

Nous vous conseillons d’opter principalement pour un vin rouge, et de préférence, un vin puissant et intense ou un vin rond et structuré. Choisissez un vin rouge avec une belle profondeur ainsi qu’une richesse aromatique remarquable, ronde et lisse comme par exemple les vins des appellations Fronsac, Saint-Emilion ou du Haut-Médoc.

Inspirez-vous de ces recettes préparées par nos chefs belges et de nos suggestions d »accords issus de notre sélection pour profiter pleinement de cette saison de chasse !

 

Crédit photo : Cuisine AZ

Sanglier aux figues, spéculoos et mascarpone de Piet Huysentruyt.

Une pièce de sanglier est toujours un excellent choix. Cette viande pleine de saveurs s »associe divinement à la mascarpone avec des figues, dont les arômes complémentaires viendront relever ceux de votre gibier. C’est un plat festif, insolite et facile à préparer, idéal pour les fêtes ! Découvrez la recette ici !

Chateau Villars – Fronsac

Un vin torréfié et fumé aux arômes de fruits noirs, bien équilibré avec des notes d’herbes séchées et de thé noir. Un vin d’une grande finesse aux tanins puissants et élégants, qui s’accorde parfaitement aux saveurs du sanglier.

Crédit photo: Dourthe

Filet de cerf aux champignons sauvages et panais de Cookameal.

Ce plat gourmand fait partie du menu festif de Cookameal, une recette de fêtes spécialement conçue par le Chef Jan. Un chef dont la réputation n »est plus à faire, qui est notamment passé par les cuisines du restaurant ‘t Zilte, référencé dans le guide Michelin, aux côtés des chefs Oud Sluis et Hof de Cleve.Transcender votre menu de fêtes en une expérience culinaire et gastronomique inoubliable autour de savoureux ingrédients frais de saison : un filet de veau de cerf, du panais et des champignons sauvages.

Chateau Bel Air – Haut Médoc

Un superbe vin rouge structuré et complexe, aux arômes de fruits noirs associés à une fine structure tannique et une longue fin de bouche. Clou du spectacle, cette impression minérale marquante, qui, combinée avec le filet de cerf aux champignons sauvages, révèle une association 100% gagnante.

 

Le Rôti de dinde à la canneberge, pommes, sauce au champignon et chicoré du chef Jeroen Meus

La saison des fêtes de fin d »année annonce également l »arrivée de délicieuses dindes garnies au menu de vos repas ! La dinde est l »un des plats iconiques de vos tables et banquets de fête. La garnison de la dinde nécessite un certain temps et de la patience : si vous disposez de ces qualités, vous épaterez à coup sûr vos convives !  

Commencez par garnir votre dinde avec des morceaux de pommes, de canneberge, de la poitrine de dinde et des morceaux de lards fins. Ce plat est non seulement facile à préparer, mais également gourmand et esthétique.

Découvrez la recette complète.

Clos Castelot – Saint-Emilion

Ce délicieux vin rouge, avec sa belle robe rubis est originaire de Saint-Emilion. Rond et structuré, avec des belles notes de fruits rouges et noirs, et une fraîcheur qui s’accorde parfaitement avec les canneberges. Lisse, au caractère plein, c’est un vin équilibré, dont les arômes complètent un bon gibier sans être envahissant.

DISCOVER MORE

Bordeaux blancs secs et rosés : bienvenue au millésime 2016 !

Bonne idée de Noël : le crémant de Bordeaux

La 10ème édition de Bordeaux Fête Le Vin !