Guide facile des appellations de Bordeaux
ÉDUCATION
septembre 16, 2019

Guide facile des appellations de Bordeaux

Listrac-Médoc, Francs Côtes de Bordeaux, Graves de Vayres… Pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces appellations ! Et puis, c’est quoi au juste, une appellation ? Rien de sorcier, rassurez-vous. On vous explique tout dans ce guide facile.

Vous avez dit AOC ?

AOC signifie Appellation d’Origine Contrôlée, c’est un label français qui protège le produit sur le territoire français.

Le principe est simple : tout repose sur la notion de terroir.

L’AOC désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique.

Deux choses à retenir donc :

Photo prise au Château Soutard

Mais le terroir, c’est quoi au juste ?

L’objectif d’une AOC est de caractériser le vin par son terroir, de lui donner une identité c’est-à-dire une typicité.

Le terroir, c’est une zone géographique délimitée au sein de laquelle on retrouve des caractéristiques naturelles communes : le sol (et son sous-sol), le climat et les cépages cultivés sur cette zone.

Mais les facteurs humains comme l’histoire et le savoir-faire, aussi appelés « les usages de production », sont également pris en compte.

En résumé, le terroir c’est ce qui fait l’originalité du produit, le fait que l’on ne pourra jamais reproduire un vin d’AOC en dehors de son territoire de production.

Un cahier des charges comme gage de qualité

Un ensemble de règles (un cahier des charges) est établi. Chaque AOC française a son propre cahier des charges que chaque producteur local doit impérativement respecter pour pouvoir en bénéficier.

Ces règles portent principalement sur le type de cépages autorisés. Par exemple, le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc pour les cépages rouges du vignoble de Bordeaux. Ou encore le sauvignon, le sémillon et la muscadelle pour les blancs bordelais.

Elles définissent aussi le type de taille de la vigne, la densité des pieds à l’hectare, le rendement maximal autorisé voire les modalités de vendanges ou la durée de l’élevage etc …

Ainsi, l’AOC est une formidable garantie de qualité. Elle fournit des repères clairs sur :

  • l’origine du vin : à chaque AOC correspond une aire délimitée d’où proviennent les raisins et donc les vins ainsi labellisés. Un vin de l’AOC Lalande de Pomerol provient obligatoirement de ladite zone de production,
  • la typicité du vin en révélant un terroir : ce qui fait par exemple qu’un vin de l’AOC Fronsac n’a pas le même goût qu’un vin du Haut-Médoc,
  • la qualité du vin qui est contrôlé à tous les stades de son élaboration.

L’AOC c’est la garantie de déguster des vins de terroirs qui ont une histoire !

Photo prise au Château le Puy

Qui en a eu l’idée ?

C’est à la fin du 19ième siècle, avec la crise du phylloxéra que peu à peu, l’Etat français décide d’inscrire légalement la désignation des produits par leur lieu de fabrication. Une première loi en 1905 ébauchait le principe de l’indication de provenance.

Et en 1935, un décret-loi relatif organisait le vignoble français. Elle créait les Appellations d’Origine Contrôlées applicables aux vins et aux eaux de vie et l’organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle.

Et sur l’étiquette ?

L’AOC se lit sur l’étiquette. C’est une mention obligatoire. Le nom précis de l’AOC se trouve entre le mots « Appellation » et le mot « Contrôlé ». Par exemple Appellation Saint-Emilion Contrôlé.

Il existe 362 AOC de vins en France. Le seul vignoble de Bordeaux en compte 65.

Le système des AOC est le gage de vins avec des personnalités uniques !

Les AOC de la Sélection Bordeaux 2018

Chaque année, nous rassemblons les spécialistes du vin du pays, qui dégustent à l’aveugle plus de 400 vins et choisissent ceux qui, selon eux, présentent le meilleur rapport qualité-prix. Puisez parmi les 70 vins de la Sélection 2018 qui reprennent plus de 30 appellations ! Élégants, équilibrés et modernes, ces vins caractéristiques de leur terroir sont agréables à boire immédiatement. De plus, il sont tous disponibles entre 4 et 25 euros chez des cavistes ou en grande surface.

Découvrez ici comment s’est déroulée la Sélection 2018 ! 

Et pour vous faciliter la vie, on a organisé toutes les appellations de Bordeaux en 6 groupes :

Voici quelques vins de la Sélection 2018 pour chacun de ces groupes, avec les commentaires du jury :

1. Médoc

Château Saint-Hilaire, 2011, AOC Médoc

Merlot, Cabernet Sauvignon (agriculture raisonnée)

Disponible chez le caviste Drink’s Altruy

L’avis du jury : Ah, comme un vin à maturité peut être bon ! Arômes de cigares,  réglisse, vanille, mais aussi de fruits rouges mûrs. Charnu et parfaitement équilibré.

Château La Commanderie, 2014, AOC Saint-Estèphe

55% Merlot et 45% Cabernet Sauvignon

Disponible chez Magnus (Deurne), Lambrecht Wijnen (Saint-Martens), L’Âme du Vin (Jurbise), De Keyzer Drinks (Bruxelles), Le Sommelier (Tubize), Le Chemin des Vignes (Bruxelles), La Bonne Bouteille (Orp), Caves de France (Dendermonde), De Wase Wingerd (De Klinge), Le Moulin à Vins (Verviers)

L’avis du jury : Un cas d’école de Saint-Estèphe plein de classe, élégant et joliment structuré.

2. Blaye et Bourg

Château du Luc, 2016, AOC Côtes de Bourg

80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec et 5% Cabernet Franc

Disponible au Colruyt

L’avis du jury : Un Bordeaux classique avec un potentiel de garde excellent. Goût intense avec une petite acidité de premier ordre. Un deuxième verre, s’il vous plaît !

Château Les Aubiers, 2015, AOC Blaye Côtes de Bordeaux

80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc et 5% Malbec

Disponible au Cora

L’avis du jury : Intense et plein, avec de superbes impressions de mûres, de myrtilles et de prunes. Concentré, mais aussi incroyablement frais, ce qui le rend irrésistible.

3. Libournais

Château Cantenac, 2015, AOC Saint-Emilion Grand Cru

75% Merlot et 25% Cabernets (agriculture raisonnée)

Disponible chez le caviste The Grape

L’avis du jury : Arômes de cigares, de fruits, de chocolat et d’épices fines. Jolie structure. L’harmonie à l’état pur !

4. Entre-Deux-Mers

Château Grimont Prestige, 2015, AOC Cadillac Côtes de Bordeaux

Merlot et Cabernet Sauvignon

Disponible au Cora

L’avis du jury : Fin, structuré et équilibré, avec des touches fruitées fraîches, une note boisée millimétrée et une belle fraicheur. Extrêmement savoureux. On dirait de la haute couture !

Château La Mothe du Barry, 2016, AOC Entre-Deux-Mers

50% Sauvignon Blanc et 50% Semillon (agriculture raisonnée, conversion bio)

Disponible chez le caviste

5. Graves et Sauternais

Le Blanc by Château Léognan, 2016, AOC Pessac-Léognan

50% Sauvignon Blanc, 40% Semillon et 10% Muscadelle (agriculture raisonnée)

Disponible chez Wine in the City

L’avis du jury : Pomme mûre, ananas, bois fin, caramel: un vin complexe et plein de style. Goût rond avec de beaux acides et une très longue fin de bouche. Succès culinaire !

Château Cantegril, 2008, AOC Sauternes

95% Semillon et 5% Sauvignon

Disponible au Comptoir des Vins

L’avis du jury : Nez remarquable évoquant un sous-bois pour ce sauternes agréable et facile à boire. Son goût est doux, ample et durable. À déguster sans complexes !

6. Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Dourthe nr 1, 2015, AOC Bordeaux Rouge

60% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon et 5% Petit Verdot

Disponible chez KDV Trade Consulting

L’avis du jury : Un as en cuisine, ce Bordeaux aux accents de fruits noirs, de café et d’épices. Un goût doux et large, suivi par une énorme fin de bouche. Superbe !

Château Morillon, 2015, AOC Bordeaux Supérieur

90% Merlot, 10% Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon (bio)

Disponible dans les magasins bio

L’avis du jury : Captivant et complexe, c’est le moins qu’on puisse dire ! Très floral, avec des fruits rouges juteux et une note boisée bien intégrée, appétissant. Vous recevez ? Choisissez-le !

DISCOVER MORE

Crus Classés de Graves

Classements

Marcottage

Abécédaire L

Tarte au caramel en deux textures

La Table tout chocolat de Laurent