Les vins blancs secs de Bordeaux, l’Art de prendre son temps
ÉDUCATION
mai 16, 2019

Les vins blancs secs de Bordeaux, l’Art de prendre son temps

Vin blanc sec et Bordeaux ? Oui, vous avez bien lu. Cela peut vous surprendre mais la région de Bordeaux a toujours produit des vins blancs !

Aujourd’hui, 2 000 vignerons, pour la plupart des petites propriétés (4.6 hectares soit environ 6 terrains de foot en moyenne) font perdurer la tradition millénaire des vins blancs à Bordeaux.

vin blanc sec fleur

Pour leurs vins blancs, ces vignerons laissent doucement opérer la magie de leurs terroirs : les racines des vignes puisent pendant des décennies les ressources du sol, les grands vents ouest aèrent leurs vignes, le soleil fait mûrir leurs raisins … ils ont ainsi appris à respecter cette osmose et à la traduire de façon authentique dans leurs vins, loin de la standardisation. Ils ont fait de la qualité et de l’authenticité leurs 2 mots d’ordre pour des blancs secs uniques.

Les vignerons portent aussi de nombreux efforts sur le respect de l’environnement (60% du vignoble est certifié par une démarche environnementale) afin de préserver ces terroirs millénaires.

 

UN ASSEMBLAGE TRAVAILLÉ DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION

Alors que de nombreux vignobles français et étrangers ne produisent que des vins mono-cépages, l’équation magique des vins de Bordeaux réside dans son assemblage, subtile alliance de différents cépages : le Sémillon, l’incontournable Sauvignon blanc et la Muscadelle.

Les vignerons jouent sur la complémentarité des arômes et l’équilibre des propriétés des cépages pour créer un millésime raffiné et unique. Chaque vigneron cultive ce savoir-faire de génération en génération.

vin blanc sec vignoble

LA FRAICHEUR DE L’OCÉAN ET DES GRANDS VENTS D’OUEST POUR DES VINS PLURIELS

Entre les blancs secs exubérants et les blancs minéraux d’autres régions, les blancs de Bordeaux, à mi-chemin, offrent un très bel équilibre entre vivacité, onctuosité et puissance aromatique. Ils reflètent la nature originelle de nos terroirs, emprunts de la fraîcheur de l’océan Atlantique et de ses grands vents d’ouest.

vin blanc sec dunes

Douze appellations d’origine contrôlées (AOC) sont cultivées sur le vignoble et offrent ainsi une palette de goûts variés :

  • les blancs secs avec un élevage en fut sont plus complexes, plus généreux tirant sur des notes exotiques. Finement boisés, ces vins offrent un bon potentiel de vieillissement tout en préservant la personnalité du vin. Exemples : AOC Graves, Pessac-Léognan
  • les blancs secs atypiques, mono-cépage (100% Sémillon élevé sur les terres des blancs doux, 100% Muscadelle…) ou assemblés avec des cépages méconnus (Sauvignon gris), offrent de vraies découvertes hors des sentiers battus.

L’ART DE PRENDRE SON TEMPS

Les vins blancs secs de Bordeaux ont l’art d’arrêter le temps, l’espace d’un moment.
La région de Bordeaux regorge de spots où prendre son temps avec un blanc de Bordeaux : un pique-nique dans les vignes, en terrasse d’un village médiéval, sur le ponton d’une cabane ostréicole du Bassin d’Arcachon… une multitude de lieux inspirants pour se reconnecter à ses sens. Et cette année Bordeaux célèbre ces délicieux vins à Bordeaux Fête le fleuve ! L’occasion pour la ville de fêter, pour la première fois, ses vins blancs pendant les 4 jours de la Fête du Fleuve avec un Village inédit et dédié aux vins blancs secs, doux et Crémants de Bordeaux.

Alors venez nous rendre visite et vous déconnecter le temps d’une dégustation, toutes les infos sont ici.

vin blanc sec dunes

DISCOVER MORE

Finesse

Abécédaire F

Soutirage

Abécédaire R

Bordeaux (rouge)

Bordeaux et Bordeaux Supérieur