10 astuces pour des photos culinaires Instagrammables
Food
octobre 1, 2020

10 astuces pour des photos culinaires Instagrammables

Vous vous émerveillez devant les belles assiettes qui apparaissent sur les feeds Instagram des blogueurs culinaires ? Vous vous demandez comment ils peuvent bien s’y prendre ? Nous partageons avec vous 10 astuces qui vous donneront de magnifiques résultats en un rien de temps. Ne vous en faites pas, vous n’aurez pas besoin de matériel haut de gamme ou d’un studio. Vous pouvez tout à fait commencer en utilisant un smartphone et la lumière naturelle.

  • Astuce 1. Focalisez-vous sur les détails les plus alléchants ou les plus particuliers du plat. Vous avez une sauce ou des tomates bien rouges ? Mettez-les en valeur et contrebalancez leur couleur vive avec des couleurs plus neutres.

vin pesto tomate vin framboise bordeaux

  • Astuce 2. Utilisez une lumière douce. Placez-vous idéalement à proximité d’une fenêtre pour tirer profit de la lumière naturelle. Évitez la lumière trop dure du soleil qui crée des ombres gênantes.

table lumière photographie->Une mise en scène avec lumière naturelle réalisée très simplement à la maison !

  • Astuce 3.  Des ombres sont malgré tout présentes ? Disposez un réflecteur sur le côté de votre installation. Le couvercle d’une boîte à chaussures ou d’autres surfaces blanches feront aussi l’affaire. Les ombres seront ainsi atténuées et la lumière adoucie.
  • Astuce 4. Vous prenez vos photos à l’aide d’un smartphone ? Dans ce cas, optez pour la fonction portrait. Vous obtiendrez ainsi un arrière-plan flouté qui fera ressortir votre assiette et votre verre de vin. Un résultat professionnel qui mettra l’eau à la bouche. 😊
  • Astuce 5. Si vous utilisez un appareil photo traditionnel, vous pouvez zoomer afin de jouer au mieux sur la profondeur de champ. Vous verrez que votre sujet deviendra bien net, alors que l’arrière-plan, lui, restera légèrement flou. Servez-vous de préférence de focales de 35 mm ou de 50 mm avec une ouverture de diaphragme de f/1.8 ou f/1.4.
  • Astuce 6. Misez sur les accessoires ! Ajoutez des objets sympas à votre mise en scène, comme une serviette colorée. Éparpillez autour de l’assiette quelques herbes fraîches qui font partie de votre recette. Décorez par exemple votre plat avec un peu de basilic ou de persil pour lui donner une touche de fraîcheur. N’en faites tout de même pas trop afin de garder un résultat naturel et une palette de couleurs équilibrée.
  • vin moeilleux figues
  • Astuce 7. Ajoutez du mouvement à votre photo : des morceaux pré-tranchés, la main d’un ami tenant le pied de votre verre à vin… Pour une photo pleine de vie, vous pouvez aussi habiller votre plat de sucre (pour les desserts) ou d’herbes aromatiques.

vin pain bordeaux croquettes crévettes vin

  • Astuce 8. Variez les plaisirs ! Mieux vaut photographier du dessus les plats plus chargés, comme les plateaux de charcuterie, les pizzas ou les tartes. En revanche, les plats avec du relief comme les gâteaux aux petits-beurre ou les plats en sauce sont plus joliment photographiés de côté.

chocolate vin crème charcuterie fromage vin

  • Astuce 9. Vous voulez aller encore plus loin ? Maquillez votre plat ! Vaporisez un peu d’eau ou appliquez de l’huile au pinceau sur votre plat pour lui donner un aspect frais.
  • Astuce 10. Exploitez vos compétences photos et surprenez-vous ! Après tous ces efforts, n’oubliez pas de savourer votre préparation avec un délicieux vin de Bordeaux.

pizza salade tomate vin

Vous recherchez encore de belles combinaisons de plats et de vin ? Voici d’autres suggestions !

Consultez les promotions de cet automne ici.

Découvrez les meilleures apps pour trouver les vins idéaux pour votre plat.

Bon appétit et santé! 😊

Texte: Meredith Geldof

DISCOVER MORE

search

content

2014 – Le millésime des bons équilibres

Millésimes

Magnum

Abécédaire M