Trois idées de pique-niques pour profiter du soleil cet été
Food
août 14, 2019

Trois idées de pique-niques pour profiter du soleil cet été

Vous la sentez, cette petite goutte de sueur qui perle sur votre front ? La même qui bientôt ruissellera le long de votre cou et attisera votre soif.  Et oui, c’est bel et bien l’été qui pointe son nez et ses sandales… et avec lui : des pique-niques les pieds dans l’eau pour rafraichir l’ambiance, des barbecues fumants pour combattre le mal par le mal … ou encore des beaux plateaux de fruits de mer pour faire fondre discrètement la glace qui les accompagne sur votre nuque bouillante. Vous suez, c’est un fait. Et si vous rafraichissiez l’atmosphère avec quelques blancs de Bordeaux ? Allez, on vous aide à choisir en fonction du lieu du crime.

1. Entre ami(e)s dans un parc

Enfin, la journée écrasante de soleil et de travail s’achève. Enfin, vous retrouvez la douceur du crépuscule, les pieds dans l’herbe, les yeux bientôt dans les étoiles. Pas envie de vous prendre la tête avec des grands plats, juste besoin de fraîcheur et de simplicité.

Sur une grande couverture, vous étalez les mets : des ravissantes tomates cerises, des fruits et des fromages à pâte dure (Beaufort, Bethmale, Comté, Emmental…), et pourquoi pas quelques sushis, ou un ceviche. Vous surveillez du coin de l’œil Clara, grande escamoteuse de tomates cerise. Alors pour lui occuper les doigts et la bouche, tendez lui un verre de Pessac-Léognan. L’élevage en barrique lui donne plus de complexité aromatique ainsi qu’une bouche généreuse et structurée. En plus, il peut se déguster jeune sur le fruit ou bien se garder (environ 10 ans). Voilà un bon investissement si le ciel tourne à l’orage et que l’apéro tombe à l’eau.

2. Romantique au bord de la mer

« Tu vois chéri(e), le soleil qui se reflète dans l’horizon ? C’est comme une promesse que je lis dans tes yeux ». Et hop, ni vu ni connu, vous saisissez discrètement la dernière huitre du plateau de fruits de mer et la gobez goulument. C’est du joli.

Votre moitié, confortablement assis(e) sur un plaid tout aussi confortable, vous fait les gros yeux, puis les yeux doux. Et croque en souriant dans la dernière cuisse de poulet froid. C’est de bonne guerre.

Mais pour le vin, pas de blague : chacun a le droit à son verre d’Entre-Deux-Mers. Vif et fruité comme ces baisers que vous échangez entre deux gorgées. Issu le plus souvent d’un élevage en cuve, ses arômes fruités apportent une fraicheur étonnante en bouche. Une belle vigueur liée à son jeune âge : entre un an et trois ans. A servir frais, bien entendu, entre 7 et 9 °C.

3. Entre potes au bord d’un lac

Souvenez-vous, c’est sur cette même rive, au bord de ce même lac qu’il y a 15 ans, vous avez piqué le duvet du mono et que… Décidément Fabien vous saoule avec ce vieux souvenir de colo à chaque fois que vous venez ici. Alors pour lui clouer le bec, tendez-lui une part de quiche (pizza, pissaladière ça marche aussi) et un verre de Côtes de Bordeaux, blanc, fruité et vif comme votre souvenir.

Autre retour en enfance garanti avec cette recette de clafouti héritée de votre grand-mère et un verre de Graves. Excellent aussi avec les fruits d’été du verger ou des glaces et sorbets. Et surtout, n’oubliez pas : servez-le frais, mais pas trop (entre 9 et 12°C).

Et pour garnir encore plus votre nappe, découvrez nos recettes estivales, simples et super fraiches ici !

DISCOVER MORE

Barsac

Graves et Sauternais

Greffage

Abécédaire G

2001 – Un excellent millésime

Millésimes