5 astuces pour choisir les meilleurs vins pour votre repas de Noël
News
décembre 6, 2020

5 astuces pour choisir les meilleurs vins pour votre repas de Noël

Cette année, c’est décidé, on savoure les fêtes et on ne stresse pas. On limite les courses effrénées et on ne passe plus des heures en cuisine. On se tourne vers des produits festifs de qualité qu’on ‘rock’ avec des vins de Bordeaux qui ont de la personnalité, et des appellations moins connues tout aussi gouleyantes qu’accessibles.

Noël, ce n’est qu’une fois par an et l’une des rares occasions de se faire plaisir avec des produits d’exception et d’excellents vins qui n’entaillent pas votre budget. Les vins de Bordeaux vous proposent des saveurs inédites et des associations originales pour un excellent rapport qualité-prix. Mais que choisir ? Pour un repas de fête, l’important est d’assurer une progression flatteuse, de l’entrée au dessert, où plats et vins se répondent dans une harmonie de saveurs. S’il n’y a pas de règles statiques, voici quelques astuces qui faciliteront vos choix d’accords vins et mets.

Astuce #1 : Restez harmonieux

Sur un plat léger, servez un vin léger, comme par exemple un D de Dauzac en AOC Bordeaux. Si votre plat est complexe, servez un vin plus structuré comme par exemple un Château Logis de Sipian en AOC Médoc.

Astuce #2 : Servez un vin de la couleur de votre plat

Si c’est une viande blanche ou un poisson, servez un vin blanc. Si c’est une viande rouge ou un plat en sauce, optez pour un vin rouge !

Astuce #3 : Jouez avec les contrastes

Contrastez le moelleux d’un plat avec l’acidité d’un vin ou l’amertume d’un plat avec le moelleux d’un vin. Par exemple, servez un fromage bleu avec un vin blanc doux, le salé du fromage s’opposera à la douceur du vin pour un accord parfaitement équilibré.

Astuce #4 : Bullez pour l’apéritif ou commencez léger

Pour réveiller le palais et se mettre immédiatement dans une ambiance festive, quelques bulles de crémant de Bordeaux blanc ou rosé seront parfaites sur des toasts, verrines, sucettes et autres bouchées créatives.

Autre option pour débuter la soirée en légèreté : un Bordeaux blanc souple et fruité, par exemple Les Lys du Moulin en AOC Côtes de Bourg.

Si vous souhaitez un peu d’originalité, partez  sur un vin blanc moelleux et fruité des appellations Graves Supérieures ou Cadillac par exemple. Leur bouche très légèrement sucrée et leur nez de fruits frais promettent un apéritif léger et gourmand. À servir frais (10°C) sur des légumes de saison qui apportent couleurs, textures et arômes rustiques à des préparations originales. Pensez par exemple au panais, à la betterave, aux champignons ou aux châtaignes. Essayez le Château de Monbazan en AOC Graves Supérieures pour un accord fruité tout en gourmandise.

Astuce #5 : N’attendez pas le 1er janvier pour prendre de bonnes résolutions

De nombreux produits de fête se préparent en un clin d’oeil et peuvent être réinterprétés pour un effet waouw : un carpaccio de homard avec un sorbet aux agrumes, des coquilles Saint-Jacques caramélisées sur des blinis de châtaignes, une tranche de foie gras mi-cuit rehaussée de quelques piments piquillos… Pour créer la surprise, n’hésitez pas à souffler un vent d’exotisme avec des épices comme la vanille, le gingembre ou le curry qui feront des merveilles sur les poissons, crustacés, fruits de mer et viandes blanches. Exprimez votre créativité, il y a toujours un vin de Bordeaux qui s’harmonisera parfaitement à votre préparation.

Les poissons et les recettes épicées apprécieront la compagnie d’un vin blanc structuré et généreux, à la bouche charnue et ample comme par exemple un Château Villa Bel Air en AOC Graves tandis que les volailles farcies préfèreront un vin blanc plus aromatique.

Les Bordeaux rouges ronds et structurés, comme par exemple le Château Haut-Rian Prestige en AOC Côtes de Bordeaux, possèdent une grande richesse aromatique et des tanins ronds et onctueux, et se marient très bien avec le velouté d’un risotto.

Un menu gibier ? Pensez à des vins rouges bien mûrs aux tanins tendres (AOC Saint-Estèphe) ou à des rouges puissants et intenses aux arômes de fruits rouges, réglisse et café (AOC Médoc ou Pessac-Léognan).

Pour terminer le repas en beauté, les adeptes du plateau de fromages, auront l’embarras du choix dans la vaste palette des vins de Bordeaux. Surprenez vos convives avec un vin blanc sec sur les fromages de chèvres ou encore un vin blanc doux sur les bleus.

Un Crémant de Bordeaux blanc ou rosé à la trame acide contrebalancera joliment le sucré du dessert pour un accord désaltérant tandis qu’un vin rouge fera des merveilles avec des desserts au chocolat. Essayez par par exemple le Château Moulin des Richards en AOC Côtes de Bourg, ou le Château la Caderie en AOC Bordeaux Supérieur.

Et pour encore plus vous faciliter la vie, choisissez parmi les 70 vins de la Sélection Bordeaux 2018. Chaque année, un jury de professionnels belges se rassemble pour goûter à l’aveugle plus de 400 vins pour ensuite choisir ceux qui selon eux, présentent le meilleur rapport qualité-prix. En plus, tous ces vins sont disponibles entre 4 et 25 euros en grande distribution ou chez des cavistes. Raison de plus pour faire la fête en toute tranquillité !

DISCOVER MORE

Labellisation

Abécédaire L

Corsé

Abécédaire F

Crus Classés de Graves

Classements