Astuces des bloggeurs food pour une soirée potluck réussie !
Food
août 12, 2016

Astuces des bloggeurs food pour une soirée potluck réussie !

Nous avons interrogé Florence de Loft Kitchen, LA gourmande de Bruxelles. Sur son blog elle partage les recettes plus savoureuses, sa passion pour la cuisine et pour le vin… de Bordeaux ! Elle nous a livré ses secrets pour une soirée potluck réussie, et en cerise sur le gâteau, ses recettes préférées et leurs accords vins de Bordeaux.

Quel est selon toi le plat indispensable pour toute soirée potluck qui se respecte ?

J’essaye toujours de proposer un plat équilibré avec plein de légumes. Les gens viennent souvent avec des salades de pâtes ou de riz, donc pour moi c’est l’occasion de proposer quelque chose de différent. Pour le reste, j’essaye de prendre en compte les goûts de chacun et ce qui plait au plus grand nombre. 

Si tu as des conseils à donner à l’hôte du potluck, quels seraient-ils ?

Un seul conseil: préparer quelque chose que vous aimez! Et si vous amenez la boisson qui l’accompagne en pairing, c’est encore mieux! 

Un potluck s’organise souvent autour de plusieurs thèmes, que conseilles-tu ?

Ce qui est génial avec la cuisine, c’est que la créativité n’a pas de limite. Une couleur dominante, un pays, un livre, un film… 

Il n’est pas toujours évident de servir un vin qui s’accordera avec tous les mets. Quel vin de Bordeaux conseilles-tu pour accompagner un potluck ?

Facile, j »adooooore les vins blancs secs de Graves… En apéritif, pour accompagner une viande ou un fromage… c’est idéal. 

Comme la mode, la gastronomie suit aussi les tendances. Quels sont selon toi les ingrédients du moment ?

J’adore la fraicheur de la cuisine thaï, qui se marie selon moi très bien avec les arômes d’agrumes du Sauvignon. Et j’adore mixer des touches thaï avec des recettes belges ou françaises. 

Pour terminer, des choses à éviter ou ne pas faire lors d’un potluck ?

Personnellement je n’irais pas trop dans les plats qui ne plaisent pas au plus grand nombre du genre les abats… Et évidemment rien qui ne demande une cuisson minute. Florence a partagé avec nous ses 3 recettes favorites à déguster lors d’un potluck. En entrée, elle opte pour une salade de vermicelles aux calamars. Les arômes de cette salade se marient parfaitement avec ceux du Sauvignon blanc des vins blancs secs de Bordeaux structurés et généreux.

Pour le plat principal, elle aime combiner deux ingrédients à succès: potiron et lasagnes. Ce classique de la cuisine italienne est excellent associé à un vin rouge de Bordeaux rond et structuré comme un Pomerol.

Et pour le sucré ? Florence recommande de terminer avec un clafoutis aux cerises de Schaerbeek. Deux options de vins pour l’accompagner ; un vin doux liquoreux et intense comme un Sauternes ou un Loupiac, pour équilibrer l’acidité des fruits rouges. Ou alors un Crémant de Bordeaux effervescent et intense et ses arômes d’agrumes.

Bon potluck à tous !

DISCOVER MORE

Video 8

Faites chavirer les papilles pour la Saint-Valentin !

Carte postale des Côtes de Bordeaux