La Cité du Vin, le paradis des amateurs de vin
News
juillet 12, 2016

La Cité du Vin, le paradis des amateurs de vin

Quel est le thème de La Cité du Vin ?

La Cité du Vin n’est pas un musée ordinaire mais une véritable expérience culturelle. Nous n’hébergerons pas de collections permanentes à l’image des musées traditionnels. En revanche, le public sera immergé dans la culture du vin à travers 20 étapes allant de l’importance de la navigation à la construction d’une vigne. Une visite à la Cité du Vin peut se décrire comme un voyage interactif dans le temps et l’espace. Cet établissement présente une vue d’ensemble de tous les millénaires et régions du monde où le vin a joué un rôle culturel.

Credits : La Cité du Vin

Quel architecte a conçu La Cité du Vin ? De quoi s’est-il inspiré pour imaginer le concept ? En combien de temps la construction a-t-elle été réalisée ?

Le design de la Cité du Vin est le fruit de la collaboration entre les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, du cabinet XTU à Paris, et de Casson-Mann, une agence anglaise spécialisée dans la scénographie. La forme de l’édifice rassemble plusieurs symboles de la culture du vin : le verre qui doit être tourné avant la dégustation, la forme noueuse de la vigne, les courbes de la Garonne… Chaque détail architectural rappelle l’âme du vin. Les architectes de XTU décrivent le travail de construction comme « un environnement homogène, sensoriel et intangible ». La première pierre a été posée en juin 2013 et la dernière est prévue pour juin 2016, exactement trois ans plus tard. L’ouverture officielle est prévue pour le 1er Juin mais ceux qui veulent en savoir plus peuvent visiter le site web : http://www.laciteduvin.com/en/explore-la-cite-du-vin/architecture/building 

Quel sera l’objet le plus ancien des expositions ?

La question est difficile car La Cité du Vin n’hébergera que des collections temporaires. En 2017, deux expositions majeures sur la route des vins en objets viendront habiter le musée. Chaque été, un vigneron sera invité afin d’exposer ses objets et photos. A l’été 2017, la Géorgie, pays précurseur de la création du vin, viendra exposer des objets historiques telles que le « qvevri », une cruche datant de plus de 7 000 ans et qui permettait la vinification.

Credits : La Cité du Vin

Des ateliers interactifs permanents seront hébergés dans La Cité du Vin. A quelles technologies pouvons nous nous attendre ?

Nous utilisons principalement des outils numériques innovants tels que matériel interactif, expériences immersives, plongée dans l’héritage culturel du vin. Avec quels moyens ? Plus de 200 écrans, 300 capteurs infrarouges, 50 vidéoprojecteurs et bien d’autres encore. 

Pourrons-nous déguster des vins à La Cité du Vin ? Si oui, qui sera en charge de la sélection ?

Au dernier étage de La Cité se trouve le Belvédère, offrant aux yeux vignobles et ville de Bordeaux. En plus d’avoir une vue imprenable sur les alentours, un bar à vin y sera installé, proposant plus d’une vingtaine de productions des meilleurs vignobles du monde. La sélection y sera faite par les professionnels et renouvelée régulièrement. Pour les enfants, une gamme de jus de raisin aux arômes divers leur sera proposée. Le bar à vin, d’une dizaine de mètres de long, sera orné d’un lustre fait de millions de bouteilles et de chêne. 

Le meilleur moment pour visiter La Cité du Vin ?

Faire d’une pierre deux coups en venant à Bordeaux du 23 au 26 Juin pour profiter du festival Bordeaux Fête le Vin et de faire une escapade à La Cité du Vin.

  Credits : La Cité du Vin

DISCOVER MORE

Portraits vins blancs secs : Anna Myers

Recette: Gaufres au chocolat

Trois recettes véganes accompagnées de 3 vins assortis