Oenotourisme au coeur des vignobles bordelais
News
mai 18, 2017

Oenotourisme au coeur des vignobles bordelais

En bon épicurien(ne) que vous êtes, vous souhaitez orienter votre prochaine escapade vers de l’oenotourisme ? Jetez votre dévolu sur la region de Bordeaux ! 6 routes du vin (http://www.bordeaux.com/be-fr/Notre-Terroir/Escapades) sillonnent les vignobles bordelais et vous dépayseront en tout point : châteaux, coteaux, paysages historiques et culturels, célèbres appellations, dégustations, gastronomie… Bref, une invitation au voyage des sens ! Suivez le guide.

 1.    La route de Bordeaux

Commencez votre escapade par la ville de Bordeaux, véritable porte d’entrée du vignoble ! Récemment nominée aux « World Travel Awards » des destinations touristiques et sacrée comme étant l’une des destinations les plus attractives par le Lonely Planet, Bordeaux vaut le détour.

Source : http://www.bordeaux-tourisme.com/

Nos suggestions :

La Cité du Vin, évasion culturelle

L’architecture est un voyage en elle-même. Ses volumes et ses mouvements offrent une métaphore du vin, ce patrimoine culturel, universel et vivant. À l’intérieur, le parcours qu’elle vous propose est une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin.

Le Pressoir d’Argent, évasion gastronomique

Sur la Place de la Comédie, passez les portes du Restaurant étoilé Le Pressoir d’Argent. Le patrimoine régional est de mise avec des plats entre terre et mer associés à des vins. Une fois par mois, le menu est imaginé à partir d’un vin, un « wine diner » haut en couleurs ! 

 2.    La route de l’Entre-Deux-Mers

Direction l’Entre-Deux-Mers, une région située entre les fleuves de la Garonne et de la Dordogne et surnommée la « Toscane bordelaise ». C’est la plus vaste région viticole du bordelais, c’est aussi la plus diversifiée. Elle produit une multitude de vins, rouges, rosés et clairets, vifs et fruités, une grande variété de vins blancs à déguster jeunes et frais et toute une gamme de blancs moelleux et liquoreux. S’aventurer dans l’Entre-Deux-Mers, c’est aussi voyager à travers l’histoire : partez à la découverte des bastides typiques (Créon, Sauveterre de Guyenne) et des abbayes moyenâgeuses (La Sauve Majeure). 

Source : http://lesbaladesdeclaire.fr/

Nos suggestions :

La voie verte Roger Lapébie, évasion sportive

Au départ de Bordeaux, la piste cyclable Roger Lapébie traverse l’Entre-Deux-Mers pour rejoindre Sauveterre de Guyenne. Ces 54 km dévoilent toutes les beautés de la région, ces paysages et sites historiques. Faites un détour par l’Abbaye de la Sauve Majeure classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Le Château Malagar, évasion littéraire

Conjuguez vin et littérature en visitant le Château Malagar. L’auteur François Mauriac y a vécu et a reçu un Prix Nobel de littérature qui saluait son attachement à la nature, à la terre et aux hommes qui la défendent. Un bel hommage, à l’image des valeurs du Château Malagar. 

 3.    La route des Graves et Sauternais

Forte de ses 4 grandes appellations, Graves, Pessac-Léognan, Barsac et Sauternes, la région des Graves et Sauternais s’étend de la rive gauche de la Garonne jusqu’à la forêt de pins des Landes. Elle tient son nom de son sol caillouteux, composé de gravillons, parfaits pour la culture de la vigne ! Ses terroirs variés offrent une subtile déclinaison de vins rouges, blancs secs et doux. C’est dans cette région que sont nés les plus grands vins de Bordeaux.

Source : http://www.tourisme-aquitaine.fr/

Nos suggestions :

Le Château Caillou, évasion viticole

Propriété familiale depuis trois générations, le Château Caillou représente un vignoble de 16 hectares situé dans le haut-Barsac. Son terroir argilo-calcaire apporte une grande finesse à ses vins. Ses vignerons cultivent principalement le Sémillon (90% de l’exploitation) particulièrement résistant au botrytis cinéréa. Il donne aux vins des arômes d’amandes, miel et cannelle. Les 10% restants sont consacrés au Sauvignon qui, assemblé au Sémillon, apporte fraîcheur, minéralité et exotisme !

Découvrez le Châteaux Le Caillou dans notre Sélection Bordeaux 2017

Parc forestier du Lac Bleu, évasion nature

Situé sur la commune de Léognan, ce parc propose de belles balades avec des sentiers balisés dans la forêt. Vous pouvez pique-niquer et vous détendre au bord de l’eau, voire même pêcher !

 4.    La route de Médoc

La route de Médoc vous entraîne entre le nord de Bordeaux et la Pointe de Grave. 8 des plus célèbres appellations proviennent de cette région et notamment certains Grands Crus classés (Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux, Moulis…). De très beaux vignobles parsèment la route mais aussi des châteaux et demeures prestigieuses. La route de Médoc, c’est aussi la route des châteaux !

Source : https://www.facebook.com/ChateauAgassac

Nos suggestions :

Le Château d’Agassac, évasion poétique

C’est avant tout la beauté de la propriété qui retiendra notre attention. Ses douves et tours vous transporteront dans l’univers des contes enchantés. Le Château d’Agassac est l’une des plus anciennes propriétés viticoles datant de l’époque médiévale. Symbole du Médoc, ses vins sont structurés et puissants, équilibrés et fruités. Laissez-vous tenter par une visite guidée des vignes et des chais et accordez-vous un moment gastronomique à La Table d’Agassac.

La Tonnellerie Nadalié, évasion artisanale

Un vin boisé avec des notes fumées, toastées ou torréfiées… tire aussi ses arômes des cuves dans lesquelles il est élevé. Véritable savoir-faire traditionnel, la Tonnellerie est tout un art. Laissez-vous guider et découvrez les secrets de fabrication d’une barrique, le tout, au rythme d’effluves agréables de bois brulé et croissant chaud. http://www.nadalie.fr/

 5.    La route Saint-Émilion Pomerol Fronsac

Les vignobles de cette région offrent des paysages d’une grande diversité : En arrivant du sud, vous apercevrez la cité médiévale de Saint-Émilion perchée en haut d’une colline qui domine la vallée de la Dordogne. Le vignoble est classé « Paysage Culturel » par l’UNESCO : historique et intact, il est encore en activité aujourd’hui. Au gré de routes sinueuses, côtes, terrasses et promontoires, de magnifiques points de vues se succèdent. Les vignobles millénaires de cette région jouissent d’une réputation mondiale. Pomerol, Lalande de Pomerol, Saint-Émilion Grand Cru… Parcourez la route des crus et du Patrimoine !

Source : http://www.saint-emilion-tourisme.com/

Nos suggestions :

La Cité Médiévale Saint-Émilion, évasion historique

Revivez la grande époque de Saint-Émilion en arpentant les ruelles pavées de la Cité Médiévale ! Longez les remparts, plongez dans le secret des carrières, visitez l’Église monolithe et son clocher, grimpez au sommet de la Tour du Roy… et n’oubliez pas d’admirer la vue !

 Le jeu de piste à Pomerol, évasion ludique

Malgré sa petite superficie, l’appellation Pomerol n’en est pas moins réputée ! Les vins de Lalande-de-Pomerol sont en général colorés, bouquetés et riches en tanins très ronds. Ce jeu de piste familial vous fera serpenter sur les petites routes de Pomerol tout en passant devant des crus aux noms prestigieux ! 

 6.    La route Blaye et Bourg

Les 2 régions sont situées sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, au nord de Bordeaux. Vous y découvrirez des paysages de vignobles vallonnés, des églises romanes, de célèbres sites archéologiques et notamment la grotte préhistorique avec Pai-non-Pair à Prignac-et-Marcamps, ainsi que des petits ports. Les viticulteurs de cette région ont la réputation d’être accueillants pour des visites en famille !

Source : http://www.chateau-belair.com/ 

Nos suggestions : 

La croisière Apéro Vino, évasion fluviale

La compagnie des 2 Rives vous propose une balade fluviale les mois d’été avec dégustation à bord de vins de Côtes de Bourg commentée par un viticulteur de l’appellation. Naviguez sur la Dordogne et l’Estuaire de la Gironde pendant 1h30 et profitez des paysages bordelais.

Le Château Belair, évasion des sens

Situé au cœur de l’appellation Lussac Saint-Émilion, le vignoble du Château Belair s’étend sur un large plateau argileux avec aires de graves silencieuses. À dominante Merlot, ses vins sont colorés, tanniques, fruités et de bonne garde.

Découvrez le Châteaux Belair dans notre Sélection Bordeaux 2017

DISCOVER MORE

Bordeaux.com fait peau neuve ! Nouveau site, nouveau look.

La Bistronomie à la belge

La Sélection des Bordeaux Coup de Cœur 2016