Direction le château Simon: deux jeunes soeurs aux commandes !
Portrait
novembre 19, 2019

Direction le château Simon: deux jeunes soeurs aux commandes !

Bordeaux est une super ville à visiter. Sentir la chaleur du soleil sur sa peau et le doux vent du sud dans ses cheveux, admirer de merveilleux vignobles… Bref, des vacances parfaites ! À l’occasion de ce voyage, nous vous invitons à découvrir le château Simon. Deux sœurs sont aux commandes! 
Une nouvelle génération jeune et féminine

Dans la région de Barsac et de Sauternes, nous nous dirigeons vers le domaine du château Simon. Nous faisons la connaissance de Pauline, une jeune femme charmante et intelligente qui nous accueille chaleureusement. Son mari nous offre des figues fraîches, que nous nous faisons un plaisir de déguster. L’ambiance est familiale et chaleureuse, et on s’imagine déjà s’asseoir à l’ombre du grand arbre dans le jardin. Il y a des moments qui se transforment en après-midis de bonheur et de détente… Et c’est précisément ce que nous vivons à cet instant. 😉

vignoble femme france

chateau simon barsac

Un domaine familial niché entre tradition et modernité

La nouvelle génération, jeune et féminine, est manifestement aux commandes ! En activité depuis plus de 200 ans, ce domaine est aujourd’hui géré par deux sœurs. Six générations de vignerons s’y sont succédées au travail de la vigne depuis 1814.

Il y en a pour tous les goûts : les deux sœurs produisent du vin rouge, du vin blanc mais aussi du vin liquoreux. C’est principalement en direct que la famille vend ses vins, des produits en appellation (AOC) Barsac-Sauternes, Graves et Bordeaux. « Nos vins allient parfaitement tradition et modernité. »

vin vignoble cave à vin

carte sauternes barsac

L’idée longtemps véhiculée selon laquelle le monde du vin serait un monde d’hommes est désormais révolue. Pauline fait d’ailleurs remarquer que le métier se féminise, chose qu’elle encourage pleinement. Elle-même est ingénieure de formation et a fait ses armes au Canada.

Une dégustation incontournable

Pauline nous invite à déguster quelques-uns de ses vins. Nous ne pouvons naturellement pas refuser. 😉

Nous avons goûté deux sortes de vins de Sauternes, élaborés avec des cépages de Sémillon, de Sauvignon Blancetde Muscadelle. Ces vins liquoreux traditionnels et largement appréciés sont issus de la célèbre « pourriture noble», un champignon qui se développe sur les raisins à la fin de leur maturation. Il les assèche tout en concentrant leur teneur en sucre. Dans le Sauternais, le développement de ce champignon est contrôlé de près. Saviez-vous d’ailleurs que plus la robe du vin est dorée, plus le vin est âgé, mais pas forcément plus doux ?

vin moeilleux figue

C’est bien connu : vous pouvez associer le vin de Sauternes à du foie gras ou à des desserts. Pauline nous propose toutefois une association innovante. Elle aime accompagner son Sauternes de 2015 d’un curry. Une association qui sort de l’ordinaire et qui surprend les papilles !

Pauline nous propose ensuite de goûter un vin rouge de Graves, un produit riche avec une belle structure tannique. Le sol (sablo-argileux) joue également un rôle dans l’obtention de ce goût si particulier. Ce vin est idéalement servi en accompagnement de charcuterie ou d’une entrecôte.

Au moment de notre départ, Pauline nous indique un endroit idéal où pique-niquer en contemplant la Garonne. Une de ces perles cachées que vous ne pouvez découvrir qu’en remontant à la source ! 😉

Vous avez envie de découvrir le climat typique, l’ambiance familiale et la grande variété de vins du sud ? Vous pouvez vous aussi visiter le château. Retrouvez ici les coordonnées utiles.

Belgium loves Bordeaux!

Le chef Dominique Persoone et sommelier Andy De Brouwer ont également découvert le château ! Ils ont fait du steak tartare et l’ont combiné avec un Château Simon. Découvrez l’épisode ici !

Texte et photos: Meredith Thorina Geldof

DISCOVER MORE

Caudalie

Abécédaire C

Cabernet Sauvignon

Cépages

Plat

Abécédaire F