« Nous avons choisi de rester “petit”, de faire tout à deux et d’être bio. »
Portrait
novembre 22, 2016

« Nous avons choisi de rester “petit”, de faire tout à deux et d’être bio. »

A la tête des vignobles Lacoste, Laure Lacoste et son millésime Les Ormes de Lagrange, Bordeaux Clairet du Château Lagrange font partie de la sélection Coups de Coeur de la rentrée ! Rencontre avec une vigneronne pleine d »énergie qui s »est engagée en faveur du développement durable.

Depuis quelques années, Laure Lacoste, 37 ans, et son frère Olivier se sont tous deux investis dans le domaine familial qui s’étend sur 9,6 ha. Laure est co-gérante de la SCEA vignobles Lacoste et exploitante agricole. Ils travaillent ensemble dans les vignes et dans le chai tandis qu’Olivier est en charge des vinifications.

Votre terroir ?

« Argilo-limoneux parfois graveleux. »

Votre mode de culture ?

« Biologique. Densité moyenne : 5000 pieds/ha. Alternances travail des sols & enherbement maitrisé. Pas d »utilisation d »herbicide. Traitements raisonnés réduits au strict nécessaire. E euillage et maîtrise des rendements. »

Depuis combien de temps êtes-vous engagés dans un processus « durable » ?

« Depuis toujours mon père et mon frère ont fait de l’agriculture “raisonnée” et, en 2011, nous avons commencé le processus de l’agriculture biologique pour obtenir la certification Ecocert en 2014. Nous sommes motivés par l’envie du travail bien fait et d’être dans la continuité de ce que notre père nous a transmis. Nous souhaitons garder un vignoble à taille humaine (moins de 10 ha) afin de pouvoir nous occuper le mieux possible de nos vignes. Nous les observons beaucoup pour réduire au maximum les traitements. Nous privilégions la qualité des vins (typicité de nos terroirs & AOC), plutôt que la quantité (production limitée). »

Vos innovations ? « Nous souhaitons nous outiller afin de mieux gérer nos vignes – le passage au bio nous y invite ! Nous continuons chaque année les investissements, tant au vignoble que dans le chai. Nous valorisons notre production par l’habillage des bouteilles et nous créons aussi des petites cuvées. » 

En savoir plus sur le Château Lagrange : 

www.vignobleslacoste.frAOC : Cadillac Côtes de Bordeaux, Cadillac, Premières Côtes, Entre-deux-Mers, Bordeaux Rosé, Bordeaux Clairet Pavillon : Sweet Bordeaux 

DISCOVER MORE

Video 5

8e édition du festival eat! BRUSSELS, drink BORDEAUX: le programme

Apprendre à déguster le vin