Pendant ce temps, dans nos vignes
News
août 31, 2016

Pendant ce temps, dans nos vignes

Si pour la majorité d’entre nous, l’été est synonyme de farniente et de repos, de pique-nique et de grandes tables entres amis, ou encore de lecture au bord de la piscine ; il n’en est pas de même pour nos viticulteurs, pour qui les mois de juillet et d’août sont primordiaux avant d’appréhender la rentrée de septembre. Savez-vous ce que signifie la véraison ? Et quand commencent les premières récoltes ? Balades et découvertes à travers les vignes à l’heure d’été ! 

Les vignobles au mois d’août 

Après le mois de juillet, la fleur s’est progressivement transformée en un véritable fruit. Vient ensuite le mois d’août et l’étape que nous appelons la véraison. Pendant cette phase, le raison se fonce petit à petit pour obtenir sa couleur finale et définitive, passant du vert au brun. Le vigneron vérifie pendant ce processus que la couleur de ses grappes soit bien uniforme. Si tel est le cas, il retire les feuilles autour de ses grappes de sorte qu’elles soient uniformément exposées au soleil.

Bilan de la météo en 2016

Cette année, le temps a été remarquablement sec aux mois de juillet et août sur le vignoble bordelais, avec des températures élevées allant jusqu’à 34 degrés Celsius.

Beaucoup de régions viticoles ont subi d’importants dommages liés à des épisodes de gels tardifs et de tempêtes de grêles. La région de Bordeaux s’est sortie de ce terrible printemps indemne. La sécheresse de l’été pourrait être comblée par les ressources en eau des mois précédents. Globalement, nos raisins se portent plutôt biens.

Quelles sont les prochaines étapes?

Après l’été,  le vigneron se prépare pour la récolte. Elle dure en moyenne une à trois semaines, selon la taille du domaine et les conditions météorologiques. La date exacte de la récolte varie d’une année à l’autre. Le vigneron estime environ trois mois à l’avance la date de ses vendanges : elle a lieu 120 jours après la floraison, et 45 jours après la coloration des vignes. Il n’existe aucune règle fixe, mais lorsque le vigneron sent qu’il est presque temps de récolter, il réalise ses dernières vérifications quant à la maturité des raisons en les dégustant.

Il est encore trop tôt pour estimer avec exactitude la date des vendanges pour le millésime 2016, cela dépendra notamment de la météo en septembre. Si l’on compare aux millésimes 2005 et 2010 – deux excellents crus – les mois de juillet et août étaient particulièrement secs. Espérons que ce soit de bonne augure pour le millésime 2016 !

Les récoltes commencent généralement début septembre pour des appellations précoces telles que l’AOC Pessac-Léognan. Pour les vins blancs secs, on récolte les grappes aux alentours de la mi-septembre et pour les vins rouges, il faut attendre jusqu’au début du mois d’octobre.

Crédit photo: bdxwinex

En savoir plus : Suivez nos comptes officiels sur Facebook, Instagram et Twitter pour être informés de toutes les dernières informations et nouveautés concernant les futures vendanges 2016 !

DISCOVER MORE

Le goût d’apprendre au Château des Arras

Direction le château Simon: deux jeunes soeurs aux commandes !

Les 6 moments parfaits pour déguster un verre de vin à la maison