Les vendanges 2015
News
août 10, 2016

Les vendanges 2015

Voilà quelques semaines que les vendanges ont commencé à Bordeaux : toute la filière est en ébullition, et les vignerons s’activent pour récolter, trier, et commencer à élaborer ce millésime 2015 tant attendu. Retour sur cette période intense de l’année.

Le mois de septembre est certainement le mois le plus important pour nos vignerons. Entre patience et réactivité, tout est lié à la maturité parfaite des raisins. Ils doivent être récoltés au bon moment pour que le vin offre toute la complexité et la richesse des cépages qui le composent.

D’ailleurs, chaque cépage possède un temps de maturation bien spécifique. Le bal des vendanges s’ouvre, fin août début septembre, avec les cépages blancs secs de Bordeaux : Sauvignon blanc, Muscadelle et Sémillon.De leur côté, Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon – les cépages rouges de Bordeaux – ont commencé à être récoltés mi septembre pour le Merlot, et la semaine suivante pour les Cabernets.Enfin, ce sont les cépages des Bordeaux blancs doux qui clôtureront cette saison de vendanges. Leur spécificité vient d »une surmaturation permettant au fameux champignon, le botrytis cinerea, de se développer. Ils seront récoltés entre fin septembre et mi-octobre.

Ramassés à la main ou par des machines, triés à la main ou par tri optique, les raisins de 2015 ont grandi sous des conditions climatiques optimales et nous laissent espérer un beau millésime 2015. « Les mois de mai, juin et juillet 2015 ont été historiquement chauds et secs. Le stress hydrique (NDLR : réaction de la vigne au manque d’eau dans le sol) si important pour l’arrêt de croissance de la vigne a eu lieu tôt en juillet, générant une magnifique véraison début août. Je n’avais pas vu une véraison aussi homogène et précoce depuis 2009. », annonce Olivier Bernard, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. On croise les doigts !

Pour tout savoir de la vigne, suivez-nous sur les réseaux sociaux : TwitterFacebook –  Instagram

DISCOVER MORE

Ban des vendanges

Abécédaire B

Newsletter Confirmation

Déséquilibré

Abécédaire D