Le crémant de Bordeaux, la pépite du bordelais pour les fêtes de fin d’année
ÉDUCATION
décembre 15, 2023

Le crémant de Bordeaux, la pépite du bordelais pour les fêtes de fin d’année

A Bordeaux il y a les rouges bien sûr, les blancs aussi, les liquoreux certainement et … les crémants. Un vin effervescent, frais, festif… et souvent très abordable.

Le crémant de Bordeaux se décline en rosé ou blanc avec les cépages traditionnels des vins de bordeaux : merlot et cabernet (sauvignon ou franc) pour les rosés, sauvignon et sémillon pour les blancs.

« Ces cépages bordelais se comportent très bien en Crémant. Ils apportent une fraicheur, un fruit, une texture toute particulière à nos Crémants » commente Benoit Calvet, négociant et producteur de vins de Bordeaux et président de la SAS Benoit Valérie Calvet,  avant de reprendre : « avec un coup de cœur pour les crémants blancs à partir de raisins rouges (blanc de noirs), ce qui donne des vins assez tendus et structurés ».

Une robe brillante, des notes de fruits rouges, des bulles délicates et rafraichissantes… voilà tous les atouts des crémants de Bordeaux.

Une méthode traditionnelle

Environ 200 vignerons produisent 3 millions de bouteilles de Crémant à Bordeaux chaque année. A l’origine de ce succès, une méthode traditionnelle, identique à tous les crémants : la deuxième fermentation en bouteille et un travail sur l’expression du vin après 12 mois d’élevage sur latte.

Comment le Crémant est-il fabriqué ?

Après avoir récolté les raisins manuellement, le vin est mis en bouteille comme un vin classique. On y ajoute alors des levures et du sucre qui donnent à la fois l’alcool et le gaz carbonique. La bouteille est alors fermée par une capsule. Elle patientera au moins une année avant de pouvoir recevoir sa liqueur d’expédition.

C’est alors une drôle d’étape qui commence : pour chasser le dépôt créé par la fermentation en bouteille, ces dernières sont retournées tête en bas. Le goulot où vient se nicher le dépôt est ensuite congelé sur la chaine, et la bouteille de nouveau basculée tête en haut. Et hop, en dégorgeant (ouverture de la capsule) le gaz carbonique éjecte le dépôt ainsi solidifié. Il fallait y penser. C’est à ce moment-là qu’on ajoute la liqueur d’expédition.

Notre Crémant de Bordeaux est prêt à être vendu et dégusté – avec modération bien sûr – sur le marché français et, de plus en plus, à l’étranger.

Et pour cela, rien de mieux qu’un moment festif : un apéro entre amis, un repas de famille, avec un gâteau d’anniversaire. Tiens et pourquoi à Noël, pour sortir des sentiers battus ? Entre le fromage et la bûche ou à l’apéro … en voilà une petite idée qu’on vous souffle !

Ces influenceurs optent également pour un crémant de Bordeaux pour les fêtes de fin d’année !

 

@Potimanon

Potimanon vit à Bruxelles. Elle aime faire des recettes en tout genre, du dessert gourmand au goûter healthy en passant par la bouchée apéritive, la boisson rafraîchissante et le plat bien réconfortant.

Elle a créé une gaufre salée au saumon et l’a accompagnée d’un crémant blanc de Bordeaux « Bulles des Lisennes ». Idéal pour les fêtes de fin d’année puisque à la fois de qualité, élégants, et agréables. 🥂

On part sur des gaufres tartufata et saumon fumé!

🍾 Ingrédients

Pour les gaufres
– 150g de farine
– 10g de levure chimique
– 2 œufs entiers
– 60g de beurre (+ quelques grammes pour la cuisson)
– 200ml de lait
– 1 grosse cuillère à soupe de yaourt
– 1 bonne cuillère de tartufata
– Poivre et sel

Pour la garniture
– 1 petit pot de yaourt grec
– Le jus de 1/2 citron vert
– Des épices: poivre noir, sel fumé, ail
– Deux belles tranches de saumon fumé
– 1 oignon rouge
– 2 jeunes oignons

🍾 Recette

1. Disposer la farine et la levure dans un plat, y former un puits et y casser les œufs. Mélanger.
2. Ajouter le yaourt et mélanger.
3. Ajouter le beurre et mélanger une nouvelle fois.
4. Ajouter le lait petit à petit et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
5. Ajouter la tartufata et assaisonner. Laisser reposer une trentaine de minutes avant de cuire.
6. Graisser un moule à gaufres et y verser une louche de pâte. Laisser cuire de chaque côté plusieurs minutes. Réserver.
7. Préparer la crème qui garnira vos gaufres simplement en mélangeant le yaourt avec le citron, du poivre, du sel et de l’ail. Disposer dans une poche à douille et réserver au frais.
8. Détailler les deux types d’oignons en fines rondelles, et découper le saumon fumé en petites lamelles.
9. Garnir les gaufres de crème, de saumon et des deux types d’oignons. Servir et trinquer avec les crémants des @vinsdebordeaux. 🥂

@martijnvilijn

Martyna est une blogueuse anversoise qui aime les choses agréables de la vie. Elle opte pour une soirée agréable avec son petit ami, des pizzas végétaliennes faites maison et un crémant de Bordeaux rosé.

@accroauresto

Accroauresto est une influenceuse liégeoise bien connue et sa devise est :  » Les pâtes c’est la vie  » 🍝 Elle a réalisé une délicieuse entrée avec des langoustines et l’a accompagnée d’un crémant de Bordeaux rosé pétillant.

« Place à un accord idéal pour votre apéro de fêtes.

Lorsqu’il est question de la boisson pour l’apéro durant les fêtes, c’est vrai que l’on pense souvent aux classiques. De mon côté, j’aime bien sortie des sentier battus et faire découvrir de belles bouteilles à mes convives. Le crémant de Bordeaux et son excellent rapport qualité prix sont un très bon exemple.

Pour le coup, j’ai opté pour un Crémant de Bordeaux rosé Brut de la maison Louis Vallon et décidé de l’accorder à une poêlée toute simple mais délicieuse de crevettes. »

La recette pour deux assiettes apéritives ou petites entrées : 

-150g de crevettes crues

-1 à 2 petits piments

-2 oignons jeunes

-2 càs d’huile d’olive + ½ pour la cuisson

– le jus d’ ½ citron

– 1 gousse d’ail

– sel & poivre + coriandre si vous aimez ça !

– Réaliser la marinade des crevettes avec l’ail, les jeunes oignons, le piment, le jus de citron, l’huile d’olive, sel, poivre,

– Poêler de tout avec un rien d’huile d’olive et une fois que c’est cuit, disposer dans des petits bols ou assiettes avec un rien de coriandre. »

Regardez leurs vidéos ici !

 

 

DISCOVER MORE

Tips pour un agréable pique-nique gourmand au coin du feu

Recette: Purée de pommes de terre aux huîtres

Quels vins pour des sushis ?