Saint-Émilion et ses vins renommés
Portrait
mai 29, 2019

Saint-Émilion et ses vins renommés

La région de Saint-Émilion bénéficie d’une image presque empreinte d’enchantement, perçue qu’elle est comme le paradis des amateurs de vin. Mais d’où lui vient donc cette renommée ?

Saint-Émilion, c’est d’abord une petite ville envoûtante. Mais pas que ! Il s’agit aussi de la première région viticole à avoir été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vins de cette région sont en effet réputés parmi les meilleurs vins au monde. Et si l’appellation fait office de véritable classique, elle est également très avant-gardiste.

Situation et cépages

La région est située sur la rive droite de la Garonne et est spécialisée dans la production de vins rouges à partir des cépages merlot et cabernet franc.

Un goût inégalable

Les vins de Saint-Émilion sont d’une complexité et d’une élégance absolument délicieuses. Parmi les arômes de fruits principaux, on retrouve la prune, la fraise et la cerise, qui peuvent développer un goût plus sec et plus « rôti » au fil du temps. Ces vins sont souvent vieillis en fût de chêne, ce qui leur confère des arômes équilibrés de vanille, de toast grillé ou de noix de muscade.

Ils disposent également très souvent d’un bon potentiel de garde pouvant aller de 3 à 30 ans. Ce vieillissement apporte au vin des notes plus profondes de cuir, de tabac et de chocolat. Il en résulte des vins absolument somptueux !

Si le goût du vin est important, sa structure l’est tout autant. Celle-ci dépend d’ailleurs beaucoup de la météo. Les conditions météorologiques idéales pour les vins de Saint-Émilion se caractérisent par des journées chaudes et ensoleillées, suivies de nuits plus fraîches. C’est là la recette pour obtenir le parfait équilibre entre des saveurs fruitées rondes et rappelant la confiture, une acidité rafraîchissante et une structure des tannins veloutée.

À chaque type de sol, son goût

Les vins de Saint-Émilion sont fortement influencés par les différents types de sols que l’on retrouve dans la région, notamment le calcaire, l’argile, le gravier et le sable. Chaque type modifie la composition des cépages, ce qui donne lieu à des types de vins différents, pouvant aller de vins plutôt lourds, ronds et riches en tannins à des vins légers et élégants. Nombre de vignobles réputés sont situés sur les collines calcaires dans la ville même, ou sur les sols contenant une couche épaisse de graviers beaucoup plus proches de l’appellation Pomerol voisine.

pomerol saint émilion vin rouge

Un grand classique à la pointe de l’avant-garde

L’appellation compte parmi les grandes appellations classiques, ce qui ne l’empêche pas d’être en même temps avant-gardiste. Elle est notamment favorable à une révision des critères du système de classification, tous les dix ans. Ce système a vu le jour en 1955, soit un siècle après la création du classement des crus classés du Médoc.

Cependant, s’ils sont nombreux à penser qu’il s’agit là d’une excellente solution pour garantir la grande qualité de l’appellation, le sujet n’en demeure pas moins épineux !

Saint-Émilion AOC et Saint-Émilion Grand Cru AOC : quelle différence ?

Saint-Émilion possède deux systèmes de classification pour la même région : Saint-Émilion AOC et Saint-Émilion Grand Cru AOC.

Les différences entre ces deux appellations résident dans les règles liées au contrôle de la qualité. Parmi ces règles, deux portent sur des restrictions en matière de rendement, l’objectif étant de produire des vins plus concentrés, tandis qu’une autre impose un vieillissement en fût de chêne. Les vins portant l’appellation Saint-Émilion Grand Cru AOC sont aussi généralement plus chers et ont un potentiel de garde plus important que les vins de l’appellation Saint-Émilion AOC.

st émilion vignoble

Grand Cru : la crème de la crème

Au sein de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru AOC, les caractéristiques de certains vins leur permettent de se classer comme Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé. Ce niveau supérieur est ensuite subdivisé en deux catégories, A et B. Seulement quatre des meilleurs châteaux peuvent actuellement se targuer d’appartenir à la catégorie A, très convoitée.

« Vin de garage »

Saint-Émilion est également la première région à avoir lancé la mode du « vin de garage ». Le terme « garage » renvoie à des domaines tellement petits que le vin aurait tout aussi bien pu avoir été produit dans un garage ! Ces viticulteurs utilisent des cépages de très grande qualité sur de petits terrains affichant un faible rendement, tout en recourant à des techniques de production modernes. C’est ainsi qu’ils se distinguent et produisent des vins moins traditionnels.

Une appellation aux multiples facettes

Le mouvement du « vin de garage » a été lancé par Jean-Luc Thunevin, considéré aujourd’hui depuis sa propriété Valandraud comme le plus grand « garagiste ». Le vin de garage offre une tout autre facette de Saint-Émilion et illustre toute la polyvalence de cette appellation.

Saint-Émilion et la cuisine

Avec quels plats les vins de Saint-Émilion se marient-ils le mieux ? Vu la diversité de styles et la complexité des vins, vous avez le choix entre une foule de plats.

Un vin léger et jeune ira ainsi très bien avec du poulet et se combinera parfaitement avec un rôti dominical. Les arômes fruités du vin, loin d’être étouffés, viendront merveilleusement compléter les saveurs générales du repas.

En revanche, pour accompagner les vins riches en tannins, plus complexes et un peu plus vieux, l’agneau semble tout indiqué. À noter que s’ils sont consommés sans manger, ces vins peuvent paraître secs. Que diriez-vous dès lors d’un plat d’agneau grillé au romarin pour faire ressortir les notes épicées du vin ? Là encore, ce mariage complémentaire sublimera le vin aussi bien que le plat.

tannine viande agneau

Pour les végétariens

Un saint-émilion peut aussi très bien accompagner des plats végétariens, à condition qu’ils soient suffisamment épicés pour éviter que le vin ne vienne dominer toutes les saveurs. Composez donc un plateau de fromage bleu, d’aubergines et de tomates, et vous obtiendrez une combinaison parfaite pour profiter des merveilleux arômes de prune qu’un saint-émilion peut offrir !

Précieux conseils

Nous souhaitons mettre les deux styles phares de Saint-Émilion parmi l’assortiment « Everyday Bordeaux » :

Château Pindefleurs

Le raffinement total dans ce beau vin à l’acidité fine, avec beaucoup de fruits rouges et des copeaux de crayon et de chêne neuf.  Riche et fruité, il présente des arômes puissants de fraise et de groseille, et des notes de vanille et cuir. Il s’agit d’un assemblage à base de merlot et de cabernet franc, deux cépages typiques de Saint-Émilion. Le Cabernet Sauvignon est également présent. Ce vin est parfait pour découvrir le style de cette appellation.

Château Haut Langlade

Voilà une appellation impressionnante qui ne manquera pas de produire son effet à table, tout en restant abordable. C’est un vin avec des notes de café, de chocolat et de boîte à cigares dans le parfum. Remarquable est le goût étonnamment frais et fin avec des fruits rouges. Vin mûr et rond avec le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

DISCOVER MORE

Sauternes

Les Graves et Sauternais

Graves (blanc sec)

Les Graves et Sauternais

Impériale

Abécédaire I