3 recettes de desserts simples et savoureuses
Food
mars 31, 2020

3 recettes de desserts simples et savoureuses

On avoue, on adore les desserts. On les adore en accompagnement de nos vins, à tout moment de la journée. Les desserts sont une véritable source de plaisir, et c’est pourquoi nous aimons tant partager nos recettes avec vous.

Nous vous présentons donc aujourd’hui les recettes de trois desserts merveilleusement polyvalents que vous pourrez servir après un bon repas, pour le goûter ou même pour le brunch. Chaque recette comporte maximum six ingrédients et est facile à réaliser.

  1. Galette aux prunes
Vous aurez besoin de :
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre pour la pâte et 50 g pour la garniture
  • 50 g de sucre pour la pâte et 40 g pour la garniture
  • 2 càs d’eau glacée
  • ½ càc de sel
  • 300 g de prunes

tarte prune recette

À vos fourneaux !

Pour préparer la pâte, mélangez la farine et 125 g de sucre à la main jusqu’à obtenir une masse homogène. Mélangez le sel à l’eau glacée et ajoutez-les à la pâte avec le sucre. Pétrissez à nouveau et formez une boule de pâte. Couvrez la pâte et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (idéalement une nuit).

Pour l’étape suivante, préchauffez votre four à 180 °C et coupez vos prunes en fines tranches. Étalez ensuite votre boule de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et déposez-y vos tranches de prunes. Laissez un rebord d’environ 6 cm, qui sera rabattu par la suite.

Lorsque vous avez disposé toutes les prunes sur la pâte, faites chauffer 50 g de beurre jusqu’à ce qu’il soit mou et mélangez-le avec 40 g de sucre. Répartissez ce mélange sur les prunes. Enfin, rabattez le rebord et faites cuire la galette au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus. La galette se marie particulièrement bien à de la glace à la vanille et un verre de Bordeaux blanc. Nous recommandons un Château Tour Chapoux ou un Château Bel-Air Perponcher « Grande Cuvée ».

  1. Truffes au chocolat

Nous aimons les recettes simplissimes, et moins il y a d’ingrédients, mieux c’est. C’est une autre raison pour laquelle nous aimons cette recette : trois ingrédients suffisent ! Que ce soit un petit cadeau à offrir à vos amis ou une friandise à déguster l’après-midi, les truffes au chocolat font toujours des heureux. Vous pouvez même en préparer plus et les conserver au réfrigérateur.

Il vous faut :
  • 200 g de crème fouettée
  • 250 g de chocolat noir de haute qualité (70 %)
  • Poudre de cacao (non sucrée, pour enrober les truffes)

truffe chocolat vin

Il suffit de casser le chocolat en morceaux et de le mettre de côté dans un bol. Portez brièvement la crème à ébullition et versez-la immédiatement sur le chocolat. Mélangez la crème et le chocolat et laissez refroidir au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Maintenant, à vous de rouler ! Formez de petites boules de ganache au chocolat refroidie à la main. Si la pâte colle trop, mettez du sucre glace sur vos mains. Pour finir, enrobez la boule de poudre de cacao ; vous pouvez également utiliser du sucre glace, des noix hachées ou de la noix de coco râpée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tester d’autres associations gustatives et affiner la masse de chocolat avec de la poudre d’espresso, de l’extrait de vanille ou d’autres arômes avant d’enrober les truffes. Nous aimons associer le goût fort du chocolat noir à un vin rouge de Bordeaux rond et structuré. Un Château Faugas ou un Château Morillon s’accorderont aux truffes à merveille.

  1. Sorbet à la pêche

Nous aimerions vous présenter un dessert qui se déguste sans culpabilité aucune : un sorbet ! À la pêche plus précisément. Il est aussi simple à préparer qu’il est délicieux, et vous aurez seulement besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kg de pêches très mûres (avec ou sans peau)
  • 3 càs de miel
  • 2 cc de jus de citron vert fraîchement pressé

sorbet pêche vin

Dénoyautez les pêches et coupez-les en tranches. Mettez-es ensuite au congélateur pendant au moins deux heures. Mettez les pêches congelées dans une sorbetière puissante et ajoutez le miel et le jus de citron vert.

Selon la puissance de votre sorbetière, vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau. Si vous préférez un sorbet plus onctueux, vous pouvez le déguster immédiatement.

Vous pouvez également le mettre au congélateur pendant une heure pour qu’il durcisse quelque peu. Cette douceur légère et aérienne s’accorde merveilleusement bien à un Bordeaux moelleux tel que le Château La Hargue.

Si vous préférez les vins plus secs, tournez-vous vers un Château Haut Nadeau ou, si le cœur vous en dit, optez pour un verre de Crémant de Bordeaux Blanc.

Par quel dessert vous laisserez-vous tenter ? Faites-le nous savoir par #vinsdebordeaux !

Nous vous souhaitons une agréable dégustation.

DISCOVER MORE

Sphinx de la vigne

Abécédaire E

Effeuillage

Abécédaire G

Tarte au caramel en deux textures

La Table tout chocolat de Laurent