Réussir vos accords mets-vins
ÉDUCATION
août 13, 2018

Réussir vos accords mets-vins

Quel vin servir avec quel plat ? La sempiternelle question. Nous vous présentons dans cet article quelques grands principes d’accords mets-vins mais retenez qu’il y a autant d’accords possibles que de goûts, d’envies et d’inspiration !

C’est l’été, le temps des apéros, des barbecues, et surtout, de bons moments passés ensemble autour d’un repas. Nous en profitons donc pour vous donner quelques astuces pour réussir vos accords mets et vins de Bordeaux tout en vous rappelant que le goût est une affaire personnelle.

Petit rappel sur les alliances mets et vins de Bordeaux en images !

1. Les vins de Bordeaux rouges

On distingue généralement 3 typicités de vins rouges :

Les vins de Bordeaux rouges souples et fruités

Astuce #1 : Si le plat que vous avez réalisé est léger, servez un vin léger, comme par exemple un AOC (= Appellation d’Origine Contrôlée) Bordeaux ou Côtes de Bordeaux. Si votre plat est complexe, servez un vin plus structuré comme par exemple, un AOC Saint-Emilion ou Médoc.

Ils révèlent des arômes de fruits très expressifs par exemple, la fraise, le cassis ou la violette. Cette caractéristique se retrouve souvent dans l’AOC Bordeaux. Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées.

Pourquoi ne pas déguster un château Bois Pertuis en AOC Bordeaux avec des boulettes sauce tomate et frites ?

Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais comme une gaufre de Bruxelles aux fruits rouges assortie d’un Domaine de Valmengaux.

Les vins de Bordeaux rouges ronds et structurés

Ils possèdent une grande richesse aromatique et des tanins ronds et onctueux. On y trouve des arômes de cerise, de framboise, de mûre, de violette et même parfois les sous-bois ! Les AOC de Saint-Emilion ou des Côtes de Bordeaux présentent souvent ces typicités. On préférera ce type de vin pour des risottos ou des plats de viande en sauce.

Essayez par exemple un waterzooi accompagné d’un château La Verrière en AOC Bordeaux Supérieur ou Les Trois Petiotes en Côtes de Bourg ou encore le château Villars en Fronsac. Et c’est une merveille avec des desserts au chocolat comme des pralines.

Les vins de Bordeaux rouges puissants et intenses

On trouve dans ces vins des arômes de réglisse et de café, en plus de ceux de fruits rouges. Vous pourrez retrouver ces arômes dans les AOC du Médoc et des Pessac-Léognan. Idéal aussi pour les plats de viande et plateaux de fromages.

Accompagnez par exemple une carbonnade flamande avec le château de Portets en AOC Graves ou le château Castera en AOC Médoc.

Côté desserts, là encore, chocolat et fruits rouges sont de mise.

2. Les vins de Bordeaux blancs secs

Il y a deux typicités pour les vins de Bordeaux blancs secs :

Astuce #2 : servez un vin de la couleur de votre plat. Si votre plat est une viande blanche ou un poisson, servez un vin blanc. Si votre plat est une viande rouge ou un plat en sauce, servez un vin rouge !

Les vins de Bordeaux blancs secs vifs et fruités

Ils apporteront une grande fraîcheur à vos plats grâce à leurs arômes de citron, de pêche et d’acacia. On conseille donc de les déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’entrées de fruits de mer. Vous pourrez servir des vins en AOC Bordeaux blanc, Entre-Deux-Mers ou encore Côtes de Bordeaux.

Par exemple, des croquettes de crevettes ou des toasts aux crevettes grises avec un château Maison Neuve en Blaye Côtes de Bordeaux ou un château La Mothe du Barry en Entre-Deux-Mers.

Les vins de Bordeaux blancs secs structurés et généreux (AOC Pessac-Léognan et Graves blancs)

Ces vins font résonner pamplemousse, pêche, noisette et genêt. Parfait pour accompagner des veloutés de légumes ou des risottos. Idéal pour les fromages à pâte dure, les poissons comme la traditionnelle sole meunière et viandes blanches.

Leur bouche charnue accompagnera élégamment un chicon au gratin, des moules frites ou encore des asperges à la flamande. Dégustez sur ces classiques belges un Graves du Château Saint-Robert – Cuvée Poncet Deville ou encore un château Lagrave Martillac en Pessac-Léognan.

Ce type de vins blancs fonctionnera aussi parfaitement sur des desserts où leur fraîcheur en bouche équilibrera la sucrosité d’un tiramisu au spéculoos ou une tarte au maton.

3. Les vins de Bordeaux blancs doux

Nous distinguons deux typicités :

Astuce #3 : En matière d’accord mets-vins, vous pouvez associer votre plat et votre vin en harmonie, le plat et le vin sont donc complémentaires. Par exemple, le vin blanc doux et le foie gras sont doux tous les deux.

Mais vous pouvez essayez les accords de contraste. Le vin vient s’opposer au plat pour créer de l’équilibre. Par exemple, servez un fromage bleu avec un vin blanc doux, le salé du fromage va s’opposer à la douceur du vin pour un accord parfait!

Les vins de Bordeaux blanc doux moelleux et fruités

Ils révèlent des arômes d’ananas, de pamplemousse et même d’acacia ! Ils accompagnent parfaitement les plats épicés comme un poulet au curry, les poissons et les salades exotiques. Retrouvez ces caractéristiques dans les vins des AOC Bordeaux, Côtes de Bordeaux ou Graves supérieures.

Mais vous pouvez aussi surprendre vos convives en étant audacieux. Contrastez l’amertume du chicon au gratin ou des asperges à la flamande avec un château de Monbazan en Graves supérieures.

Les vins de Bordeaux blanc doux liquoreux et intenses

Attendez-vous à des arômes surprenants comme de l’orange confite, de la mangue, du miel et des petites touches d’acacia ! Notre conseil, dégustez ce vin à l’apéritif ou encore avec des sushis. En ce qui concerne les fromages, nous vous conseillons de vous diriger vers des bleus ! Les AOC Sauternes, Barsac, Cadillac (entre autres) vous permettront de sentir ces arômes.

4. Les vins rosés de Bordeaux

Nous distinguons deux typicités : 

  1. les rosés frais et fruités
  2. les clairets plus gourmands

Les Rosés de Bordeaux

Ces vins se révèlent souvent d’une jolie robe rose pâle et présentent des arômes de petits fruits rouges.

Pour cet accord, partez sur la 1ère astuce: plat léger = vin léger. Vos rosés se marieront donc très bien avec tous vos apéros ou vos salades estivales. Essayez par exemple un château Merlet avec des tomates crevettes !

Les Bordeaux Clairet

D’une couleur framboise soutenue, le Clairet offre de légers tanins du vin rouge et toute la fraîcheur du vin rosé avec des arômes de fruits rouges et de cassis.

Il peut aussi bien se boire à l’apéritif que sur vos plats estivaux. Le château Grand Bireau, par exemple, ravira vos invités !

Mais le plaisir ne s’arrête pas là : découvrez tous les vins de la Sélection Bordeaux 2018 choisis par notre jury de professionnels.

Ou alors, encore mieux, assistez à un atelier de l’Ecole du Vin de Bordeaux lors du festival eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX du 6 au 9 septembre au Parc de Bruxelles !

Chaque Wine Pass vous donne accès à une session. Consultez dès aujourd’hui le programme des ateliers !

© Guillaume Bonnaud

DISCOVER MORE

Colombard

Abécédaire C

Sainte-Foy Côtes de Bordeaux (blanc sec)

l’Entre-deux-Mers

Vinification Ensemble des opérations relatives à l’élaboration du vin, depuis l’entré des raisins dans le chai jusqu’à l’élevage et la mise en bouteille.

Abécédaire V