Découvrez tout sur le millésime 2020 !
News
mai 29, 2021

Découvrez tout sur le millésime 2020 !

Que valent les vins de Bordeaux de 2020 ? On vous dit tout !

On vous en parlait déjà en octobre dans cet article, l’année 2020 a été une année hors norme, tant pour l’adaptation du travail viticole liée au confinement qu’aux aléas climatiques.

Maintenant que quelques mois sont passés, on en sait plus sur le goût de ces vins que vous allez bientôt pouvoir trouver chez votre caviste préféré, sur internet, ou dans votre supermarché.

rosé vin filles l'eau

Malgré des rendements en baisse assumés par rapport à 2019, les vins de 2020 sont de grande qualité et présentent un bel équilibre entre alcool, acidité et tannins. 

L’été dans le vignoble bordelais a notamment offert un climat idéal : des journées chaudes et des nuits fraîches les premiers jours de septembre ont permis d’avoir des vignes saines et offert de bonnes conditions pour vendanger.

Puisqu’on va parler des vins de 2020, le mieux est de demander leur avis à ceux qui les ont faitalors voici quelques retours de nos vignerons bordelais.

Les rosés – De la fraîcheur et du fruit, parfait pour l’été qui arrive !

Voilà ce que nous en dit Véronique, viticultrice dans l’entre-deux-mers.

« 2020 est un joli millésime et surtout très surprenant ! C’est la magie de nos terroirs ! Grâce à une réserve hydrique suffisante [une bonne réserve d’eau dans les sols pour que les raisins se gorgent de jus – NDLR], nos vignes ont donné naissance à des vins rosés sur la fraîcheur et le fruit avec une belle acidité.”

Tant mieux parce qu’on les dégustera bientôt pour les apéros tant attendus, les barbecues, en terrasse ou devant les matchs de l’Euro 2021. Frais et fruité c’est plutôt un bon programme pour les soirées d’été.

rosé barbecue verres

Les vins blancs secs – Des fleurs blanches, des agrumes, et là aussi de la fraîcheur

La proximité du terroir bordelais avec l’océan Atlantique apporte toujours beaucoup de fraîcheur aux vins blancs secs de Bordeaux.

“Les baies gorgées de soleil ont donné des vins ronds, amples avec une belle aromatique qui tire sur les fleurs blanches.” nous indique Dominique, viticulteur en Graves et Pessac-Léognan.

Tout ce qu’on aime pour l’apéro !

Dans l’Entre-deux-Mers, “ce 2020 porte des vins blancs secs avec une belle fraîcheur sur des notes d’agrumes et une longueur en bouche intéressante apportée par le gras du sémillon et du sauvignon gris, la muscadelle apportant sa touche de complexité avec des notes de fruits et fleurs blanches.” nous dit Bruno, viticulteur. Du fruit, des fleurs et de la fraîcheur, on irait bien déguster un blanc sec bien frais au bassin d’Arcachon.

vin blanc sec

Les vins rouges, du soleil, des fruits, et de l’équilibre

Les premières dégustations laissent entrevoir un très beau millésime avec de beaux équilibres pour les vins à déguster jeunes, et un bon potentiel d’évolution pour les vins de garde.

Pour Jean François, vigneron, les rouges de la région de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac, c’est “la puissance et la complexité aromatique de ces 2020 frappent immédiatement. Ces vins ont le privilège de conjuguer à la fois le charme, l’équilibre, la force et une incroyable impression de fraîcheur, de finesse et de longueur ».

Pour les Bordeaux et Bordeaux Supérieur, on s’est amusés à faire des assemblages qui vont être portés sur le fruit. “Nous sommes sur un millésime riche en fruits avec de très bons équilibres. Le 2020 nous offre également de très belles maturités notamment sur des cépages tardifs comme le cabernet sauvignon ou le petit verdot. Ce dernier cépage et ses touches très caractéristiques fait son grand retour dans nos assemblages. Tout comme la carménère. Leurs très jolies complexités aromatiques apportent du croquant aux vins avec des notes épicées et de petits fruits noirs.” nous dit Stéphane, vigneron.

Pour les Côtes de Bordeaux, Françoise notre vigneronne nous confie « qu’avec les températures de septembre, on est sur un millésime solaire. Cependant, après les premières dégustations, 2020 se révèle être un millésime surprenant, expressif, assez aérien et avec un grand potentiel aromatique. ».

verre rouge vin

Les doux, à apprécier dans la fraîcheur de leur jeunesse.

Une faible récolte cette année en quantité, mais pas en qualité. Nos blancs doux ont de beaux équilibres avec des notes de fruits mûrs et une belle fraîcheur, également idéal pour les consommer en cocktails.

Si vous ne l’avez pas encore goûté, on vous conseille notre recette de Sweetjito pour votre prochain apéro (un mojito léger au vin blanc doux à la place du rhum) !

Pour les Sauternes et Barsac, “le millésime 2020 confirme, si besoin était, à quel point produire de grands vins de Sauternes et Barsac nécessite patience, abnégation et précision. Faibles quantités de départ, variabilité des conditions en fonction des terroirs et des domaines, sélection sévère à la vigne comme au chai, ce millésime exigeant pourrait compenser sa rareté par quelques belles pépites qui pourront être appréciées dans la fraîcheur de la jeunesse.” nous disent Jean-Jacques et David Bolzan, vignerons

Alors conquis ? En tout cas on a vraiment hâte de vous faire découvrir nos vins 2020 ! Nos vigneronnes et vignerons ont comme chaque année bossé super dur pour arriver à produire ces beaux vins.

Notre plus grand plaisir sera de vous voir les apprécier chez nos amis les restaurateurs, en terrasse, ou chez vous après une visite chez votre caviste ou supermarché.

Partagez vos moments #vinsdebordeaux sur @vinsdebordeaux – avec modération biensûr. »

 

DISCOVER MORE

Les vendanges 2015

Un été aux couleurs des vins de Bordeaux !

Astuces des bloggeurs food pour une soirée potluck réussie !