La nouvelle génération se prépare à Bordeaux
Portrait
janvier 5, 2020

La nouvelle génération se prépare à Bordeaux

  
La passion du vin est souvent une affaire de famille. Les fils et filles de vignerons sont généralement plongés dans la fabrication du vin dès leur plus tendre enfance, avant de prendre le flambeau le moment venu.
Et ce moment pour la jeune génération à Bordeaux, c’est aujourd’hui. C’est d’ailleurs pleine d’ambition qu’elle se prépare à relever le défi.
vignoble vert vin
La Belgique aime le Bordeaux!

Autant le dire tout de suite, la Belgique aime la région de Bordeaux, qui le lui rend bien. En 2015, le Belge Maxime Thienpont a même repris le Château l’Hêtre.

Le domaine est situé dans le sud-est de la région des Côtes de Castillon, connue pour ses vins rouges expressifbs ainsi que sa riche histoire.

château d'hêtre maison
La qualité s’obtient pas le talent

Le domaine du Château de l’Hêtre, qui longe un plateau calcaire célèbre dans la région Saint-Émilion, est situé sur un sol argileux et calcaire, ce qui en fait un terroir exceptionnel.

La région offre en outre des paysages vallonnés, que l’on peut observer depuis le jardin. Bref, un endroit fantastique où vivre et travailler !

tractor vignoble vigneron
La culture biologique associée aux arbres

Des arbres dans le vignoble ? Voilà qui est plutôt inhabituel. Mais pas pour ce domaine, où les arbres occupent une place centrale. Ils créent une terre saine qui permet de produire des vins bio de la façon la plus naturelle qui soit.

Sur ce plan, le Château l’Hêtre est loin de constituer une exception, puisque près de 60 % des vignobles de Bordeaux est certifié par une démarche environnementale.

Chose cocasse : le nom du Château reflète à lui seul la passion de la famille Thienpont pour les arbres dans la viticulture.

Cépages

Ces vins de couleur mauve foncé aux arômes de baies sont constitués essentiellement de merlot et à 5 % de cabernet franc.

cépage cabernet fruit

P.-S. : si vous souhaitez découvrir avec quels plats accompagner aux mieux ces vins fruités, nous vous invitons à regarder la dernière diffusion de Njam !

Le chef Dominique Persoone et le sommelier Andy de Brouwer vous y proposent un mijoté d’agneau accompagné d’un Château l’Hêtre 2017. C’est par ici que ça se passe pour la recette. Bon appétit !

De génération en génération

Nombre de viticulteurs dans la région de Bordeaux sont issus de familles qui se sont transmis leur passion du vin et leur amour du travail de génération en génération.

Nous espérons que les descendants du Château l’Hêtre produiront eux aussi du vin pendant encore de longues années afin de continuer à nous faire profiter de leurs vins fabuleux. 😉

DISCOVER MORE

Saint-Georges-Saint-Émilion

Le Libournais

FONDUE PARFAITE

La table fromagère

Ebourgeonnage

Abécédaire D