Portraits vins blancs secs : Anna Myers
Portrait
novembre 22, 2016

Portraits vins blancs secs : Anna Myers

ANNA MYERS | CHÂTEAU GABACHOTwww.chateau-gabachot.fr
AOC : Bordeaux Rouge, Bordeaux Supérieur, Bordeaux Rosé, Entre-Deux-Mers
Pavillon : Rosés de Bordeaux, Bordeaux Blancs, Entre-deux-Mers, Crémant de Bordeaux

« Le vin c’est un échange. Il transmet les valeurs de la propriété. »

« C’est en 1956 que le château Gabachot est devenue la propriété de la famille Fernandez. Après de longues années de recherches, de sélection des cépages et de travail assidu, son propriétaire Roger Fernandez l’a hissé à un excellent niveau de qualité et c’est ainsi qu’en 1973 les premières bouteilles furent commercialisées. Cette vente directe aux consommateurs est un trait caractéristique de la propriété.

Ce savoir-faire a été repris par son petit- ls Jean Fernandez, qui est mon époux, avec le même respect des traditions, du travail bien e ectué, avec le soucis d’o rir au consommateur un vin de qualité. Fidèle à cette éthique, le château Gabachot toujours en quête de l’excellence poursuit ses e orts de qualité pour satisfaire, avec régularité, le plus grand nombre de clients possible. » 

Votre mode de culture ? « Raisonnée depuis 2003. »

Certi cation ? « Certi cation Haute Valeur Environnementale. »

« Le renouveau du blanc » Anne-Cécile, dans son projet de reprendre la propriété, avait envie de produire un blanc. Ce qui n’avait plus été fait depuis 20 ans. Son souhait était de pouvoir o rir un vin léger mais avec du caractère, c »est pourquoi elle a choisi trois cépages pour son assemblage : le Sauvignon Blanc, la Muscadelle et le Sémillon. En 2011, la reconversion de 80 ares s’opère après avoir sélectionné la parcelle idéale pour les cépages blancs.

Votre rêve de jeunesse ? « Accroître la notoriété du vignoble. »

Parlez-nous de vos clients belges ? « Les Belges sont des grands amateurs et consommateurs des vins de Bordeaux. Ils ont une soif de connaissance et sont réceptifs à l’histoire du vignoble. De plus, notre grand- mère ainsi que toute une partie de notre famille est belge. C’est d »autant plus important pour nous de développer notre présence sur ce marché et que nos vins y soient appréciés. » 

DISCOVER MORE

Sisters stories au cœur du vignoble

Les vendanges 2015

DELPHINE PUYOL-MILCENT : CHÂTEAU BEAURANG