Ce qui rend mon domaine unique : 5 portraits exceptionnels de vignerons de Bordeaux
Portrait
février 23, 2020

Ce qui rend mon domaine unique : 5 portraits exceptionnels de vignerons de Bordeaux

Chaque vigneron est unique. Aujourd’hui, nous aimerions partager avec vous quelques portraits de vignerons de Bordeaux afin d’illustrer leur manière particulière de concevoir et de produire leurs vins.
1. Je produis mon vin sur une île

drone vignoble nature

Le Château Haut Bergeron est géré par une des plus anciennes familles dans le Sauternes. Plus de neuf générations de la même famille partagent leur passion pour la fabrication du vin et préservent les traditions de Haut Bergeron depuis plus de 200 ans.

vin dégustation cave

L’Ilôt de Haut Bergeron est un vin très particulier, produit au château, et qui vient d’un terrain de quatre hectare unique dans le Sauternes. Situé sur une île de la fameuse rivière Ciron, le terrain bénéficie d’influences climatiques spécifiques qui favorisent le développement de la “pourriture noble”. Récolté très tôt dans la saison, l’Ilôt de Haut Bergeron est un Sauternes moderne (très frais, avec des notes florales et d’agrumes) à déguster lorsqu’il est encore jeune.

2. Je fabrique mon vin de la même manière que mes ancêtres, il y a 400 ans

Le Château Beynat est situé sur un magnifique flanc de colline, face à la Dordogne, près du village de Saint-Magne-de-Castillon, et vient de célébrer son centenaire en 2017. Le Château est resté dans la même famille depuis quatre générations, ce qui permet aux propriétaires actuels – Nathalie Boyer et Alain Tourenne – d’utiliser l’expertise du passé afin de produire des vins excellents aujourd’hui.

Nathalie Boyer (originaire d’une famille alsacienne ayant des racines dans la production viticole depuis 1640) et Alain Tourenne (qui a littéralement grandi dans le vignoble et la cave à vin en tant que fils et petit-fils d’agriculteurs et de vignerons) se sont embarqués dans une aventure passionnante : celle de convertir le Château Beynat en un vignoble certifié bio sous le label “AB”, un objectif qu’ils ont atteint en 2011.

vigneron presse cave

Ils utilisent beaucoup d’outils traditionnels dans le processus de production de vin, comme par exemple, un panier traditionnel pour presser les raisins, des jarres en terre cuite pour entreposer certains de leurs vins, et travaillent avec des chevaux et des chèvres qui aident dans différentes tâches dans le vignoble.

3. Mon domaine a appartenu à la même famille de génération en génération

famille gens nature bois

Au Château de Pitray, le processus délicat de taille des vignes; de tirage des bois; de pliage et liage des sarments, et le tri des raisins est entièrement fait à la main de la même manière que le faisait la famille à travers les générations. Aucun herbicide n’est utilisé, ce qui protège l’environnement, et la biodiversité est préservée à travers la propriété. D’ailleurs, si vous visitez le domaine, vous pourrez observer de magnifiques orchidées et de délicieuses truffes.

château vignoble nature

En fait, seul un tiers des terres du Château de Pitray est utilisé pour cultiver la vigne : un tiers est composé de prairies, et l’autre tiers est une forêt. On a retrouvé des traces datant de la préhistoire qui prouveraient que des humains auraient découvert que Pitray était un lieu idéal pour cultiver la vigne, et cette même famille serait encore là à produire du vin depuis le 15e siècle.

4. Je produis uniquement des vins bio

vigneron château chateau

Dans son vignoble au Château Franc la Fleur, Christian Jacquement produit uniquement des vins bio. Il suit les cycles de la lune pour planter ses vignes, et les traite avec des macérations d’ortie, de prêle, et d’autres herbes.

vigneron chapeau vignoble

Les raisins sont cueillis exclusivement à la main et placés dans des petites caisses, pour ensuite être triés et lavés afin d’enlever toute trace de terre. Les raisins sont ensuite transférés dans des cuves sans pompes électriques et pressés manuellement.

Le pressage est fait avec un pressoir vertical à cliquet, une machine traditionnelle plus respectueuse des raisins que les machines modernes. Ses méthodes peuvent sembler démodées mais les résultats sont indéniables : Christian a reçu la Médaille d’Or des Vins Biologiques à quatre occasions.

5. Je produis des vins uniquement pour l’exportation

Le Château Brisson est une propriété familiale fondée en 1878, qui est gérée par Paul et Lorette Valade depuis plus de trente ans. Au départ, elle était située dans la zone d’appellation contrôlée Castillon Côtes de Bordeaux, avec le Château Brisson et le Château Le Peyrat, mais le vignoble s’est étendu à Saint-Emilion en 2007.

Deux ans plus tard, à la fin de ses études d’ingénieur agronome spécialisé en oenologie, Cédric Valade a rejoint ses parents à la propriété. Au Château Brisson, tout le travail est effectué par la famille Valade afin de garantir des résultats de la plus haute qualité. La connaissance institutionnelle transmise de génération en génération, ainsi que les longues heures de travail dans le vignoble et l’attention particulière portée à chaque tâche, leur permettent d’offrir des vins remarquables qui sont tous destinés à l’exportation.

lettre livre clé

DISCOVER MORE

Finesse

Abécédaire F

Viticulteur

Métiers

Alcohol

Abécédaire A