Un Bordeaux pour toutes les occasions !
News
novembre 9, 2017

Un Bordeaux pour toutes les occasions !

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez “Bordeaux” ? Probablement des châteaux somptueux, des grands domaines viticoles, et des dîners chics accompagnés de vin rouge. Mais Bordeaux est bien plus que cela: à côté des vins de grands châteaux, il y a aussi une grande palette d’excellents vins pour accompagner vos repas quotidiens, des vins blancs et rosés, et même des crémants mousseux et des vins de dessert. Découvrez les nombreux visages de Bordeaux !
Une grande diversité

La région de Bordeaux était prédestinée à devenir un vignoble de renommée. Grâce à sa situation unique, proche de l’Océan Atlantique, elle bénéficie d’un climat doux avec suffisamment de pluie. Ce terroir exceptionnel, on le goûte dans ses vins. Sur les terres du vignoble, sont cultivés plusieurs cépages qui donnent d’excellents vins.

Le merlot produit des vins très colorés, avec beaucoup de souplesse et d’arômes de fruits rouges. Un cabernet sauvignon donnera des tanins plus prononcés et des arômes de réglisse et de fruits noirs. Un vin de cabernet franc est reconnaissable par sa fraîcheur et sa complexité, souvent avec des touches de framboise et de violettes.

Ensuite, on a les cépages blancs, qui donnent des vins très rafraîchissants. Un sauvignon blanc apportera une certaine acidité et une fraîcheur aromatique, tandis qu’un sémillon donnera au vin une rondeur et des arômes d’abricot et de miel.

Les vins rosés de Bordeaux ont bien sûr leur place sur les terrasses estivales. Mais il y a ici une petite originalité: le Bordeaux Clairet, un vin qu’on laisse macérer plus longtemps que les rosés classiques. Par conséquent, ce vin est plus foncé et contient plus de tanins.

Vous préférez les bulles ? Laissez-vous tenter par un crémant de Bordeaux ! Pour les amateurs de vins de dessert, il y a les Bordeaux Moelleux et les Liquoreux.

La ‘Sélection Bordeaux 2017’

Une douzaine de spécialistes du goût et du vin vous guident à travers la grande palette de vins de Bordeaux. Lors d’une dégustation à l’aveugle, ils choisissent les meilleurs vins. La Sélection Bordeaux 2017 consiste en un éventail de 65 vins qui reflètent la grande diversité du vignoble de Bordeaux. Ils ont tous une caractéristique commune: leur excellent rapport qualité-prix.

Dans le jury de la Sélection Bordeaux 2017, on retrouve notamment le sommelier Yanick Dehandschutter et le chef Glenn Verhasselt du restaurant oenologique Sir Kwinten, situé à Lennick-Saint-Quentin, dans le Pajottenland. Leur passion pour leur métier a été récompensée à plusieurs reprises par des titres prestigieux. Par exemple, Glen a été nommé cette année “Premier chef de Belgique”, tandis que Yanick a entre autre reçu les titres de “Meilleur sommelier de Belgique” et “Sommelier of the year”.

“Dans notre restaurant, nous servons bien sûr des vins de châteaux de classe plus élevée. Mais je peux également me laisser charmer par un Bordeaux plus accessible. On peut parfois trouver de vraies perles”, selon Yanick. “Mais comme c’est le cas pour tous les vins, il ne faut pas se laisser séduire par de prix trop bas. Si on veut de la qualité, on doit être prêt à y mettre le prix. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut nécessairement dépenser 50 euros par bouteille. En-dessous de 25 euros, il y a déjà des vins de Bordeaux excellents. Afin de séparer le bon grain de l’ivraie, la Sélection Bordeaux peut certainement aider.”

Curieux de savoir quels vins ont passé la sélection ? Retrouvez-les tous ici !

Texte adapté de l’article de Tina Claeys publié dans Magazine Smaak.

DISCOVER MORE

4 salades de printemps légères accompagnées de vin

Un voyage au coeur du Médoc avec Hervé

Les recettes colorées de l’été