Bordeaux Fête le Vin – 5 raisons de visiter absolument cette ville

Event

Bordeaux Fête le Vin – 5 raisons de visiter absolument cette ville

Avez-vous déjà entendu parler de Bordeaux Fête le Vin ?

Cet événement, qui se déroulera du 22 au 25 juin 2023, promet d’être plus exceptionnel que jamais !

Ce festival international invite les amateurs de vin, de culture et de gastronomie du monde entier à déguster les meilleurs vins de la région dans une ambiance cosmopolite.

Voici nos 5 raisons de ne pas manquer le plus grand festival du vin d’Europe.

Dégustations de vins de Bordeaux

Les occasions de découvrir et de goûter les vins de Bordeaux sont nombreuses, de même que celles de rencontrer les vignerons de certains domaines les plus exceptionnels du monde.

Le Pass dégustation offre aux visiteurs l’opportunité unique de découvrir la qualité, l’authenticité et la diversité des vins de Bordeaux.

Ce Pass comprend : 1 verre de dégustation dans son coffret, l’accès à 9 dégustations de vin dans les différents pavillons ainsi que 2 dégustations « coup de cœur », 1 atelier au pavillon de l’École du vin de Bordeaux et d’autres avantages offerts par les partenaires du festival.

Découvrez les grands voiliers

L’histoire du vin est indissociable de l’histoire nautique de la ville de Bordeaux. Cette année encore, les grands voiliers de légende sont de retour pour quatre jours, l’occasion pour les visiteurs de flâner sur leurs ponts et de rencontrer en personne leurs équipages.

Ne manquez pas le Belem, un bateau rare du XIXe siècle, qui fera son retour à l’occasion de l’édition 2022 de Bordeaux Fête le Vin ! Il est le dernier grand navire marchand français de cette époque en état de navigation.

Ce trois-mâts a vécu non moins de cinq vies et a changé de nationalité à trois reprises avant de revenir à ses origines, après 120 ans de péripéties.

Le Belem a effectué ses premières traversées comme bateau cargo en 1896, pour transporter jusqu’à Nantes du sucre des Antilles ainsi que du cacao et du café du Brésil et de la Guyane française.

En 1914, le navire a été vendu à Hugh Grosvenor, 2e duc de Westminster, qui l’a transformé en luxueux yacht de plaisance privé. Huit ans plus tard, il est devenu la propriété de Sir Ernest Guinness, de la famille éponyme.

Plus tard, en 1951, le trois-mâts a été vendu au comte vénitien Vittorio Cini et utilisé comme navire-école jusqu’en 1965, date à laquelle il a été jugé trop vieux pour prendre la mer et a été amarré sur l’île de San Giorgio Maggiore, à Venise.

Enfin, après 65 ans, le voilà de retour à son port d’attache en 1979, tiré par un remorqueur français et battant pavillon français. Entièrement restauré dans son état d’origine, le bateau a entamé une nouvelle carrière comme navire-école et est désormais classé monument historique.

Accords mets et vins

Lors de cet événement, vous pourrez non seulement déguster d’excellents vins de Bordeaux, mais aussi une foule de spécialités locales !

Si vous visitez la ville avant le début du festival, vous les découvrirez en avant-première dès le 16 juin dans les restaurants et chez les cavistes bordelais.

S’instruire sur le vin à l’École du vin de Bordeaux

Le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux, un établissement à la renommée mondiale, est le rendez-vous incontournable des curieux insatiables désireux d’en apprendre sans cesse sur le vin. On y organise de nombreux ateliers et cours d’approfondissement sur l’art de la dégustation du vin.

N’oublions pas les expositions d’art, les concerts, la musique live, les spectacles de danse, les jeux et le spectacle de drone.

Ce festival est aussi une excellente occasion de visiter la ville de Bordeaux ou quelques-uns de ses nombreux vignobles.

Pour plus d’informations sur le festival, cliquez ici.