Cinq bars à vins bruxellois où déguster des vins bios
News
avril 18, 2018

Cinq bars à vins bruxellois où déguster des vins bios

Bruxelles regorge de bars à vins en tous genre, mais cinq d’entre eux nous ont particulièrement tapé dans l’oeil. Nous avons donc rencontré les passionnés derrière ces projets pour vous en dire plus sur ces bonnes adresses!
1. Le Petit Canon

Idéalement situé à l’angle de la rue Lesbroussart et de la rue de Hennin, entre Flagey et Louise, Le Petit Canon est un bar à vins chaleureux et décontracté où l »on peut déguster de délicieux vins accompagnés de leurs fameuses tapas. Ici, les vins sont mis en valeur par les charcuteries, fromages, rillettes et autres tapenades qui les accompagnent.

Stéphanie, maîtresse des lieux, nous explique: “Notre carte est assez restreinte: 5 rouges et 5 blancs. Elle change régulièrement mais on a toujours une grosse demande en Bordeaux. On est toujours à la recherche de nouveaux bons vins. Même si nous ne sommes pas un magasin de vins, les clients du Petit Canon peuvent acheter les bouteilles qu’ils aiment sur place s’ils le veulent!”

91 rue Lesbroussart, 1050 Ixelles. Infos au 02 640 38 34 ou sur leur page Facebook. Ouvert du lundi au samedi de 16h à 23h.

2. Rubis

Pierre a lancé Rubis il y a près de trois ans déjà, après de multiples expériences dans la restauration et les vins. Avec plus de 600 références sur ses étagères (oui, elles vont jusqu’au plafond), chez Rubis, il y en a pour tous les goûts.

Lorsqu »on lui demande ce qu’il pense des vins de Bordeaux, Pierre nous répond: “J’aime ouvrir une bouteille qui a une histoire, me dire qu’il y a un vigneron qui a fait ce vin en telle année, l’a mis en bouteille, puis que la bouteille a voyagé d’une cave à l’autre. Pour moi, les vins de Bordeaux sont magiques pour ça. Pour les vins jeunes, je recommande le Château La Bertinerie et le Drapeaux de Floridène, du Clos Floridène. Je les adore car ce ne sont pas des vins techniques, ce sont de beaux jus avec du caractère, mais qui restent souples et élégants.”

34, avenue Adolphe Demeurlaan, 1060 Saint-Gilles. Infos au 02 851 75 57 ou sur leur page Facebook. Ouvert le lundi de 11h à 23h, et du mardi au samedi de 11h à 00h.

3. Titulus

En six ans, Titulus est devenu l’incontournable en matière de vins naturels à Bruxelles. A la fois caviste, bar à vins, espace de dégustation, épicerie fine et même restaurant si l’envie vous prend, Titulus est une expérience en soi. Né dans la tête de 3 amis amateurs de vins et de bons produits, Titulus s’est donné pour mission de faire découvrir des vignerons qui travaillent en nature.

“On a beaucoup d’amis vignerons dont on ne trouvait pas les vins en Belgique” nous raconte Vivien. “On a donc lancé une société d’importation pour les vins naturels qu’on aime, mais on voulait aussi un endroit qui soit le reflet de ce que l’on fait, et c’est comme ça qu’est né Titulus: un endroit où l’on peut discuter avec les clients, leur expliquer les différences entre les vins et vraiment d’échanger pour rendre le vin nature accessible à tous.”

Quant à leur offre de Bordeaux, Vivien nous explique: “Un des 3 associés a fait ses études en droit du vin à Bordeaux, ce qui nous a permis de découvrir le terroir bordelais qui a un terroir fabuleux et donc un potentiel extraordinaire. Il y a de plus en plus de vignerons qui bossent avec peu ou pas de sulfites à la mise en bouteille. Ils font des vins plus jeunes, que l’on peut boire plus vite et dans lesquels on peut profiter de la pureté des cépages. Si je devais choisir quelques Bordeaux en nature, ce serait un Haut-Médoc ou un Margaux du Clos du Jaugueyron, ou une Cuvée « Emilien » 2010 du Château le Puy. »

167a ch. de Wavre, 1050 Bruxelles. Infos au 02 512 98 30 ou sur leur site web. Ouvert le lundi de 17h à 20h30 et du mardi au samedi de 12h à 20h30.

4. Le Dillens

Le Dillens, c’est l’endroit où vous pouvez entrer à n’importe quelle heure du jour ou de la soirée (voire de la nuit) et trouver de l’animation. A Bruxelles, c’est LE café de quartier qui a su se moderniser tout en gardant son âme. Petit-déjeuner ou café le matin, lunch, repas du soir, brunch du dimanche et apéros prolongés, Le Dillens, ça vit. Très soucieux des produits qu’ils proposent, c’est chez Titulus qu’ils se fournissent en vins naturels, notamment en Bordeaux. Que ce soit dans le café joliment décoré ou sur la terrasse ensoleillée, on ne peut que recommander cette adresse bien connue des Bruxellois.

“Quand on a ouvert Le Dillens en 2013, on était déjà amis avec Titulus donc c’était une évidence de travailler ensemble” nous raconte Benjamin. “On ne travaille qu’avec des vins naturels mais “logiques”, pas sectaires, qui sont propres mais gardent leur élégance. On change notre carte des vins régulièrement: chaque mois on propose 3 nouvelles références en blanc et en rouge, en plus de notre cave. On veut aussi proposer de plus en plus d’accords mets-vins/cocktails/bières. L’hiver dernier, par exemple, on a eu des Bordeaux assez jeunes, comme le Château Moulin de Grégoire et Bénédicte Hubau. Ils ont d’ailleurs une cuvée 100% nature qui s’appelle la cuvée Pivert, que j’aime particulièrement.”

11 place Julien Dillens,1060 Saint-Gilles. Infos au 02 538 31 36 ou sur leur site web. Ouvert du lundi au vendredi de 08h à 2h00 et les samedis et dimanches de 09h à 2h00.

5. Tarzan et Jane

Tarzan et Jane, d’un côté le bar à vins, de l’autre, le caviste. Le mot d’ordre ici c’est “tout naturel”! Sceptique? Poussez la porte et discutez avec Coralie et Matthieu, vous sortirez de là convertis. Pourquoi avoir fait le pari du nature? Matthieu nous éclaire: “nous voulions démocratiser le vin naturel. Il était déjà possible d’en boire dans des restaurants gastronomiques et étoilés, puis il y a eu le début de la vague bistronomique, avec les circuits courts, l’importance grandissante du local, du bio… Mais ça restait encore cher de boire du vin nature et les gens avaient des appréhensions. Ici, on peut en boire à des prix démocratiques, et même au verre!”

59 rue Washington, 1050 Ixelles. Infos au 02 538 65 80 ou sur leur page Facebook. Ouvert du lundi au mercredi de 17h à 23h, le jeudi et le vendredi de 12h à 23h et le samedi et dimanche de 15h à 22h

DISCOVER MORE

Les Masterclass d’eat! BRUSSELS, drink! BORDEAUX

Trouvez le vin parfait pour votre bûche de Noël

Comment conserver vos vins de Bordeaux?