C’est la rentrée… vive les foires aux vins !
ÉDUCATION
août 10, 2016

C’est la rentrée… vive les foires aux vins !

Entre cahiers et stylos, une promesse de bonnes affaires pour se constituer une cave, acquérir quelques belles bouteilles, ou tout simplement des « vins de copains » conviviaux à petits prix.

Petit rappel historique

Les foires aux vins furent inventées par les hypermarchés Leclerc en 1978. Longtemps décriées par les amateurs comme les professionnels du vin, les foires aux vins s »imposent aujourd »hui comme l »un des rendez-vous incontournables de l »année œnologique. Grâce à des acheteurs professionnels qui sillonnent le pays et un effort significatif en termes de pédagogie, les enseignes de la grande distribution se sont construites une véritable légitimité sur ce terrain tant auprès des domaines que de leurs clients. Mais elles ne sont pas seules : les réseaux de cavistes franchisés y participent également, tout comme les sites de vente en ligne. Et n »hésitez pas à faire un tour chez votre petit caviste, peut-être aura-t-il des prix intéressants à proposer également !

Mode d »emploi

La raison première d »aller arpenter les rayons vins des magasins, c »est l »espoir de faire de vraies bonnes affaires. Pour cela, il faut toutefois un minimum de préparation. Première étape, le repérage : commencez par un détour au kiosque, pour rafler les publications vins et gastronomie. La Revue des Vins de France, le Gault et Millaut, mais aussi des magazines de cuisine comme Zeste ou Cuisines et Vins de France proposent tous un dossier spécial sur les foires aux vins, avec leurs coups de cœur et commentaires de dégustation. La blogosphère viticole est également une source précieuse d »informations. Enfin, pour vous faciliter la tâche, n »hésitez pas à demander la liste des vins avec les prix dans votre magasin. Une fois votre wishlist dressée, il est temps de passer à l »acte: acheter les précieuses bouteilles ! Attention, ne tardez pas trop à vous décider: certains cru particulièrement recherchés s »écoulent très vite. Vous pourrez ensuite ramener votre butin chez vous, à déguster tout de suite (avec modération bien sûr) ou à garder quelques années.

Et en 2011 ?

Cette année s »annonce prometteuse en Bordeaux avec un millésime 2009 d »ores et déjà considéré comme exceptionnel – l »un des meilleurs de la décennie selon les professionnels ! L »occasion de s »offrir de grandes appellations ou leurs seconds vins souvent excellents, et de faire de belles découvertes chez les petits producteurs.

Pour en savoir plus

Allez donc faire un tour sur le blog d »Emmanuel Delmas, qui consacre une série d »articles très documentés aux foires aux vins et donne les points de vue de tous les protagonistes, distributeurs et producteurs.

Bon shopping 😉

PS: Après une pause estivale, les Apéros Vintage de Bordeaux reprennent dès le 13 septembre ! Ne ratez pas la 1ère édition au Petit Bain (Paris, 13ème) sur le thème Music Remix.

DISCOVER MORE

Droit

Abécédaire H

Service du vin Bouteilles verres et accessoires

L'art de la dégustation

Quel Vin Avec

Accords mets-vins