Trois recettes véganes accompagnées de 3 vins assortis
Food
février 17, 2021

Trois recettes véganes accompagnées de 3 vins assortis

Que vous soyez végan(e) depuis longtemps ou que vous ayez décidé que tester ce régime pour la première fois, nulle inquiétude : l’alimentation végane n’a rien d’ennuyeux. Dans cet article, vous trouverez trois de nos recettes véganes préférées, accompagnées de vins de Bordeaux.

Spaghettis végans sauce crème-champignons

Dans cette recette, les spaghettis peuvent être remplacés par d’autres pâtes. Vous pouvez également utiliser tout type de champignons et de lait végétal.

spaghetti champignon vegan

Ingrédients

250 g de champignons
250 g de spaghettis
4 gousses d’ail hachées
1 petit oignon, finement émincé
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
Une botte de persil
2 cuillères à soupe de farine
300 ml de votre lait sans lactose préféré ou de crème de soja
100 ml d’eau
Sel et poivre
4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

Faites bouillir une casserole d’eau salée, ajoutez les pâtes et cuisez-les en suivant les instructions indiquées sur le paquet, jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

Pendant que les pâtes cuisent, versez de l’huile d’olive dans une poêle de taille moyenne, ainsi qu’un oignon finement émincé et la moitié de l’ail haché. Laissez caraméliser durant 5 minutes. Ajoutez ensuite les lamelles de champignons et faites-les revenir durant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réservez.

Pour préparer la sauce, versez de l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir le reste de l’ail haché durant trois minutes en remuant constamment. Ajoutez ensuite les herbes de Provence et la farine et mélangez. Ajoutez lentement le lait sans lactose et fouettez. Laissez mijoter jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée.

Ajoutez le mélange de champignons et le persil haché à la sauce. Salez et poivrez. Égouttez les pâtes et incorporez-les à la sauce aux champignons.

Vin d’accompagnement

Les saveurs terreuses des champignons et la consistance riche d’un plat de pâtes à la sauce blanche s’associent à merveille à un vin rouge puissant. Pourquoi ne pas utiliser un vin du Médoc ? Bien structuré, riche et parfumé, il est frais et complexe. Le côté légèrement boisé du vin accompagnera à merveille vos pâtes aux champignons crémeuses.

Courgettes farcies

Ce plat est à la fois léger et consistant, savoureux et facile à préparer. Que demander de plus ? Bien entendu, vous pouvez également utiliser des aubergines, des patates douces ou de la butternut dans ce plat.

Ingrédients

4 courgettes de taille moyenne
150 g de riz noir (ou de riz blanc ou complet)
1 oignon émincé
1 tomate finement émincée
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
2 gousses d’ail râpées
Persil frais finement émincé
Thym finement émincé
Fromage végan râpé
Huile d’olive

courgette farci vin

Préparation

Rincez généreusement le riz à l’eau, puis laissez-le mijoter dans 530 ml d’eau à feu doux jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Chauffez de l’huile d’olive dans une autre poêle et ajoutez l’oignon émincé, l’ail et le concentré de tomate. Ajoutez la tomate émincée et les herbes, retirez du feu et mélangez avec le riz cuit. Salez et poivrez à votre convenance.

Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur et enlevez les graines pour pouvoir les farcir. Ajoutez la farce au riz et parsemez de fromage végan râpé. Cuisez au four durant 30 minutes à 200°C jusqu’à ce que votre fourchette s’enfonce sans résistance dans les courgettes.

Vin d’accompagnement

Accompagnez ce plat d’un Bordeaux blanc sec dont le cépage sauvignon (et parfois sémillon) offre un nez parfumé, aux agréables arômes de fleur de sureau. La texture est riche, longue et fraîche en bouche.

Mousse au chocolat végan composée de deux ingrédients

Traditionnellement, la recette de base de cette légère douceur chocolatée est composée de cinq ingrédients : le chocolat, le sucre, les œufs, la crème et le beurre. Toutefois, vous pouvez préparer une mousse totalement végane avec deux ingrédients seulement.

Ce dont vous avez besoin :
De l’aquafaba (le liquide de 400 g de pois chiches) et
150 g de chocolat noir

Cette recette dépend vraiment de la qualité de votre chocolat. En règle générale, le chocolat à au moins 60 % de cacao ne contient pas de lait et est donc végan. Vérifiez sur l’emballage.

Préparation

Cassez le chocolat en morceaux et chauffez-le dans une poêle ou un bol en métal au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laissez refroidir.
Battez l’aquafaba au mixeur durant au moins 7 minutes.

Une fois le chocolat refroidi, incorporez-le soigneusement à la mousse (il doit refroidir au moment où la mousse s’affaisse au contact de la masse chaude).

Versez le mélange dans des petits bols, ou encore dans un grand plat. Placez les contenants au réfrigérateur et laissez refroidir.
Servez avec des baies et de la poudre de cacao en décoration.

Non seulement ce dessert est extrêmement facile à préparer, mais il est également délicieux. Vous pouvez bien entendu affiner cette recette de base à votre goût en y ajoutant de l’extrait de vanille ou du sirop de caramel.

Vin d’accompagnement

Nous adorons la rondeur et la structure des vins rouges de la rive de droite de Bordeaux comme par exemple une AOC Côtes de Bourg qui accompagnerait bien ce dessert. Le Merlot garantit une explosion fruitée avec de savoureuses notes épicées. Bonne dégustation !

mousse au chocolat vin rougemousse au chocolat recette

 

DISCOVER MORE

Cave Coopérative

Creux

Abécédaire H

Féminin

Abécédaire F