Notre guide pour une semaine à Bordeaux !
News
juillet 12, 2019

Notre guide pour une semaine à Bordeaux !

Pour une petite escapade d’une semaine, quoi de mieux que de mettre le cap sur le Bordelais, destination de rêve bercée par la chaleur du sud de la France ? Une région qui alterne idéalement culture, nature et plaisirs de la table — sans compter ses incontournables vignobles. Voici nos sept conseils pour profiter au mieux du Bordelais en sept jours.

Comment y arriver ?

Bonne nouvelle : entre juin et fin août, vous pouvez vous rendre à Bordeaux directement depuis Bruxelles, en Thalys! En quatre heures à peine, vous voilà arrivé dans le sud, un bon verre de bordeaux à la main. Nous conseillons vivement ce mode de transport, gage de détente et de rapidité. La réservation peut se faire facilement via ce lien.

Autres possibilités : gagner la perle d’Aquitaine en voiture (neuf à dix heures de route) ou en avion.

Jour 1 — Découverte de Bordeaux

Précipitez-vous dans la vieille ville, qui recèle des trésors tels que la bourse, Miroir d’eau et la cathédrale Saint-André.

Pour la fin de l’après-midi, réservez un cours d’œnologie à lEcole du vin de Bordeaux. Tout cela vous a donné faim ? Le Garopapilles propose de délicieux menus avec accords de vins. Autres établissements conseillés : La Parcelle, Le Cent 33, Le Miles en Le Chien de Pavlov.

bordeaux voyage semaine

Jour 2 — Châteaux et vignobles

Plongez dans l’atmosphère merveilleuse des châteaux, des vignobles et des viticulteurs passionnés – pensez à les joindre via leur site web pour organiser votre visite.

Si vous souhaitez associer la dégustation du vin à une activité sportive, sachez qu’il ne vous faudra, en vélo (électrique), que 30 minutes depuis le centre de Bordeaux pour vous rendre au Château Pape Clément et 45 minutes pour le Château du Taillan, l’une des plus anciennes maisons du Médoc. Pour le Château du Reignac , comptez une heure de vélo. Vous trouverez quantité d’autres itinéraires sur TripAdvisor.

Si vous avez une voiture (de location), pensez par exemple à visiter leChâteau du Moulin Rouge (Médoc) et Château des Cérons (Graves).

Pour une liste des autres châteaux du Bordelais, cliquez ici.

bordeaux voyage semaine

Jour 3 — Cité du Vin

Affûtez vos connaissances en explorant la Cité du Vin, un joyau d’architecture bâti en 2009. Facilement accessible en tram, ce musée propose une visite interactive levant le voile sur l’univers éminemment complexe du vin : différents types de culture, vinification, cépages, etc.

Si toutes ces découvertes vous ont donné faim, rendez-vous aux Halles de Bacalan pour satisfaire votre plaisir de boire et manger.

Promenez-vous ensuite dans les jolies ruelles de Bordeaux, sans oublier de vous arrêter de temps à autre pour déguster un bon petit verre dans l’un des nombreux bars à vin de la ville : Le Bar à Vin, Les 3 Pinardiers, Vins Urbains ou Les 4 coins du vin.. L’occasion rêvée de goûter à un clairet, par exemple !

bordeaux voyage semaineNico Babot 

Jour 4 — Saint-Émilion

Le vin de Saint-Émilion figure parmi les bordeaux les plus réputés — la commune a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Ses vignobles célèbres dans le monde entier et son architecture époustouflante font de Saint-Émilion l’une des principales attractions du Bordelais.

Pour plonger dans l’histoire de la commune médiévale de Saint-Émilion, rien de mieux que de visiter l’un de ses monuments les plus pittoresques : le cloître des Cordeliers, désormais classé monument historique. Poursuivez votre visite dans les catacombes et découvrez tous les détails de la méthode de fabrication traditionnelle du Crémant de Bordeauxle mousseux des Cordeliers, produit depuis le XIXe siècle.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’atmosphère et l’histoire de cette belle ville ? Cliquez ici.

Jour 5 — Citadelle de Blaye

Le cinquième jour, visitez l’impressionnante citadel van Blaye, bâtie par Vauban au XVIIe siècle pour protéger Bordeaux des attaques venant de la mer. Cet édifice, qui figure lui aussi sur la liste des monuments historiques, a également été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des plus beaux chefs-d’œuvre de Vauban.

Vous pouvez aller admirer ces impressionnantes fortifications à vélo (deux heures et demie) ou en voiture (une heure).

Vous pouvez ensuite faire escale au très renommé Château Mouton Rothschild, situé dans la commune de Pauillac.

Jour 6 — Soleil, mer et plage

Si vous avez envie, le temps d’une journée, de vous prélasser sur la plage, face à la mer et sous le soleil, l’océan n’est pas bien loin !

Dégustez un bon vin sur la dune du Pilat, d’où vous pouvez facilement rejoindre Arcachon en voiture ou en train, ou encore visiter le Cap Ferret. Vous y trouverez une foule d’hôtels charmants pour la nuit !

Jour 7 —La Garonne

Pour votre dernière nuit, faites les choses en grand. Un bref trajet de 10 km vous ramène sur les rives de la Garonne, où vous attend le Château Grattequina, une somptueuse bâtisse érigée en 1872 dont les chambres offrent une vue à couper le souffle.

voyage semaine bordeaux

Avec sa robe dorée et ses bulles d’une incroyable finesse, le mousseux des Cordeliers (AOC Crémant de Bordeaux) fera le parfait compagnon pour cette dernière soirée — profitez-en dans le confort de votre chambre ou au bord du fleuve.

voyage semaine bordeaux

DISCOVER MORE

Cabernet Sauvignon

Cépages

2002 – Un millésime de qualité

Millésimes

Abécédaire S

Notre savoir faire