Saint-Émilion, l’incontournable
News
novembre 19, 2018

Saint-Émilion, l’incontournable

Vous avez certainement déjà goûté des vins de Saint-Émilion mais saviez-vous que Saint-Émilion est peut-être l’appellation la plus ancienne de la région de Bordeaux, avec une histoire qui date du temps de la Rome Antique, et que ce charmant village est également un Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?
Un peu d »histoire

Saint-Émilion est un magnifique exemple d’un vignoble historique qui a traversé les âges pour être encore présent aujourd’hui. L’existence d’exploitations vinicoles mondialement réputées ainsi qu’une splendide architecture font de Saint-Émilion un des lieux les plus intéressants à visiter dans la région de Bordeaux. L’histoire de ce village date d’il y a presque 2000 ans, lorsque les Romains ont commencé à planter des vignes au 2e siècle avant JC.

Selon la légende, au 8e siècle, un moine nommé Émilion aurait fuit la Bretagne pour chercher refuge dans une des caves naturelles située dans un lieu nommé Ascum bas (l’ancien nom du village). Les miracles qu’il faisait l’ont vite rendu célèbre dans toute la région. La cave dans laquelle il vivait est devenue un lieu de pèlerinage et le village a été rebaptisé d’après son nom : Saint-Émilion.

L’entrée dans Saint-Émilion se fait par une des sept portes qui composaient les fortifications médiévales originales. À l’intérieur des murs, vous trouverez des rues étroites et raides avec de beaux bâtiments historiques, des cafés, restaurants, et magasins et boutiques d’artisanat.

Les vins de Saint-Émilion

La diversité des vins de Saint-Émilion est due à une variété géologique incroyable, avec des sols d’argile, de graviers, de sable et de calcaire, ainsi qu’à un micro-climat tempéré parfaitement adapté à la production du vin. Le cépage le plus populaire dans la région est le Merlot, avec ses riches arômes de fruits rouges et noirs comme la mûre et la cerise, qui est souvent mélangé avec le Cabernet Franc – structuré, tannique et très aromatique-, le Cabernet Sauvignon qui amène des arômes épicés et contribue à la longévité du vin grâce à ses tanins puissants, et enfin le Malbec dans une moindre mesure. Ces cépages permettent aux vins de Saint-Émilion d’offrir une large palette d’arômes et de goûts différents.

Aujourd’hui, Saint-Émilion est une des plus grandes régions vinicoles de Bordeaux avec 5,565 hectares cultivés. L’appellation classée Grand Cru rassemble 3,739 hectares, tandis que 1,826 hectares sont dédiés à un terroir non-classé. Plus de 800 producteurs différents fabriquent du vin à Saint-Émilion !

Le Cloître des Cordeliers

La manière parfaite de plonger dans l’histoire médiévale de Saint-Émilion est de visiter un de ses monuments pittoresques : le Cloître des Cordeliers, aujourd’hui officiellement listé comme monument historique. L’accès au cloître se fait par l’entrée de l’ancien monastère pour ensuite passer par des caves souterraines à 17 mètres de profondeur. Allez y faire un tour pour comprendre la méthode traditionnelle de fabrication du vin mousseux des Cordeliers, le “Crémant de Bordeaux”, produit depuis la fin du 19e siècle.

Vous prévoyez une escapade cet hiver ? Ne ratez pas le marché de Noël de Saint-Emilion les 8 et 9 décembre.

Vous n’avez pas encore décidé ? Dégustez dès aujourd’hui un verre de Saint-Emilion chez vous à la maison ! Découvrez notre sélection ici.

DISCOVER MORE

Notre shopping list de Noël

Les vins à déguster pendant les beaux jours

3 recettes de cocktails étonnants à réaliser avec nos vins blancs doux