Ondes vertes au Château Vilatte
Portrait
novembre 19, 2019

Ondes vertes au Château Vilatte

Saviez-vous que les vins de Bordeaux se tournent de plus en plus vers le bio ? Parmi les acteurs totalement bio, on trouve le Château Vilatte. Nous vous invitons à le découvrir en photos, en vous immergeant dans le Sud-Ouest de la France, sous de belles couleurs d’été.

vigneron chateau bordeaux

vignoble roses bordeaux

Dans la vallée de l’Ilse, non loin de Bordeaux, le petit village de Puynormand accueille le Château Vilatte, une petite propriété familiale de 10 hectares qui produit du vin rouge, blanc et rosé ainsi que du crémant, entièrement bio.

Tout laisse à penser que, au Moyen-Âge, cette exploitation était rattachée à un château. La famille belge Massart s’y est installée dans les années 70 et a commencé à y produire des vins bio.

château vilatte nature

Nouveau ou authentique ?

Le vin bio, est-ce vraiment une nouveauté ? Absolument pas, nous raconte Stefaan Massart, le propriétaire actuel issu de la deuxième génération de viticulteurs bio, en précisant que l’on ne produisait pas autrement avant. Ceux qui produisent des vins bio aujourd’hui ne font rien d’autre que s’inspirer de la tradition, mais en y associant souvent les méthodes modernes.

authentique agricole retro

Autant le dire d’emblée, le respect de la tradition et l’amour de l’histoire sont omniprésents chez Stefaan Massart. Lorsque l’on parcourt le château, on a véritablement l’impression de deux époques. Dans une grange rénovée, on trouve encore les outils authentiques qu’utilisaient ses prédécesseurs.

Pendant l’été, Stefaan Massart organise des concerts. L’association vin et musique est toujours un gage de réussite !

cave à vin vigneron

Un jeu d’interactions

Les viticulteurs travaillent avec la nature, sans jamais tenter de la dominer. C’est ce que fait Stefaan Massart dans ce petit village, en y mettant tout son cœur et toute son âme.

Il est vrai que produire du vin bio demande souvent plus de temps et d’énergie. Sans compter que l’on est entièrement soumis aux caprices de la nature. Mais lorsque la nature décide de collaborer, le vin obtenu est tout simplement fa-bu-leux !

Belgium Loves Bordeaux!

Nous savons que la Belgique et Bordeaux font bon ménage. Le chef Dominique Persoone a visité le Château Vilatte et y a préparé de délicieuses croquettes de crevettes. Le sommelier Andy de Brouwer recherchait l’accord de vin idéal. Regardez l’épisode maintenant ici!

Texte et photos: Meredith Thorina Geldof

Photo: Wim Deschutter

DISCOVER MORE

Liquoreux & Intenses

L'art de la dégustation

SURPRISE PARTY

La table fromagère

TARTE TATIN À LA CRÈME DE MARRON

La table d'automne de la Belle Campagne