Effervescence à Bordeaux !
News
août 8, 2016

Effervescence à Bordeaux !

Credits : Forbes

La semaine des primeurs a été riche en dégustations ! Si la définition d’un vin primeur est d’être un vin jeune destiné à être consommé rapidement après sa récolte, cette notion est totalement différente à Bordeaux. La semaine des primeurs est un événement emblématique du calendrier viticole bordelais. Elle suscite, depuis son apparition, l’intérêt des professionnels du vin du monde entier.

Cette année plus encore, la perspective de déguster en avant-première le prometteur millésime 2015 a suffi à attirer les foules. Concrètement, les vignobles ouvrent leurs caves et se regroupent afin de faire déguster aux professionnels du secteur la cuvée de l’année. Négociants, courtiers, importateurs et journalistes sont rassemblés et évaluent le potentiel des futurs vins une fois que ceux-ci seront mis en bouteille. Si la vente est majoritairement destinée aux grands crus classés, les appellations les moins connues en profitent également pour faire déguster leurs vins. 

Selon les critiques présents à Bordeaux cette semaine, le millésime 2015 devrait être exceptionnel. Les conditions météorologiques ont été au rendez-vous avec une longue période ensoleillée, ce qui a permis aux raisins de développer des arômes subtils. Affaire à suivre …

Credits : Sud Ouest

Le compte à rebours a commencé : nous sommes presque à un mois avant l’ouverture de La Cité du Vin à Bordeaux, lieu unique au monde dédié aux cultures du vin.

La raison d’être de ce musée ? Offrir un lieu unique où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle. Lieu de partage et de découvertes, les visiteurs pourront vivre des expériences uniques : parcours permanent à travers plus de 20 espaces thématiques interactifs, les expositions temporaires, la programmation culturelle dans l’auditorium, les ateliers et la boutique.

Le Belvédère, situé à 35m d’altitude, présentera la diversité des vins du monde. Un restaurant panoramique, un snack gourmand, un bar à vins et La Cave proposeront de nombreuses options pour une pause gourmande. Avec tant de promesses, vivement le 1er juin pour l’ouverture ! Toutes les informations ici !

Credits : Bordeaux Fête le Vin

Cette année, Bordeaux Fête le Vin célèbre sa 10ème édition. Pour l’occasion, 10 villes seront invitées à partager vins et bonne humeur. Entre Bilbao, Cape Town, Porto, San Francisco, Valparaiso, Mainz, Mendoza, Hong-Kong, Québec et Bruxelles, les visiteurs auront droit à un véritable tour du monde. Au programme de ces 4 jours de festival : route des vins de 2 km, stands présentant plus de 80 appellations de la région, ateliers dégustation, concerts, foodtrucks….

Rendez vous du 23 au 26 Juin sur les quais de la Garonne pour célébrer culture, gastronomie et fines bouteilles dans la capitale du vin ! Programme et réservation des pass ici

DISCOVER MORE

Porte-greffe

Abécédaire R

Apogée

Abécédaire P

Quel Vin Avec

Accords mets-vins