Des vins frais et fruités de l’Entre-Deux-Mers
News
décembre 5, 2019

Des vins frais et fruités de l’Entre-Deux-Mers

On assimile généralement les vins de Bordeaux à des vins rouges. Mais rien n’est moins vrai, puisque la région Entre-Deux-Mers produit également des vins blancs. Ce paysage vallonné, souvent boisé, est situé à l’est de Bordeaux et est délimitée par les rivières Garonne au sud et la Dordogne au nord.
Les vignes y subissent l’influence de la fraîcheur de l’océan, couplée à un puissant vent d’ouest. Si cette région est sans doute moins connue, elle n’en constitue pas moins l’une des plus charmante et bucolique de la région de Bordeaux.

vigneron nature vignoble

vignoble vert entre-deux-mers

Le tour de Mirambeau

Le cœur de la région de l’Entre-Deux-Mers abrite le Château Tour de Mirambeau. Érigé en 1769, cet ancien moulin à vent est aux origines viticoles de la famille Despagne et a donné son nom à cette une propriété qui est devenue une valeur sûre de la région de Bordeaux, où elle produit des blancs réputés.

femme homme vert tour tour vert mirambeau

Une histoire remarquable

L’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par Thibault et Basaline Despagne. Le frère et la sœur nous accueillent, en plein cœur des vignes, dans cette tour étroite constituée de pierres du pays dans laquelle ils ont grandi. Ils nous livrent un récit aussi singulier que fascinant.

Vins blancs

La famille Despagne produit du vin depuis déjà deux siècles, ce qui ne l’empêche pas de se renouveler avec une vision forte : le parti pris de la concentration naturelle des raisins par une viticulture exigeante qui privilégie la forte densité sur les meilleures parcelles.

Les vins bios

Désormais 27 Ha de cépages bordelais sont plantés à 10 000 pieds / ha et les sols travaillés mécaniquement, en bioUne sincérité qui se goûte dans la précision de leurs vins blancs, qui présentent un profil aromatique avec du gras, de la minéralité, peu d’acidité avec une finale saline digeste, sans sucre résiduel.

Assemblés de Sauvignon blanc et de Sémillon, ce sont des vins purs et droits, ciselés par la climatologie océanique et la teneur du sol en argile et calcaire.

étiquette tour de mirambeau

Un clin d’oeuil à l’histoire familiale

L’étiquette ci-dessus est un clin d’oeil à l’histoire familiale de cette tour, devenue pour la nouvelle génération le point de rencontre des départs de sessions de surf du mascaret. Ce phénomène de submersion naturel est le lien définitif de la région de l’Entre Deux Mers à l’océan atlantique.

water golf vloedbranding

wijngaard tour de mirambeau

Une vraie passion

Pour produire du vin, mieux vaut être passionné. Quand on sait qu’il faut parfois 15 ans pour préparer un vignoble à la culture biologique

cave de vin tonneau à vin

« Belgium loves Bordeaux ! »

Le chocolatier Dominique Persoone et le sommelier Andy de Brouwer ont eux aussi rendu une petite visite à la Tour de Mirambeau afin de trouver un bon bordeaux pour accompagner leur « tutjespap » (purée de pommes de terre préparée au lait fermenté et garnie de crevettes). Nous vous invitons à regarder les épisodes ici! 

dominique persoone chef cuisine

 

DISCOVER MORE

Le cacao fait son Show

La Table tout chocolat de Laurent

Pizza Bianca à la courgette et au fromage de chèvre

La table printanière

Politique de cookies du site Bordeaux