Quel vin choisir pour quel type de personnalité ?
News
novembre 26, 2018

Quel vin choisir pour quel type de personnalité ?

Comment survivre aux vacances de Noël ? Découvrez notre guide pour choisir le vin de Bordeaux idéal à offrir à chaque membre de votre famille !

Les vacances de Noël font partie de ces rares moments de l’année lors desquels on a l’occasion de passer du temps avec sa famille – proche et moins proche, et il y a certainement dans la vôtre quelques spécimens très intéressants… il se peut même que vous ayez besoin de quelques verres (peut-être même d’un tonneau) de vin pour en sortir vivant.

Heureusement, il y a un Bordeaux pour chaque type de personnalité. Aujourd’hui, nous allons vous aider à trouver le vin idéal qui correspondra aux membres de votre famille que vous êtes susceptible de croiser pendant les vacances: de la maman overbookée (et qui fait tout pour que vous le sachiez) à l’oncle qui est resté un adolescent.

L’oncle super enthousiaste

Avant de poursuivre, veuillez noter qu’il pourrait également s’agir de votre tante. Dans cet article, nous ne parlons pas de types de personnalités spécifiques à un genre. Essayez donc simplement d’imaginer quel membre de votre famille correspondrait le mieux à la description. 

Pour un parent qui apporterait un peu trop de joie vacancière aux festivités, essayez un Listrac-Médoc: nerveux, vifs, généreux et puissants, les Listrac-Médoc compléteront son enthousiasme sans lui faire péter les plombs. Essayez un Château Lestage pour voir.

La maman overbookée

Nous vous conseillons un Graves blanc. Structurés, ronds et vifs, les vins blancs secs de Graves représentent les meilleures facettes des personnalités particulièrement zélées. De plus, ils pourront apporter un peu de légèreté à ses questions répétées quant à pourquoi elle n’a toujours pas de petits-enfants. Un Château Saint-Robert Cuvée Poncet Deville, par exemple, ferait parfaitement l’affaire !

La grand-mère ou la matriarche de la famille

C’est un Margaux et rien d’autre: classiques et puissants, ces rouges vieillissent avec grâce et sont bien supérieurs après vingt années qu’après deux ans. Ils sont souvent produits de Cabernet Sauvignon, de Malbec, de Petit Verdot ou de Merlot, et présentent un bouquet complexe de fruits noirs et d’épices, tout comme la cuisine de grand-mère de vos rêves.

Le beau-frère fan de sports (et probablement de rien d’autre)

C’est un Bordeaux Supérieur qu’il vous faut: plus concentrés et puissants que l’AOC Bordeaux, ces rouges sont solides et peuvent même faire face à la ligne offensive de son équipe de foot préférée. Pourquoi ne pas lui offrir un Château Morillon ?

La tante pince-sans-rire

Que pensez-vous d’un Francs -Côtes de Bordeaux blanc ? Frais et vifs (tout comme votre tante), les vins de cette région démontrent des goûts de fruits exotiques: parfait pour quelqu’un qui trouve qu’une gentillesse trop démonstrative est plutôt repoussante qu’agréable. Offrez-lui par exemple un Ad Francos Les Pierres Blanches.

L’oncle gourmand

C’est peut-être celui qui est le plus facile à satisfaire car il boirait tout ce que vous lui offririez, mais donnez-lui un Bordeaux Supérieur, et vous obtiendrez en bonus un large sourire au-dessus de son double menton. Complexes et puissants, ces vins rouges fruités peuvent soutenir les festins les plus bombastiques. Essayez par exemple, le Château La Caderie Authentique.

Le papy qui ne parle que de politique

Essayez un Saint-Emilion : structurés, puissants, mais parfois un peu austères lorsqu’ils sont encore jeunes. C’est peut-être le meilleur choix pour quelqu’un qui préférerait passer son temps aux jeux vidéos ou au tricot. Il aimerait sûrement Elle de la Marzelle, par exemple.

La belle-soeur venue du Nord

Optez pour un Entre-Deux-Mers. Ceux-ci sont faits pour être consommés frais (entre 7 et 11 degrés environ), et devraient lui faire penser à son pays… et pourraient même faire partiellement fondre la glace pour ne pas devoir la briser. Un Château Sainte-Marie ferait parfaitement l’affaire !

La tante préférée de tous

Pour la tante que tout le monde préfère, nous conseillons un blanc doux de l’appellation Sauternes. Délicatement sucrés, rafraîchissants et légers, ces vins sont tout simplement faits pour plaire aux foules. Un Château Haut-Bergeron les fera tous tomber.

L’oncle délirant

Pour lui, choisissez un Crémant de Bordeaux. Effervescents et amusants, les Crémants de Bordeaux transforment les moments les plus ordinaires en des occasions spéciales. Comme avec un Crémant de Lisennes, par exemple. Laissez-le faire sauter le bouchon pour qu’il puisse être la star de la soirée… jusqu »à ce qu’un autre invité reçoive le bouchon dans l’oeil.

Le cousin végétarien

Prenez une bouteille de vin de Bordeaux biodynamique et il ne vous en faudra pas plus. Les vins issus de ce mouvement d’agriculture non-chimique sont holistiques et homéopathiques à souhait. Ils devraient plaire non seulement aux freaks du sain et du naturel mais également aux libéraux non-conformistes. Essayez un Riou de Thaillas en Saint-Emilion Grand Cru.

Peu importe avec quels personnages vous finirez par passer les vacances, nous vous souhaitons de bien en profiter avec des vins de Bordeaux. Découvrez ici tous les vins de la Sélection Bordeaux 2018 !

DISCOVER MORE

Un délicieux menu de fête avec des vins de Bordeaux assortis, composé par notre foodie @stoempitup

Les vins blancs secs de Bordeaux, l’Art de prendre son temps

Profitez des foires aux vins pour faire le plein de Bordeaux à moins de 15€ !