Trouvez le vin parfait pour votre bûche de Noël
Food
novembre 20, 2020

Trouvez le vin parfait pour votre bûche de Noël

C’est de nouveau le temps des sapins, des chocolats chauds et histoires de fantômes chuchotées au coin du feu, des montagnes de cadeaux, des rues illuminées, des guirlandes et paillettes qui laisseront des traces pendant plusieurs mois. Au milieu de cette ambiance de lumière, reste à décider du repas de Noël… et du vin pour accompagner la traditionnelle bûche. Quel que soit votre style, il y a toujours un vin de Bordeaux pour sublimer ce classique incontournable.
1/ La crème au beurre : un Sauternes

Votre bûche préférée est celle à la crème au beurre ? Vous avez bien raison ! D’ailleurs, vous êtes loin d’être le ou la seul(e) : il paraît que c’est la bûche préférée des Belges ! Que vous la prépariez vous-même ou que vous l’achetiez toute faite, après le repas de Noël, elle fait l’unanimité. Et pour l’accorder, quoi de mieux qu’un vin doux de Bordeaux ? Un verre de So Sauternes, de Bastor Lamontagne, par exemple, fera bien des heureux.

D’ailleurs, voici ce qu’en a dit le jury de la Sélection 2018 : “Vin moelleux facile à boire et agréable. Les fruits mûrs confits sont tempérés par une parfaite petite acidité. On dirait un bonbon liquide.”

2/ La 100% chocolat : un Fronsac rond et structuré

Ohlala chocolala… Vous faites plutôt partie des chocoholiques ? On vous comprend. Comment résister aux vertus du cacao ? En plus d’avoir un goût divin, il aide à lutter contre la fatigue, aide à la récupération, et favorise l’équilibre nerveux. Raison de plus pour en prendre une deuxième part sans culpabiliser. Et pour ne pas faire les choses à moitié, accordez cette bombe de gourmandise avec un vin d’un rouge intense, d’une grande richesse aromatique et des tanins ronds et onctueux. Le Château Villars en AOC Fronsac, par exemple, fera une vraie merveille !

Le jury en a pensé : “Vanille et bois de cèdre, en combinaison avec des fruits rouges juteux. Le goût est rond avec une structure tannique étonnamment fine et une très longue fin de bouche. Ouah !”

3/ La crème fraîche : un Bordeaux Blanc vif et fruité

Restons dans le thème de Noël avec une bûche à la crème fraîche blanc comme neige. Joli, n’est-ce pas ? Rajoutez-y du chocolat blanc ou de la meringue pour un effet visuel qui bluffera vos convives. Equilibrez ensuite tout ce sucre avec un vin blanc sec en AOC Bordeaux, par exemple. Que pensez-vous d »un G de Guiraud, avec ses arômes explosifs de Sauvignon et son étonnante fraîcheur ?

Le jury a été convaincu : “On peut dire que ses arômes sont captivants ! Fruits à noyau, herbes fraîches, fleurs blanches… Complexe, mature et belle acidité. Un champion plein de style et d’équilibre !”

4/ La bûche aux fruits rouges : un Crémant de Bordeaux Rosé

Cette année, pourquoi ne pas dévier des traditions et proposer une bûche de couleur rose aux fruits rouges (surgelés bien sûr) ? En plus d’être incroyablement rafraîchissante, elle est tellement photogénique qu’elle fera un carton dans votre feed instagram ! Pour l’accorder, rien de mieux qu’un vin festif tout aussi instagrammable que délicieux : un Crémant de Bordeaux Rosé aux arômes de fruits rouges. Ça tombe bien, il y en a un dans la Sélection Bordeaux 2018 : le Tifayne.

Et le jury a adoré : “Vin effervescent exquis avec une touche de framboise, très fin, impressions minérales surprenantes. Frais et vif. Que la fête commence !”

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici comment s’est déroulée la sélection.

Ou choisissez ici parmi tous les vins de la Sélection 2018.

DISCOVER MORE

Sphinx de la vigne

Abécédaire E

Mousse chocolat noir, segments pamplemousse rose, Finger de Granola et zestes de citron Vert

La Table tout chocolat de Laurent

A.O.C.

Abécédaire A