Quand les vins de Bordeaux rencontrent la cuisine belge !
Food
août 8, 2016

Quand les vins de Bordeaux rencontrent la cuisine belge !

Bordeaux + Belgique ?

Les vins de Bordeaux sont d’une grande diversité : de couleurs tout comme de typicités. Cette variété offre des possibilités d’accords mets-vins infinies, que ce soit avec la gastronomie française ou la cuisine du monde ! Et aussi avec la gastronomie belge !Kris Van de Sompel, sommelier et formateur à l’École du Vin de Bordeaux, a rencontré onze chefs emblématiques belges. Ces icônes de la cuisine régionale ont revisité les classiques de la gastronomie, que Kris a associé avec les vins de Bordeaux.

Son objectif : créer des associations uniques d’arômes aux saveurs transfrontalières. Selon lui, grâce à la grande variété des vins de Bordeaux, « il est facile de proposer plusieurs accords pour n’importe quel plat. Dès lors, j’en ai proposé trois pour chaque recette : un accord classique, un accord découverte et un accord original. Chacun pourra dès lors y trouver son bonheur ! » 

À chacun ses goûts !

Il n’y a pas de règles pour les accords mets-vins – tout dépend des goûts de chacun ! Il est possible de jouer sur le contraste ou par analogie :

Pour vous guider parmi les couleurs et typicités de nos vins, voici quelques astuces :

Les vins rouges de Bordeaux s’associent parfaitement avec des plats généreux ou riches en saveur, comme les viandes, risottos ou des desserts à base de chocolat. Par exemple un Bordeaux rouge âgé aux arômes rappelant l’humus et les fruits secs permettra d’adoucir les notes terreuses du filet de maquereau de Ludovic Vanackere de l’Atelier de Bossimé.

Les vins blancs secs de Bordeaux se marient avec des plats fins à base de poisson ou de viande blanche. On retrouvera par exemple un Bordeaux blanc avec une prédominance de Sauvignon dont la fraîcheur met en valeur les asperges du sapin d’asperge belge de Martin Volkaerts à l’Amandier.

Les vins rosés de Bordeaux subliment des plats légers, frais et gourmands, comme par exemple les viandes grillées, les tartares et tartes. Dans ce cas-ci, la fraîcheur d’un Bordeaux Clairet apportera des tonalités orientales aux ravioles de navet aux algues vertes de Christophe Pauly du restaurant Le Coq aux Champs.

Les vins blancs doux de Bordeaux s’accordent avec des plats sucré-salés ou épicés, convient donc parfaitement pour l’apéritif, les plats exotiques ou encore les desserts. À vos fourneaux ! Consultez les recettes de ces jeunes talents belges ici, et partez à la découverte d’accords mets-vins de Bordeaux des plus classiques aux plus originaux.

DISCOVER MORE

épisode 5 – Le Médoc

Video 3

Comment conserver vos vins de Bordeaux?