Apprendre à déguster le vin
ÉDUCATION
octobre 25, 2019

Apprendre à déguster le vin

Vous avez toujours eu envie d’approfondir vos connaissances sur le vin ? Ça tombe bien, car l’École du Vin de Bordeaux organise des ateliers d’œnologie pour tous les niveaux. Ne manquez pas d’intégrer cette fabuleuse activité dans votre city trip à Bordeaux ou à offrir un bon cadeau à vos proches.

Comment apprendre à déguster le vin ?

Cela vous est-il déjà arrivé de trouver que les amateurs de vin font parfois de drôles de manières en le dégustant ? Certains pensent qu’il s’agit simplement d’esbroufe, mais rien n’est moins vrai. Il existe en effet de petites astuces pour apprendre à mieux connaître un vin. L’atelier « Initiation au vin » vous apprend les différentes étapes de la dégustation de manière simple et ludique.

verre atelier vin

Étape 1 : observer

La première étape consiste à bien observer le vin. Pour ce faire, tenez de préférence le verre par son pied. Cela vous évitera de le réchauffer avec votre température corporelle.

Quelle couleur le vin a-t-il ? Quelles en sont les nuances ? Outre le simple plaisir des yeux, ces informations nous apprennent déjà beaucoup. Saviez-vous par exemple qu’en vieillissant le vin rouge s’éclaircit au lieu de s’assombrir?

Les sommeliers et viticulteurs avisés qui vous accompagneront au cours de l’atelier vous expliqueront toutes les nuances des couleurs, avec passion et vous donneront toutes les astuces pour connaitre l’âge du vin dans votre verre.

déguster le vin

Étape 2 : sentir

En sentant le vin au repos, c’est-à-dire sans agiter le verre, vous obtenez ce que l’on appelle le « premier nez ». Celui-ci vous livre des informations sur les premières senteurs naturelles que renferme le cépage. C’est ce que l’on appelle les arômes.

Intéressez-vous ensuite au « deuxième nez ». Faites tourner le vin légèrement dans le verre, puis sentez à nouveau. Vous remarquerez l’apparition de nouvelles senteurs. Il s’agit du Comment apprendre à déguster le vin ?. L’odeur d’un vin nous en dit beaucoup sur son goût et sa complexité. Celle-ci sera tantôt qualifiée de fruitée, fleurie, terreuse, épicée, vanillée, et la liste est encore longue.

fille vin déguster

Étape 3 : goûter

Prenez une petite gorgée. Faites tourner le vin légèrement dans la bouche et laissez-le caresser votre palais. Inhalez un peu d’air par la bouche pour laisser entrer de l’oxygène. Expirez ensuite par le nez. Vous pourrez ainsi goûter tous les arômes du vin. S’il s’agit d’un vin blanc, l’équilibre se fera entre acidité, alcool et sucre. Dans le cas d’un vin rouge, plutôt entre tanins, acidité et alcool.

déguster aveugle vin

Délicieux, non ? On profite beaucoup mieux d’un vin lorsqu’on en sait plus sur lui.

Plus vous pousserez loin votre quête de découverte, plus celle-ci deviendra passionnante. Il y a tellement à découvrir.

couleurs vin

Découvrez tous les cours proposés par l’Ecole du Vin de Bordeaux pour déguster le vin et n’hésitez pas à réserver en ligne pour votre prochain séjour !

DISCOVER MORE

2013 – La plus petite récolte depuis 1991

Millésimes

Encuvage

Abécédaire V

Vin de garde

Abécédaire V