Abécédaire G

Appropriez-vous le vocabulaire du vin grâce à cet abécédaire créée spécialement pour vous par l'École du Vin de Bordeaux

C

Cépage

Mot désignant une variété de vigne "vitis vinifera" produisant du raisin. Les vins de Bordeaux se distinguent par l'assemblage de plusieurs cépages, ce qui accroît leur équilibre, leur harmonie et leur richesse aromatique.

E

Effeuillage

Cette opération qui consiste à enlever les feuilles recouvrant la grappe de raisin améliore la maturité des baies et réduit le risque de certaines maladies (mauvaise pourriture). Manuel ou mécanique, ce travail influe sur la qualité du produit final au moment de la récolte.

G

Généreux

Caractère d'un vin riche en alcool, mais sans être fatigant, à la différence d'un vin capiteux. Souvent le fait de millésimes chauds et ensoleillés.

Gomme arabique

Stabilisant des matières colorantes des vins rouges. Cette gomme naturelle issue de l’acacias diminue la sensation d’astringence (âpreté) du vin rouge et apporte de la rondeur. Autre propriété 

Gouleyant

De l'ancien français "goule" qui s’apparente au gosier et à la bouche. Caractéristique d’un vin souple et léger, facile à boire, à consommer sur son fruit. Gouleyant rime aussi avec tendre, agréable et coulant.

Greffage

Méthode employée depuis la crise phylloxérique, consistant à fixer sur un porte-greffe résistant au phylloxéra un greffon d'origine locale. C'est le greffon qui donnera au vin sa personnalité. Le porte-greffe n'est qu'un support.

Guyot

Mode de taille des ceps qui laisse une seule branche horizontale (le courson), comme à Bordeaux. On conserve chaque année un long bois de 6 à 10 yeux, qui sera palissé lors de la taille pour rester horizontal.

P

Pierre à fusil

Arôme d’un vin à caractère minéral qui rappelle le silex chauffé, le fumé de poudre brulée ou encore la pierre à fusil échauffée durant l’aiguisage.

V

Venaison

Qualifie le bouquet d'un vin lorsqu'il évoque l'odeur de grand gibier.

Vert

Se dit d'un vin trop acide. Plus acide que 'nerveux' et moins que 'dur'.

Vin de garage

Désigne une micro-cuvée produite en petite quantité. Cette expression a pris naissance début 90 à Saint-Emilion à l’image du château Valandraud. Sa parcelle de 0,6 cultivée comme un jardin a été saluée immédiatement par la critique. Produits sans véritable moyen, dans un local de fortune (un garage), ces vins s’apparentent à des prototypes haute couture.