Abécédaire B

B

Balsamique

Série d'arômes tertiaires venus de la parfumerie et comprenant, à Bordeaux, la vanille, l'encens, le santal, la résine de pin, mais aussi la cire d'abeille ou le camphre. Ces arômes de vieillissement apparaissent en milieu réducteur lors du vieillissement en bouteille. Ils sont généralement très recherchés.

Ban des vendanges

Date d'ouverture officielle des vendanges.

Barrique

Le bois de chêne est utilisé pour la fabrication des barriques, la contenance de celles-ci est variable en fonction des régions viticoles. En Bordelais, elle est de 225 litres. Il faut donc 4 barriques pour faire un tonneau de 900 litres (mesure commerciale utilisée à Bordeaux par le négoce) soit 1200 bouteilles de 75 cl.

Botrytis cinerea

Champignon qui se développe sur les grappes en fin de maturité; il produit un phénomène recherché dans la région de Sauternes, la 'pourriture noble'. Botrytis cinerea peut causer des dégâts quand son développement est complet et rapide, dans les millésimes aux automnes humides et froids. On parle alors de 'pourriture grise'.

Bouchonné

Le goût de bouchon est donné au vin par des bouchons de mauvaise qualité, des conditions d'hygiène défectueuses lors de la mise en bouteille, et peut encore intervenir malgré toutes les normes d'embouteillage les plus strictes.

Bouillie bordelaise

Sulfate de cuivre destiné au traitement anti-parasitaire des vignes. Donne par pulvérisation une couleur caractéristique vert de gris sur le feuillage des vignes.

Bouquet

Voir Arômes tertiaires

Brillant

Se dit d'une couleur très limpide dont les reflets brillent fortement à la lumière. Signe de qualité d'un vin.

Brûlant

Se dit d'un vin qui est trop fort en alcool, et donc déséquilibré en bouche. Il se manifeste par une rondeur excessive et un caractère 'alcooleux' parfois asséchant en fin de bouche.

V

Vin bourru

Moût de raisin en cours de fermentation alcoolique. Il est de ce fait encore trouble en présence de levures en suspension. Riche en sucres, qui n’ont pas encore été transformés en alcool, ce vin nouveau pétillant, doux et faiblement alcoolisé ne peut se conserver très longtemps.