Rencontre avec Thomas Gardez
PORTRAIT
juin 23, 2016

Rencontre avec Thomas Gardez

Après avoir passé une année à New-York en tant que chargée de projets à la « Buvette », Thomas est revenu pour diriger la version française : la Buvette Gastrothèque à Paris (75009).

La carte révèle de beaux et bons mets et vins : petites assiettes variées, tartines fraîches et carte des vins soignée (classée par régions, of course). Nous vous recommandons vivement cette adresse ! Il y a quelques semaines, suite au voyage de Thomas dans le bordelais, nous l’avons interviewé !

Comment est née votre passion pour la gastronomie et les produits du terroir ? C’est un peu cliché mais je dirais que j »aime « bien manger » depuis que je suis enfant ! J »ai toujours apprécié les repas en famille, la cuisine de mes grand-mères. D »ailleurs, à Buvette, tout est traditionnel, cuisiné dans cet esprit un peu rustique et généreux avec des produits frais et de saison. 

Quelles ont été vos plus belles découvertes du vignoble bordelais ? Toutes les vigneronnes et tous les vignerons que nous avons rencontrés durant ce séjour ont été de superbes « découvertes ». J »ai particulièrement aimé déguster les vins de Sandrine Darriet-Froléon au Château Dauphiné-Rondillon, et ses accords mets/vins surprenants ! J »ai également été captivé par Christophe Landry du Château des Graviers, et par la passion avec laquelle il exerce son activité. 

Quel est l’accord mets-vins qui vous a le plus plu ou étonné durant votre périple? Un blanc liquoreux en apéritif ! Chez Buvette, nous proposerons bientôt le Loupiac du Château Dauphiné-Rondillon au verre, à consommer en apéritif accompagné d »une tartine d »anchoïade ou de pesto aux noix. D »ailleurs, ce même vin avait été accordé avec du wasabi lors de notre séjour et, bien évidemment, c »est l »accord mets/vins de Bordeaux que j »ai trouvé le plus surprenant. 

Que retirez-vous de cette expérience à Bordeaux ? Ce voyage m »a aidé à nuancer la vision que j »avais des vins de Bordeaux. J »ai découvert des vignerons indépendants qui essaient de promouvoir le terroir de Bordeaux via des pratiques de cultures responsables, raisonnées et biodynamiques. 

Et Bordeaux demain ? Le plus grand vignoble de France ! Il semblerait que ce soit son hétérogénéité croissante, avec notamment la prise de poids de ces « petits producteurs » que nous avons rencontrés, qui soit la grande richesse du vignoble. Cela devrait suffire à lui assurer un bel avenir !

DISCOVER MORE

Préparez vos escales de l’été avec les vins de Bordeaux

Pour noël, on vous fait gagner une nuit dans un tonneau, un baptême de l’air et plein d’autres cadeaux !

Recyclez vos bouteilles de Bordeaux et laissez parler votre créativité !