un goût d’été bordelais

Côté rosé

Rassemblés par l’appellation AOC bordeaux rosé, les rosés de Bordeaux connaissent depuis cinq ans un vrai renouveau sous l’impulsion d’une nouvelle génération de vignerons. Et grâce à eux, une nouvelle vague de rosés est née : clairs, vifs, fruités, élégants… de quoi vous réveiller les papilles cet été.

Vous retrouverez des arômes de fruits rouges ainsi que la fraîcheur acidulée d’agrumes. Les arômes sont intenses, frais et fruités.

Avec quoi les déguste t'on ?

C’est facile, avec tout ! Les rosés de Bordeaux s’adaptent à tous vos apéros. Tapenade fruits de mer, fromage de chèvre frais, barbecue… et même les salades rafraichissantes.
Vous voulez un accord qui marche à tous les coups ? une salade de tomates cerises à la burrata, déjeuner tout en fraicheur garanti !

CONSEILS DE DÉGUSTATION :

Consommez-les dans les 1 à 2 ans.
Et maintenez les bien au frais en les mettant dans un seau avec de la glace.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous produisons les rosés à partir de cépages rouges, mais avec un temps de macération très court pour obtenir une couleur claire, les raisins sont pressés et les vins vinifiés à part.

Côté blancs secs

Cela peut vous surprendre mais la région de Bordeaux a toujours produit des vins blancs ! Aujourd’hui, 2 000 vignerons, pour la plupart des petites propriétés font perdurer la tradition millénaire des vins blancs à Bordeaux. Et vous verrez, ces vins n’ont pas fini de vous surprendre !

Les blancs de Bordeaux offrent un très bel équilibre entre vivacité, onctuosité et puissance aromatique. Ils reflètent la fraîcheur de l’océan Atlantique,de ses grands vents mêlés à d’incroyables notes d’agrumes.

Avec quoi les déguste t'on ?

L’été signe la saison des pique-niques, des apéros et des barbecues, et généralement, pour accompagner ces repas nous avons envie de vins légers et rafraichissants. Composés principalement de sauvignon, cépage aux arômes explosifs et d’une étonnante fraîcheur, les blancs secs de Bordeaux sont le meilleur allié de vos apéritifs, et recettes estivales ! 

Amoureux des fruits de mer ? Optez pour une AOC Entre-Deux-Mers. Pour  le dessert nous vous conseillions une AOC Pessac-Léognan avec le fromage, et une AOC Bordeaux blanc pour vos tartes aux fruits à chair blanche. 

CONSEILS DE DÉGUSTATION :

A servir bien frais (9°C-12°C) !

Côté blancs doux

C’est l’émotion en bouche assurée !

Ils sont issus d’un terroir baigné dans un microenvironnement exceptionnel. Le secret des vins blancs doux, c’est le développement d’un champignon microscopique, le botrytis cinerea (ou la pourriture noble) qui s’implante sur les grains de raisins sur-mûris, Les vendanges sont longues et délicates puisque les vendangeurs ne sélectionnent que les raisins les plus « rôtis ». Il existe 10 AOC de vins blanc doux à Bordeaux qui s’étendent au Sud de Bordeaux avec environ 350 vignerons.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une bouteille de vins blancs doux ouverte peut se conserver 3 semaines au réfrigérateur.

Les blancs mœlleux sont légèrement sucrés, légers et rafraîchissants, avec une belle rondeur.

Les liquoreux libèrent au nez des notes d’agrumes, de fruits secs et confits, de miel et d’épices. En bouche, ils sont puissants et fruités dans leur jeunesse. Mais avec l’âge, ils acquièrent de la race et révèlent leur grande complexité. 

Les vins blancs doux de Bordeaux se déclinent en deux familles : Les vins blancs moelleux et fruités, vendangés sur-mûris mais plus tôt que les liquoreux pour un jus léger au joli peps fruité. (AOC Bordeaux Moelleux, Bordeaux Supérieurs et 1ères Côtes de Bordeaux) Et les vins blancs liquoreux et intenses, issus de vendanges tardives et manuelles afin de sélectionner les meilleures baies gorgées de soleil. (AOC Cérons, Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Saint-Macaire)

Avec quoi les déguste t'on ?

Les blancs doux se marient parfaitement avec beaucoup de plats estivaux à grignoter comme les tapenades, les houmous, les plateaux de fromages. Osez le blanc doux en mode cocktail avec un zeste d’agrume et des glaçons… Excellents à l’apéritif ou en dessert sur un sorbet de fruits frais, dégustez-les en terrasse sous le soleil pour un apéro vraiment gourmand.

Un accord en particulier ? Nous vous conseillons de les servir avec une rillette de poisson type thon ou saumon.

CONSEILS DE DÉGUSTATION :

Comme ses camarades le rosé et le blanc sec, pensez à les servir vraiment frais entre 8°C et 12°C.

Encore plus de fraîcheur ?

Osez le blanc doux en mode cocktail avec un zeste d’agrume et des glaçons…

Côté Crémants

Bien que l’appellation Crémant soit l’une des plus récentes du bordelais (1990), la production de vins effervescents à Bordeaux est une tradition centenaire. Pour sortir des sentiers battus, le Crémant de Bordeaux par ses bulles délicates et pleines de fraîcheur est l’accord parfait et en toute simplicité des occasions festives.

Il existe deux types de Crémants de Bordeaux.
Le Crémant de Bordeaux Blanc et L’AOC Crémant de Bordeaux Rosé.
Avec le blanc, vous retrouverez des bulles fines aux arômes de fleurs blanches ainsi que la fraîcheur acidulée d’agrumes. Ses arômes s’approchent des fleurs blanches comme l’acacia mais également du citron, de la noisette avec des notes beurrées ou de pain grillé.

Le Crémant de Bordeaux Blanc représente 69% de la production de Crémants de Bordeaux et concerne 214 vignerons. Ils peuvent être produits avec tous les cépages bordelais, les blancs comme les noirs.

Pour le Crémant rosé, les bulles sont vives avec des notes de fruits rouges. Ses arômes s’apparentent à la groseille, fraise ou encore la framboise.

Environ 173 00 hectolitres ont été produits en 2019 soit l’équivalent de 2,3 millions de bouteilles. Les vins rosés sont issus des cépages noirs de Bordeaux : cabernet franc, cabernet-sauvignon, carmenère, malbec, merlot, petit verdot.

Avec quoi les déguste t’on ?

Les Crémants Blancs et Rosés se dégustent avec des apéritifs, des crustacés et des desserts aux fruits rouges.

Néanmoins, pour les plats de viandes blanches, le Blanc est à privilégier et pour ce qui est des fromages, le Rosé sera plus adapté.

CONSEILS DE DÉGUSTATION :

Consommez-les dans les 1 à 2 ans.

Et maintenez les bien au frais en les mettant dans un seau avec de la glace.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Plus de 65% des surfaces du vignoble de Bordeaux sont certifiées en 2019 par une démarche environnementale dont Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale ou bien encore Terra Vitis.