Portraits vins blancs secs : Marie-Caroline Rozier
Portretten
novembre 30, 2016

Portraits vins blancs secs : Marie-Caroline Rozier

MARIE-CAROLINE ROZIER | CHÂTEAU DES ARRASwww.chateaudesarras.frAOC : Bordeaux, Bordeaux SupérieurPavillon : Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Marie-Caroline, 31 ans, et sa sœur, Anne-Cécile, 28 ans, travaillent en tandem dans le domaine familial du Château des Arras qui s’étend sur 29 ha. La première est responsable du service commercial et communication tandis que la seconde est maître de chai.

Quels cépages ? « Sauvignon blanc – Sémillon – Muscadelle. »

Principales caractéristiques des vins blancs de Bordeaux ?

« Dans les années ’50, quand notre grand-père a décidé de planter des vignes, tout un système de drainage a été mis en place sous la terre a n de maintenir un écoulement des eaux de pluie et favoriser la vigne. De plus, notre sol est naturellement propice à la vigne avec une couche argileuse qui permet aux racines de bien s »étendre et d »aller puiser les ressources en profondeur. » 

Votre mode de culture ? « Raisonnée depuis 2003. »

Certi cation ? « Certi cation Haute Valeur Environnementale. »

« Le renouveau du blanc » Anne-Cécile, dans son projet de reprendre la propriété, avait envie de produire un blanc. Ce qui n’avait plus été fait depuis 20 ans. Son souhait était de pouvoir o rir un vin léger mais avec du caractère, c »est pourquoi elle a choisi trois cépages pour son assemblage : le Sauvignon Blanc, la Muscadelle et le Sémillon. En 2011, la reconversion de 80 ares s’opère après avoir sélectionné la parcelle idéale pour les cépages blancs.

Votre rêve de jeunesse ? « Accroître la notoriété du vignoble. »

Parlez-nous de vos clients belges ? « Les Belges sont des grands amateurs et consommateurs des vins de Bordeaux. Ils ont une soif de connaissance et sont réceptifs à l’histoire du vignoble. De plus, notre grand- mère ainsi que toute une partie de notre famille est belge. C’est d »autant plus important pour nous de développer notre présence sur ce marché et que nos vins y soient appréciés. » 

DISCOVER MORE

Profitez des foires aux vins pour faire le plein de Bordeaux à moins de 15€ !

Les vendanges 2015

Trouvez le vin parfait pour votre bûche de Noël